moi je trouve ce FF particulièrement recherché au niveau de l'histoire, et j'ai l'impression que les dévellopeur on crée le jeux autour de l'histoire. je m'explique: l'introduction du jeux est très longue, ce n'est qu'au bout de 15 heure de jeux qu'on aura réunis tout les personnage et pourtant on n'aura toujours pas accès à toutes les particularités de gameplay, ce qui prime c l'histoire générale et les relations entre perso. C'est un choix discutable mais je trouve que l'histoire en est d'autant plus touchante car tout les perso change au fil des heures.
en ce qui concerne la linéarité, il est vrai qu'on ne fait que avancer dans un long couloir avec quelque embranchement mais encore une fois, donné carte blance au joueur dès le début aurait désservi l'histoire, mais je peux comprendre le désappointement de certain joueur.
par contre, j'en suis au 3ème cd et je suis décu de la facilité des ennemis, hormis 2 boss que j'ai du recommencer plus de 3 fois. Mais je compte bien sur les plaînes de Grand Pulse pour relever le niveau!
FF13 est tout comme les autre FF un RPG recherché avec des combats au tour par tour plus dynamique et rapide
SISI du tour par tour et tout les FF ont toujours été en ATB, pourquoi je dis cela c'est simple dans un ancien FF on faisait son coup et on attendait la prochaine attaque c'est cela sauf qu'on ne bougeait pas vraiment
FF13 c'est pareil on atta que notre barre se remplisse selon et on enchaine les coup donc oui c'est du tour par tour dynamique Square Enix n'a rien changé sur ce point juste innover eh oui !!
FF13 est un jeu compliqué long recherché ou il ne faut pas avancer bêtement par ce que nous sommes dans des couloirs, il faut mettre au point ses tactiques, évaluer et améliorer son équipement et améliorer les crystarium de nos personnages.
Voila !
Par contre une chose qui me rebute un peu... LES PERSO!
a part Snow, Sasz et la brune que j'aime bien, le reste m'énerve au plus au point... sans dèc...
:spoil:
Lightning: sa soeur lui dit que c une Lciet, elle réagit comment c'te p.te?? en disant, techniquement je dois te buter, t'a 5 seconde d'avance (en gros)... en plus elle s'acharne sur Snow qui LUI au moin est resté près de sa meuf!
je dit ... DES BAFFES!!!
Hope: rarement vus un gamin aussi casse-cou.lle... ho mon dieu ma mère est morte (parceque je suis qu'un gamin de merde qui a 2 de QI), c la faute a snow, je vais le tuer cet enfoiré. des baffes
et pour finir... vanille (déjà rien que son nom est stupide... mais bon) elle, elle fait trop clicher et trop gamine... au final elle me pète a bout avec ses " faut garder le sourire, (je suis qu'une imbécile aux cheveux rouge et j'en suis triste)
Salut tt l'monde moi persos sa va j'aime bien mais je suis quand meme decu pas d'exploration les 2 gamins m'énerve par contre le point tres positif son les combat on peut placé plusieurs ataque d'affilé c bn sa mais les 2 gosse j'vs jure insuportable ^^
Franchement, des mauvaises critiques j'en n'est entendu!!
Alors je suis rester objective et j'ai préféré attendre le jeu avant de parler, et sincérement malgrès quelques petits defauts que l'on peut pas nier, j'ADORE!! J'accroche a l'univers, les persos, leur charisme, leur personnalité, leur look!! Les combats!
Pour moi ce final fantasy est une grande surprise !!
ils vous enerve surement parce que vous ne vous rapellez plus ce que vous faisiez ou disiez étant plus jeune^^
Ce sont des gamins alors vous identifiez pas trop a eux...
Et faut pas oublié que hope a perdu sa mère devant lui.
Moi perso même a mon age je serais déstabilisé avec une scène pareil et moi aussi je voudrais me venger.
Il a quatorze ans, je le vois mal réagir différemment genre:
"allez pas grave façon elle me soulé, on vas tous les éclatés!"
perso hope et vanille sont mes persos prefere
rien que par leur scenario ( que je ne spoilerais pas ici meme si moi meme je ne connais pas tout les detail )
mais en plus de leur job principaux.
J'adore Tacticien et saboteur ^^
Après maintes critiques entendu, lu, et quelques hésitation ! Je me suis lancé sur l'achat du jeu, de toute façon je l'ai attendu toutes ces années... et c'est pas tout ces crtiques maintes fois sortis, que tout le monde connais, me ferait changer d'avis ! Bref j'ai acquis ma version collector (+ le guide collector et l'OST ! ^^)
Je dois dire que les premières heures de jeu étaient pour le moins frustrant, je m'attendait a des couloirs et blabla, et ce n'est pas vraiment ça qui ma gêné, mais c'était l'enchainement des combats, de cinématiques et ainsi de suite... et pour moi c'était aussi "trop" facile à mon gout ! ><
Mais au final, plus j'avance, plus je découvre le système de combat, les nouvelles compétences, les améliorations des personnages via le Cristarium. Et bien le jeu, je l'adore tout simplement !!! certes j'ai fais que 12h de jeu, mais plus j'avance, plus j'aime ! Et les combats, à certains moment deviennent assez chauds mais surmontables !
En tout cas je ne regrete pas du tout mon achat, et c'est que du bonheur ! ^^
Sinon moi mes persos préférés sont pour l'instant Hop et Snow ! ^^ Lightning des fois elle me donne envie de la baffé lol on verra si je m'attacherai à elle plus tard dans l'histoire ! ^^
Jaja
On dit que c'est linéaire au début, je dis ok, après 20 heures c'est plus linéaire car il y a pluse, ok aussi. Et la suite, ca redevient linéaire ou pas ?
bonsoir je le dis clairement je suis la pour defendre mes opinions et je dis que ce Final est une énorme blague commerciale...
Je peux pas croire qu'un joueur de RPG ait pu un seul instant vouloir troquer:
l'exploration, les multitudes d'invocations, les quêtes annexes, les perso originaux, la mapmonde, la gestion des personnages et j'en passe pour passer sur un jeu comme ca -_-
Ce jeu ne devrais pas s'appeller Final Fantasy mais Fighting Force.
GreaterPad on aime ou on aime pas chacun son avis mais je ne comprend ton raisonnement.
Peut tu argumenté un peu stp?
L'exploration + la mapmonde = trouver les quêtes annexes et les lieux de la trame principale dans les autres FF, la les quêtes annexes se trouvent dans des zones dont j'ai oubliés les noms.
Les invocations sont la, la gestion des personnages aussi
Après les perso on aime ou pas c'est sur.
Pour fighting force c'est un beat em all , sur ce FF la barre ATB est toujours la et çà reste du tour par tour a la final fantasy donc rien a voir
ouais je vais argumenter c'était pour introduire n'est pas ;)
attention le pavé c'est partie
l'éxploration : je veux dire par là le faite d'avoir un liberté de mouvement, d'avoir acces a des villes, villages et autres lieux insolites qui ont tous leur charmes propre, on peut même s'y identifier par exemple j'aimais bien le village de winhill (je sais plus l'orthographe ^^) dans FF8
c'est mêmes dit lieux étaient pour certains pas obligatoire a la quête principale et constituaient un ralongement très sympathique de la durée de vie du jeu et contribuaient a donner vie a l'univers du jeu même la y a rien tu entends que parler de cocoon pulse et deux trois patelins :s
Ensuite les Invocations : Je dis pas que y a pas d'invocations dans FF13 les eidolons sont biens pensés mais sont automatiquements attribué a un personnage et en plus on s'en doute des quelles mdr (exemple: snow=neige=shiva sans déconner je m'y attendais carrement pas^^)
Pour reprendre exemple sur les ainés, avant par les phases d'éxploration et de recherche --> quêtes annexes on pouvais avoir acces a d'autres invoc' (exemple dans FF7 pour la materia chevalier de la table ronde) encore une fois ces invocation n'étaient pas toutes obligatoire pour terminer le jeu mais constituaient encore une fois une partie fun de l'aventure.
Les quêtes annexes : franchement je passe de commentaire parce que les quêtes annexes c'est le cachet de tout RPG, que ca soit un tales, un golden sun un ff un je sais quoi, t'as toujours des quêtes annexes, soit pour debloquer des invoc' (on revient sur le sujet du dessus) soit avoir un meilleur equipement (en l'occurence dans le ff13 y a rien en équipement a part un arme et accessoires), ou alors pour une fois de plus avoir un coup de fun autre exemple la collection de carte dans ff8 qui permettait même d'avoir acces a des objets interassant.
la mapmonde : Ca aussi surtout que maintenant on a des consoles nextgen, avant se balader sur la map monde ca donnait une raison d'aller d'un lieu a un autre on pouvait ainsi passer d'une plaine a un desert etc... egalement suivant les titres on pouvait trouver des combats peu commun comme avec le quiz dans ff9 ou les magies recuperables dans le 8 ou même encore les combats contre les armes dans le 7
On oublira tout ca dans ce titre.
Déjà tous ces éléments constituent la liberté et le plaisir de jouer a FF et sans pour autant s'acharner comme un geek on s'enmerder a passer 5 min a mettre un monstre en mode choc pour esperer le tuer (perte de temps sans dec)
la suite je dirais rien sur les graphismes et la bande son parce que tout FF se doit d'avoir ca au moins mais les perso et l'histoire serieux -_-
alors plus stereotypé allez y pour faire pire
-lightning (même pour les noms ils ont pas fait d'effort) : je suis l'héroine je suis dure et ex soldat comme mon pote cloud, l'ennui c'est que j'ai que ma soeur comme argument et faut que je casse la figure au gouvernement. ok le protagoniste.
-snow : tu prend un shaker tu met Zell et Seifer dedans tu sers dans un verre et tu rajoutes un bonnet ;) et son délire de "je suis le héros" arrêtez sans dec' y a marqué 16+ sur la boite du jeu pas 3+
-le black il passe a la limite avec fang-
Hope : le môme qui a decider de tapper une fixette suite a la mort de sa mere, l'ennui pareil c'est que quand on te ressert pendant 5h la même chose c'est barbant.
dans les autres ff les dialogues étaient variés et je me surprennais même a prendre un dico pour verifier des mots.
l'autre surexité de vanille on passe on a déjà pigé
mais alors le pire c'est l'autre qui se transforme en cristal, c'était sur et certains qu'elle allait être pete couille elle.
Bref des perso globalement reussi mais avec un charisme d'huitre.
et our finir la gestion des perso : Si vous appelez le fait d'attribuer des points dans une sorte de spherier déjà pres définit être de la gestion de personnage alors désolé mais c'est pas ca... pouvoir choisir si votre perso sera magicien soigneur etc et se baser sur cette idée c'est plus ca la gestion la chaque perso a son job en acquieres au fur et a mesure mais sans plus, sans compter les moments de frustration quand la jauge d'évolution s'arrête devant le +10PV en disant pas assez de PC -_-
bon j'espere avoir dévellopper comme il fallait, désolé pour le big pavé, mais faites les comparaisons vous verez que je suis pas juste un simple mec qui vient ouinouin sur le forum
encore une chose, dépenser 70€ pour un jeu dont on va vraiment en profiter qu'au bout de 20h c'est pas du foutage de gueule ?
voilou je reste encore connect pour voir vos reponses ;)
encore une chose, dépenser 70€ pour un jeu dont on va vraiment en profiter qu'au bout de 20h c'est pas du foutage de gueule ?
voilou je reste encore connect pour voir vos reponses ;)
............
Dépensez 70€ en moyenne pour des jeux qui durent generalement pas plus de 10h , c'est pas du foutage de gueule ?
Il suffit juste de le comparer a son prédécesseur FF 12 ( ) il le dépasse sur tout le point.
ff12 ne coutait pas 70€ et c'est de la mauvaise foi de dire qu'il a pas une bonne durer de vie, ok y a pas l'atb, le personnageprincipale est chiant, et les ennemis n'apparaissent pas par le billet d'un changement d'écran, mais je le dis clairement ff12 reste un super RPG que j'ai dailleur aprecier, pour en venir a ce que beaucoup de personnent pensent du 13, je dirais que FF12 marquait plus une evolution dans le jeu que le 13
" Je ne suis pas de ceux qui savent faire de bons jeux d'action, moi, je préfère raconter une histoire "
Hironobu Sakaguchi
Final Fantasy ce n'est pas des chocobos, des mogs, des invocations ou des combats tour par tour, c'était un esprit, une atmosphère qui depuis le X n'est malheureusement plus...
C'est sur que comparé à ce que font les occidentaux et notamment biowares les rpg du pays du soleil levant paraissent un peu fadasse et manquent de maturité =/
Le XII c'était juste un remake à deux balles de starwars
Surement. Un monde immense mais tellement vide d'âme par manque de trame scénaristique solide , un héro avec le charisme d'une planche a pain (Vaan). Des persos pauvres en histoire et un gameplay finalement navrant car a des années lumières d'un FF.
Franchement dire que FF13 n'as rien avoir avec du FF c'est de la mauvaise fois. Certe il y'a plein de petite chose déroutante comme l'absence du Prelude , de la Fanfar , GameOver ...
Mais l'histoire (exceptionnel d'ailleurs , l'adage même d'un ff) , le gameplay , le leveling , et ... le graphisme (et dieu sais que je ne juge que très rarement un jeu sur ca) valent largement le détour.
J'ai l'impression de me faire le meilleurs de ffx-2 (systeme de combat , il faut bien lui reconnaitre) avec une pincé de ffx pour la pseudo-linéairté et la magie de FF9.
Le 16/20 me fera toujours rire , peut etre pire que le 20/20 de TWW
A part les Boss Themes , j'avoue ma déception de l'OST.