7 DÉCEMBRE 2009
hier, après mes adieux au club de Bologne, je ne suis pas arrivé à temps pour prendre le dernier avion vers Lisbonne, ou Sévlle pour revenir à la maison.
ce matin, déjá à l´aéroport, je lis tranquillement le journal Corriere dello Sport, et en bas de la première page, je lis "Il portoghese Rui non é pui il allenatore del Bologna FC".
il n´est que 8h45 du matin, et mon vol pour Lisbonne n´est qu´à 13h... je flanne dans l´aéroport, et soudain ma femme m´appelle au téléphone.
- Allo?
- Oui, chéri écoutes, y´a quelqu´un qui vient tout juste de téléphoner à la maison. apparament, il est espagnol car il n´était pas foutu de parler un mot en portugais ou anglais. je lui ai donné ton nº de portable, et ils vont t´appeller...
- Ok ok, merci pou rl´info. ils n´ont pas dit qui ils étaient ?
- Non, ou peut être si mais je n´ai pas bien conmrpis... tu sais l´espagnol et moi ça fait 2...
- (rires) c´est vrai. ok, bah de toute façon je suis à l´aéroport, donc s´ils m´appellent avant mon vol pour Lisbonne, je te rapelle pour te donner des nouvelles.
- Ok, à tout à l´heure.
á peine quelques secondes après avoir raccroché, mon portable ressonne... je regarde le nº, il commence par +34... un numéro espagnol donc...
- Si?
- Si? Señor Rui?
- Si, és el propio. quién és ?
- Hola buenos dias, soy Mikel Etxarri, y soy el Director General de la Real Sociedad, conoce usted este club ?
- Si claro! el equipo de San Sebatián, calro que sí! quien no conoce la Real Sociedad ?? !
bla bla bla...
nous parlons environ 25min. au téléphone, et il me confie qu´ils ont suivi mon parcours ces dernières semaines, et on beaucoup apprécié le fait que j´ai réussi à fair monter Bologne en Série A en à peine une saison.
Mr Etxarri (qui se prononce "étcharri") me demande si j´étais interessé par le poste d´entraineur de la Real Sociedad.
- Señor Rui, ya sé que és un aficionado del Athletic, nuestro mayor rival, pero le tengo que preguntar a ver si estaria usted interesado en entrenar nuestro equipo...
- Ui ui... pués claro que sí! la Real Sociedad és un gran club, uno de los historicos del fútbol español... Mire Sr Etxarri, aún estoy en Bologna, en Itália, pero me voy a informar si hay posibilidad de ir hoy hacia San Sebastián y le informaré.
- Vale, pués muy bien Sr. Rui
- Ok, hasta ya.
(pour ceux qui ne comprennent pas l´espagnol... fallait prendre espagnol en 2ème langue vivante, pour ceux aui comprennent... ça fait une révision )
je me précipite vers l´accueil d´Alitalia... pas de vol pour Madrid dans les prochaines heures... je me rue ensuite vers l´accueil de Ibéria, et là oui, il y a un vol 11h25 vers Barcelone, puis 1h après mon arrivée à la "Ciudad Condal", il y a un vol Air Nostrum vers San Sebastián...
c´est parti...
quelle partie à rebondissement
bonne chance à San Sebastian
7 DÉCEMBRE 2009
15h20, j´arrive pil poil á l´heure à San Sebastian. il fait froid, et dans l´aérogare je vois qq´un qui tient une pancarte avec dessus, mon nom inscrit. à côté de cette personne, quelques journalistes qui me bombardent de photos...
cette personne est Mr Etxarri. nous filons rapidement vers le parking et nous fonçons vers le magnifique stade Anoeta...
à notre arrivée, Mikel me conduit vers une salle de réunion oú m´attendent plusieurs personnes. le Président Diego Saavedra est là, le Directeur de la section Football, Mr Salvador Iriarte également. nous nous asseyons autour d´une table bien garnie de jambon de pays ("jamón serrano") et autre charcuterie...
après plusieurs minutes à bavarder, et voyant mon intérêt et mes connaissances du club... et de quelques mots en langue basque, nous passons aux choses sérieuses et Mr Saavedra me propose un contrat de 2ans, avec un salaire de 31.500€/mois nets d´impôts.
je ne veux pas me précipiter, et demande un délai de 72h pour prendre ma décision. Mr Saavedra accepte ma demande, et á mon tour, je lui demande d´avoir la permission d´assister au prochain match de la Real Sociedad à domicile face á Marbella, pour la 17ème journée de Liga BBVA, la 2ème division nationale, qui aura lieu dans 2 jours.
Stade Anoeta
http://www.worldstadiums.com/stadium_pictures/europe/spain/basque_country/san_sebastian_anoeta.shtml
Classement actuel (16 journées)
http://hiboox.com/lang-fr-fr/image.php?img=idqivmpz.jpg
Effectif de la Real Sociedad
http://hiboox.com/lang-fr-fr/image.php?img=jh4hy2oa.jpg
toujour aussi plaisante ta story rui
bonne chance avec ton nouveau club
j´espère que cette fois ci c´est la bonne !
cela va devenir encore plus interessant... tu es a coté de bilbao, un des club dont tu reves.
montre de quoi tu es capables ( si tu prends ce club bien sur )
2 fois que tu reussis ton objectif principale et 2 fois que l´on te vire
je vais essayer de faire une interview ;)
tas parties est tt bien. le fait que tu changes de club et tt différencie ta partie des autres! Bonne chance pr tas nvlle aventure!
superbe partie
au fait ta activé une case "connard de dirigeants" ou quoi
Bonne chance pour l´ Espagne
redacteur en chef d´un petit magazine sportif
tout dabord je suis desolé de votre remerciement et je pense que vous ne le mertiez vraiment pas.
1er question : est-il vrai que la real sociedad, club basque, est interessé par vous ? si oui, etes vous interressé par cette offre,reellement car il vous faudra minimum 2 ans pour esperer monter en LIGA ?
2em questions : cela fait deux foie que vous reussissez vos objectifs et deux fois que vous etes remercié, quel sentiment ressentez-vous ?
3em questions : passer de l´italie a l´espagne est une performance de nos jour vus ce qu´il se passe en italie, non ?
merci d´avoir repondu a mes questions et bonne chance pour la suite.
Excellente story et bon courage rui
Juste un truc: tu peux nous donner la situation de southhampton ton ancienne equipe stp ? ils doivent te regretter dans leur zone de relégation en D3
Et bé dis donc t´a pas de chance!! T´a plus qu´à tout reconstruire dans une nouvelle équipe!! Bonne chance
paraworld_sam Posté le 20 novembre 2007 à 20:54:39 redacteur en chef d´un petit magazine sportif
tout dabord je suis desolé de votre remerciement et je pense que vous ne le mertiez vraiment pas.
MERCI, MAIS LA VIE D´ENTRAINEUR EST AINSI FAITE...
1er question : est-il vrai que la real sociedad, club basque, est interessé par vous ? si oui, etes vous interressé par cette offre,reellement car il vous faudra minimum 2 ans pour esperer monter en LIGA ?
JE NE CONFIRME RIEN. JE SUIS EN CONTACT AVEC QUELQUES CLUBS, DONT QUELQUES-UNS ESPAGNOLS, C´EST VRAI, MAIS JE N´EN DIRAI PAS PLUS.
2em questions : cela fait deux foie que vous reussissez vos objectifs et deux fois que vous etes remercié, quel sentiment ressentez-vous ?
C´EST ASSEZ DIFFICILE Á EXPLIQUER. A SOUTHAMPTON, ON M´A DEMANDÉ DE SAUVER LE CLUB DE LA DESCENTE, JE L´AI FAIT, ET NOUS AVIONS FINIS MÊME PAS SI MAL CLASSÉS QUE ÇA. ET Á BOLOGNE, ON ME DEMANDE PREMIÈREMENT DE SAUVER LE CLUB, J´Y ARIVE, PUIS ASSAINIR LES FINANCES DU CLUB, C´EST FAIT, ET ENFIN, DE REMONTER BOLOGNE EN SÉRIE A... CHOSE FAITE. C´EST UN PEU FRUSTRANT, MAIS IL EST VRAI QUE LA SITUATION EN ITALIE N´ÉTAIT PAS BONNE, EN SÉRIE A, ET PEUT-ÊTRE QUE MON LIMOGEAGE A EU UN EFFET DE DÉCLIC. CE QUE JE LEUR SOUHAITE EN TOUT CAS. EN AUCUN CAS, JE N´AI GARDÉ DE REGRETS CAR MA MISSION A ÉTÉ RÉUSSIE. ET EN AUCUN CAS JE N´AI GARDÉ DE RANCOEUR, NI ENVERS SOUTHAMPTON QUI M´A OUVERT LES PORTES DU PROFESSIONALISME, NI ENVERS BOLOGNE OÚ J´AI PASSÉ D´EXCELLENTS MOMENTS.
3em questions : passer de l´italie a l´espagne est une performance de nos jour vus ce qu´il se passe en italie, non ?
DÉSOLÉ... JE N´AI PAS COMPRIS VOTRE QUESTION.
merci d´avoir repondu a mes questions et bonne chance pour la suite.
DE RIEN, MERCI À VOUS
alex51480 Posté le 20 novembre 2007 à 23:16:39 Excellente story et bon courage rui
Juste un truc: tu peux nous donner la situation de southhampton ton ancienne equipe stp ? ils doivent te regretter dans leur zone de relégation en D3
APRÉS M´AVOIR GENTILLEMENT REMERCIÉ, SOUTHAMPTON A TERMINÉ LA SAISON SUIVANTE EN 3ème PLACE SOUS LES ORDRES DE MON ANCIEN ADJOINT JASON DODD, MAIS N´A PAS RÉUSSI À MONTER EN PREMIERSHIP AUX PLAYOFFS (ÉLIMINÉS EN DEMIE-FINALE PAR IPSWICH 0-2 / 2-1). CETTE SAISON, ILS SONT APRÈS 22 JOURNÉES, 11ÈMES DU CLASSEMENT, TOUJOURS SOUS LES ORDRES DE JASON DODD.
14 DECEMBRE 2009
après cette réunion passée au stade Anoeta, á San Sebastián ("Donostia" en basque), je suis resté dans la ville, dans un bel hotel planté au milieu des Pyrénées basques.
là, j´ai eu le temps d´étudier le club, la région, et également la langue basque, qui n´a strictement rien á voir avec l´espagnol "castellano", parlé dans la plupart des régions autonomes (mis á part en Galicie oú l´on parle le "gallego" et en Catalogne oú la langue "officieuse" est le "catalá").
comme prévu, et comme je l´avait demandé au Président du club, j´ai pu assister aux matchs à domicile de la Real Sociedad face ?a Marbella (3-1) et Ejido (0-0). j´ai pu voir de trés bons joueurs, techniques comme j´aime, et trés guerriers, typiquement basque donc... bref, ce que j´ai vu, m´a beaucoup plu.
je suis ensuite parti 2 jours á la maison, rejoindre mon épouse, et continuer á penser. la Real Sociedad est un grand club, qui a déjà gagné pas mal de titres nationaux : 2 championnats espagnols (1981 et 1982), 2 championnats de 2ème division (1949 et 1967), 1 coupe du Roi (1987) et 1 super-coupe d´Espagne (1982), et dooc, face à ce palmarès, je ne peux pas me planter ! il faut vaincre !
je reviens ensuite au Pays Basque ("Euskadi" en basque), et me réunis à nouveau avec le Président du club, Mr Diego Saavedra qui me présente le même contrat... que je signe quelques minutes plus tard.
une nouvelle étape de ma courte carrière professionelle débute...
16 DECEMBRE 2009
2 jours après avoir été officiellement présenté aux "socios" du club et aux journalistes, je me suis mis au travail et avec l´aide de mon nouvel adjoint Loren, nous avons travailler tranquillement pour préparer la réception du club andaloux de Murcia, qui lutte pour la montée.
en á pein 2 jours, je n´ai bien évidemment pas eu le temps de travailler le côté tactique, et je laisse mon adjoint prendre les reines de l´équipe pour que je puisse "étudier" et voir ce qu´il ne va pas. pour le prochain match, il n´y aura pas de grande révolution tactique, mais malgré cela, le mot d´ordre est "victoire". je veux commencer à la Real Sociedad avec le pied droit...
LIGA BBVA - 19ème journée
REAL SOCIEDAD 1-0 MURCIA
http://hiboox.com/lang-fr-fr/image.php?img=6b9wttia.jpg
bon match, un peu dans le genre de ce que j´avais pu voir face à Marbella et Ejido. je ne connais pas encore trés bien les joueurs, et ne peut donc pas prendre le risque de juger la prestation de certains joueurs. en tout cas, Aramburu, Mikel Gonzalez et Somoza m´ont l´air vraiment très bons...
un bon début rui
en voyant de plus près l´effectif du club, je m´aperçoit que sur 25 joueurs, seuls 3 ne sont pas basques.
la politique du club aurait-elle changé depuis peu et seraient-ils en train de faire un Athletic Bilbao "bis" ?? !
quelqu´un sait s´ils ne veulent que des "euskara" ?
merci d´avance
mon jeu a beugué et du coup, je dois rejouer mon match contre Murcia
16 DECEMBRE 2009
2 jours après avoir été officiellement présenté aux "socios" du club et aux journalistes, je me suis mis au travail et avec l´aide de mon nouvel adjoint Loren, nous avons travailler tranquillement pour préparer la réception du club andaloux de Murcia, qui lutte pour la montée.
en á pein 2 jours, je n´ai bien évidemment pas eu le temps de travailler le côté tactique, et je laisse mon adjoint prendre les reines de l´équipe pour que je puisse "étudier" et voir ce qu´il ne va pas. pour le prochain match, il n´y aura pas de grande révolution tactique, mais malgré cela, le mot d´ordre est "victoire". je veux commencer à la Real Sociedad avec le pied droit...
LIGA BBVA - 19ème journée
REAL SOCIEDAD 3-1 MURCIA
http://hiboox.com/lang-fr-fr/image.php?img=l9mo4m7g.jpg
menés d´entrée de jeu grace à un but dès la 7ème minute, nous somems partis à l´attaque et grace à un excelent match de Aramburu, Gari et Larrea, nous l´emportons 3-1.
trés bon 1er match sous les couleurs bleues et blanches du club basque
20 DÉCEMBRE 2009
les championnats secondaires qui se jouent à 22, voire 24 équipes comme en Anglterre, Espagne ou Italie font qu´il y ait trés peu de temps de repos entre 2 matchs.
nosu nous déplaçons jusqu´aux Canaries, en plein océan Atltantique donc pour y affronter Vecindario, qui est relegable avant cette journée. il y a 2 autres équipes des Canaries en "liga BBVA" : Universidad LP (donc, Las Palmas), et Las Palmas.
LIGA BBVA - 20ème journée
VECINDARIO 0-1 REAL SOCIEDAD
http://hiboox.com/lang-fr-fr/image.php?img=8xye5owk.jpg
maigre score mais très bon résultat! 6pts sur 6 c´est bon pour le moral! quelques erreurs défensives à revoir durant la trêve de fêtes de fin d´année et tout ira bien...
à l´issu de ce match, je quitte mes joueurs durant notre escale à Madrid. eux, repartent vers San Sebastian, et moi, je pars vers Albufeira, retrouver ma petite famille.
retour prévu le 26 ou 27 décembre. je passerai le nouvel an au Pays Basque.