Impressionnante la vidéo qlexeh, je me demande si ça a été prévu par Blizzard.
Mais bon, c'est pas très très marrant comme concept, ni tellement stratégique (outre les autres sorts de la queen).
"Ben non, les larves sont neccessaire pour être au même point qu'un terran sans mule, une hatch ne suffit même pas à produire autant qu'un terran, la mule est un boost ni plus ni moins. "
C'est pour ça qu'il est important d'avoir rapidement 2 hatch en zerg. Et dans la mesure où ça ne coûte "que" 300 de minerai... faut voir quel est le rapport de production entre 2 hatch et une production au même moment où on les obtient, pour les protoss et terran, après.
Personnellement je suis plutôt contre un cooldown de la mule. Déjà 50 ou 40 seconde... autant retirer carrément son coup en énergie quoi (et revoir l'équilibre d'énergie avec les scans, mais ça aurait plus trop de sens de la faire coûter 50 d'énergie, le terran aurait juste à garder naturellement 50 et voilà). Je pense que c'est voulu par Blizzard de pouvoir en lancer plusieurs, et qu'ils ne changeront pas ça, c'est donc par là qu'on devrait se baser pour comprendre l'équilibre ou non du jeu.
Pour un cooldown de ne serait-ce que 5 seconde pour devoir revenir ensuite au centre de commandement et pas en lancer 8 d'un coup, c'est pareil au fond ça fait juste chier, et puis pendant ce temps les toss et zerg sont peut-être au max des drones qui sait?
Rah c'est compliqué à savoir.
(Enfin il faut bien prendre en compte le fait que le terran qui n'a pas constamment mulé a peut-être constamment vcsé, donc il est skillé, MAIS il a un retard en income, donc ça s'équilibre avec les ressources, et puis qui sait il peut vouloir économiser son énergie en mule parce qu'il s'apprête à prendre une base plus remplie ou la gold? )
Gilles > C'est vrai, aussi.
HelloImAwesome-
Posté le 8 juin 2011 à 12:47:47
"bien que la couveuse coûte 100 de minerai de moins* "
non 50 de moins car le drone est sacrifié.
Une hatch coûte la même chose. Une fois le drone sacrifié, il faut 50de+ pour refaire le drone.
"C'est pas comme si un Z avait B2 à 6 minute et que les autres races les avait vers 9 min en fast expand safe."
C'est un choix de part et d'autre. En plus tu généralises encore, comme si toutes les parties se ressemblaient. Quand je fais un 6 pool j'ai pas B2 à 6 minutes. Quand je fais un RR non plus. Quand je fais un BB non plus. Quand je dois repousser un bunker rush de PD en bas de ma pente non plus.
"non 50 de moins car le drone est sacrifié."
J'en parle après du drone sacrifié . Le coût "brut" c'est 300 de minerai.
"Une hatch coûte la même chose. Une fois le drone sacrifié, il faut 50de+ pour refaire le drone."
Bah non, tu comptes le drône deux fois là.
Pourquoi deux fois ?
"Cooldown de la mule c bien mais faudra pas pleurer quand le terran claquera scan sur scan pour dépenser son énergie."
Quand le terran me scan, je sais que ça fait une MULE en moins, alors j'suis plutôt content tu vois
Un MULE, c'est 270 de minerai en une minute, quand même.
"Personnellement je suis plutôt contre un cooldown de la mule. Déjà 50 ou 40 seconde... autant retirer carrément son coup en énergie quoi"
Les larves ont un cooldown de 40 secondes, et si tu veux retirer leur cout en énergie moi j'suis pas contre.
Ta phrase n'a aucun sens
"Une hatch coûte la même chose. Une fois le drone sacrifié, il faut 50de+ pour refaire le drone."
Bah non
Tu compte deux fois le drone.
Hatch = 300, tu perd un drone, t'en refais un, 350.
J'vois pas pourquoi faudrait compter 400
Ah oui, je vois
"C'est un choix de part et d'autre. En plus tu généralises encore, comme si toutes les parties se ressemblaient. Quand je fais un 6 pool j'ai pas B2 à 6 minutes. Quand je fais un RR non plus. Quand je fais un BB non plus. Quand je dois repousser un bunker rush de PD en bas de ma pente non plus."
Faut savoir raisonner dans l'absolu. Dans l'absolu tu peux créer des battlecruiser à partir d'une certaine seconde de la partie en jouant dans les timing, mais des fois tu peux pas parce que le mec t'attaque.
Et en général les parties se déroulent d'une certaine façon, ce qui permet de jouer dans des parties différentes, en fonction du fonctionnement du jeu dans l'absolu. Ce qui fait qu'en général les joueurs zergs posent B2 rapidement, parce que c'est facile et efficace.
"Les larves ont un cooldown de 40 secondes, et si tu veux retirer leur cout en énergie moi j'suis pas contre. "
40 secondes? Mouais bon pour moi une seconde dans le jeu c'est à peu près le temps de gagner un point d'énergie m'enfin bref. C'est juste une question de formulation au pire.
Mais lis la suite de mon post c'est ça qui importe sur mon avis sur le cooldown.
"Cooldown de la mule c bien mais faudra pas pleurer quand le terran claquera scan sur scan pour dépenser son énergie."
Quand le terran me scan, je sais que ça fait une MULE en moins, alors j'suis plutôt content tu vois
Un MULE, c'est 270 de minerai en une minute, quand même.
Bin justement le terran n hésitera plus a scan donc scoutera plus fréquemment. Avant il scannait rarement privilégiant la mule
Si le scan était si avantageux par rapport a la MULE, les terran l'utiliserai plus, sans qu'on mette un cooldown
J'ai jamais dit que cetait plus avantageux au contraire, relis moi ;) je dis juste que le cooldoWn nerf la mule mais donnera la possibilité au terran de scan plus souvent, et ca whinera sur ca puisque de toute façon yaura toujours quelque chose a dire. Alors qu'avec le système actuel l'éco est avantagé mais du coup les scans utilisé a petite dose.
moi je mule en debut de partie et un je scan une fois vers 8 min avant le premier push. La deux chose possible soit le push reussi et c'est gg soit il a un effet qui n'a pas d'impact ou pas suffisament pour gagner la game et je remule mais plus le temps passe plus je ferais des scan au detriment de mule car le big clash approche et j'ai besoin de plus d'infos sur la compo adverse...
MULE=Chronoboost=Larves ==> Stop whine
Bon je reviens sur ce que j'ai dit concernant le cas de figure où il ne reste plus grand chose aux deux camps niveau ouvriers.
Le terran peut récolter "gratuitement" c'est vrai, mais 50 d'énergie ça prend du temps, quand même.
Si le zerg/toss parvient à contrer ou à suffisamment de minerai, le terran devient complètement dans la merde, à minerai égal. D'ailleurs si le Zerg a suffisamment de larve il peut même se retrouver en un éclair devant le terran alors que lui n'a qu'un temps limité de minage même s'il a 200 d'énergie.
C'est probablement équilibré même dans cette situation.
Le seul avantage reste en terme de skill dans les situations en général : c'est dur de larver constamment, et c'est simple de balancer 4 mule d'un coup. Mais bon à la limite, tant pis pour les basse ligue.
La mule est la pour compenser le chronoboost et les larves. Ok.
En début de game je suis d'accord. Admettons que l'adversaire est 26 drones, le terran 20. Sa mule compense. Sauf qu'en late game, l'adversaire s'arrete aux environs de 70 drones, la c'est encore équilibré. Mais le terran continue ses scv, il atteind 70 aussi, et la il est largement devant.
Tu produis plus de drones avec les larves/chrono, mais c'est compensé par les mules, qui elles ne coutent rien (l'adverse dépense plus en production) et n'ont pas de cout de pop.
Et un Protoss ou un Zerg qui foire sa macro, ben il peut pas vraiment rattraper. Le Terran balance 3 mules en même temps et c'est bon. Il ne perd que ce qui 'dépasse' après être max énergie si il est vraiment à l'ouest.
Moi je veux bien croire que c'est équilibré, au fond je m'en fous un peu, mais il faudrait peut être arreter les 'mules is fine L2P'. Si on a aucun argument à avancer à part votre foi absolue en père blizzard, il ne faut pas se sentir obliger de poster
Ce qui, je pense, énerve surtout les joueurs (en ligue relativement basse), c'est que le CC est un peu un couteau suisse qui rattrape tes conneries. Tu foire tes supply, tu oublie ta détection, ou tu prend du retard dans ta maccro, tu peux rattraper, tu ne te sens pas capable de defendre correctement tu PF. Et je ne dis pas que faire un supply avec ton CC est une depense qui vaut le coup et qui est cheaté, j'en sais rien. C'est juste la facon dont est vue les choses je pense
"En début de game je suis d'accord. Admettons que l'adversaire est 26 drones, le terran 20. Sa mule compense. Sauf qu'en late game, l'adversaire s'arrete aux environs de 70 drones, la c'est encore équilibré. Mais le terran continue ses scv, il atteind 70 aussi, et la il est largement devant. "
C'est vrai, une fois au maximum les terrans ont l'avantage de miner "quand même" plus. Après, il a été vu comme un défaut de miner complètement une base trop vite parce qu'ensuite t'as plus d'income... mais ça parait bizarre comme idée je trouve.
Sinon c'est vrai que c'est intéressant cette histoire de supply bonus, je vois pas quel pro va l'utiliser sérieusement, qui peut l'envisager. (A part évidemment en fin de partie dans une situation super compliquée où chaque point de minerai compte mais bon...) Probablement qu'au fond, la race terran a bel et bien été pensée pour être, EN PLUS de ce qu'elle est, une race "pour débutant" avec ce genre de capacités.
Jacky--17
Posté le 8 juin 2011 à 13:11:20
Une hatch coûte la même chose. Une fois le drone sacrifié, il faut 50de+ pour refaire le drone.
Comme beaucoup l'ont dit, il compte 2 fois le drone.
Cependant, il n'a pas faux non plus.
Une hatch en elle-même coûte effectivement 300 + 50 (avec le drone sacrifié).
Par contre, en comparaison avec les autres races:
-> 1 terran prend Roger, le vcs assigné à la construction du CC, une fois le CC fini, Roger retourne récolter
-> 1 protoss prend Robert, il "invoque" un nexus puis retourne récolter
Terran comme protoss se retrouve donc avec 1 base + 1 récolteur au bout du compte.
-> 1 zerg prend Raymond, il se sacrifie pour faire la hatch.
Le zerg se retrouve donc avec une base mais pas de récolteur. Pour pallier à ça, il doit mettre en gestation Gustave qui viendra remplacer le défunt Raymond, Gustave qui aura donc coûter 50, amenant le "lot base+1 récolteur" à 400 également.
Bah non, Robert et Roger, il a bien fallu les payer aussi. Roger+CC=450. Robert+nexus=450. Hatch+Gustave+Raymond=400.
En effet ^^