je suis toute seule??
bon jimpotter je voulai te dire ke c géniale se ke técrit é cété pour savoir pour kan la suite?
beaucoup vous tous vous êtes de vrais et je savais que cette suite ne pourrait que vous plaire (non, ce n´est pas du narcissisme , juste de la logique : en admettant que l´histoire ne soit pas moins bien qu´avant, vu que cette suite est l plus longue que j´ai jamais postée, vous seriez forcément content )
Pour ce qui est du portrait, je ne vous comprends pas (je ne proteste pas, j´explique juste mon point de vue^^) : après tout, on peut avoir de nombreux portrait de notre vivant (dans hp) et ils sont aussi animés, et pourtant, on ne peut pas dire que notre âme se trouve dans chacun de nos portraits (ds hp^^), alors pourquoi serait-ce différent de notre mort
Tonks Mais euh, laissez-moi respirer enfin .
Pour les portraits
http://www.jkrowling.com/textonly/fr/news_view.cfm?id=80
Tous les tableaux que nous avons vus à Poudlard représentent des personnes décédées. Elles semblent vivre par l´intermédiaire de leurs portraits. S´il y avait un tableau des parents de Harry, pourrait-il leur demander conseil ?
C´est une excellente question. Bien qu´il s´agisse toujours de personnes décédées, elles ne sont pas intégralement des fantômes, comme vous avez pu le remarquer. L´endroit où on les voit parler est essentiellement le bureau de Dumbledore. L´idée est la suivante : les anciens directeurs et directrices laissent derrière eux une légère empreinte. Ils laissent une sorte d´aura dans ce bureau et peuvent donner des conseils à son occupant actuel, mais la situation est différente de celle des fantômes. Ils ressassent les mêmes phrases, la plupart du temps. Le portrait de la mère de Sirius n´est pas une véritable personnalité en 3D : la transformation n´est pas complète. Elle répète les rengaines qu´elle débitait à longueur de journée lorsqu´elle était vivante. Si Harry possédait un tableau de ses parents, il ne lui serait pas très utile. S´il les rencontrait sous la forme de fantômes, les interactions seraient beaucoup plus fructueuses. Mais comme Nick l´indique à la fin du « Phénix » - je sais que je m´aventure en terrain miné, mais je pense que vous savez à quoi il fait allusion -, certaines personnes ne reviennent pas sous la forme de fantômes parce qu´elles n´ont pas peur (ou moins peur que d´autres) de la mort.
Conclusion de Jim ( ) Les portraits contiennent une trace (une légère aura) de leur sujet quand celui-ci est mort (ça je ne l´ai pas bien dit), mais il ne contient pas le mort lui-même (ça je l´ai dit ).
pour toute c informations!
perso, j´ai toujours cru que les tableaux des directeurs étaient différents des autres tableaux quoique le portrait de la grosse dame agit vraiment, se sauve et interfère sans que ce soit comme un écho du passé. D´après moi, il s´agit d´une question de statut. Plus il est élevé dans la hiérachie des sorciers, plus les occupants des portraits ont de liberté d´action.
Tati je sais bien tati, mais d´après la réponse de JK Rowling, on ne peut pas vraiment considérer que le portrait de Dumbledore contienne l´esprit d´Albus Dumbledore, juste une "aura" qu´il a laissée derrière lui en mourrant, mais pas comme les fantômes que l´on peut effectivement considérer comme les morts eux-mêmes .
pourtant, d´après les réactions des tableaux, c´est plus que ça, non? Nigellus se rend aux nouvelles dans le tome 5, il interfère donc activement avec le temps présent ce qu´une "aura" ne saurait faire, du moins je crois. C´est vrai que ce point de vue est très complexe et est sujet à controverse
Tati Phineas régit, c´est vrai, mais il n´est pas Phineas Nigellus Black, celui qui a vécu (je ne pense pas). Bien sûr, il est comme lui, la même personnalité, les mêmes... réactions^^. Et ce grâce à l´aura que Pnineas a laissé derrière lui. Cette aura est en quelques sortes l´âme du tabelau (encore une fois ce n´est que mon avis), c´est ce qui l´anime, mais ce n´est pas non plus tout le tableau, il doit également y avoir des enchantements qui font que les sujets des tableaux peuvent parler, bouger... Mais je pense qu´au fond, les tableaux gardent toujours la même personnalité (JKR dit elle-même qu´ils ont tendance à se répéter). Cela ne les empêche pas de réagir, mais ils réagiront sans doute toujours de la même façon, ils n´évolueront pas (selon moi, en tout cas c´est comme ça que j´ai compris ce qu´a dit JKR^^).
je n´avais jamais envisagé les choses ainsi mais pourquoi pas. Excuse-moi de préférer ma version c´est une façon de communiquer avec l´au-delà qui apporte des solutions. Avec ton point de vue, je comprends mieux pourquoi tu as tant tardé à faire apparaître Dumbledore.
N´oubliez pas le Dumbledore du rêve, celui qui prétend être le vrai^^.
i celui du rêve d´avant^^ (même si lui prétend ne pas l´être )
ben je pense moi ossi ke c par rapor a la puissance du sorcier.
Pui, peut-être que la liberté du tableau est en rapport avec la puissance du sorcier^^.
Mais ce que je voulais surtout dire, c´était que les tableaux de morts ne contiennent pas les morts eux-même, c´est tout .
oui ossi mais il pense donc......
Superbe suite, jimpoter...le sortilège de la foudre est une idée très reussie! Je suis un peu confondue avec le tableau de Dumbledore...mais tu l´as trés bien expliqué par la suite, c´est sûrement parce que je suis habituée à le voir agir de facon differente, comme dans la fic de Tati...any way, c´est super!
Génial Jim j´adore cette suite et l´idée du sortilège de foudre trop bien, par contre pour Ginny et Harry j´éspère que ça va s´arranger
A ben oui fo ke Harry et Ginny sa s´arange c obligé!!!! enfin tu fé comme tu veu évidement
Jimpoter en orthographe tu t´es vraiment améliorer Voici ton premier post sur HP4 --->
jimpoter Posté le 22 novembre 2005 à 19:43:22 salut!moi c´est jimpoter!je voudrais dire 2 choses:vous savez pa pourquoi on peut plu aller sur tome 7:harry potter et le combat final?et le 2e truc c´est:pour repondre a phoenix litoron,je pense ke soi malefoy sera tue;soi ilrejoindra le bin camp.mais ca m´etonnerait k´il aie le courage de se battre aux cote de harry contre voldemort:c´est un lache et pa besoin d´etre un lache pour se tailler devant voldemort
...
c kan la suite jeudi???????
lupeleloup >>> Oui, dans ma fic, les tableaux pensent, mais ils ne sont pas les morts eux-mêmes . "Machine magique", c´était juste une métaphore . Pour ce qui est des explications et de la façon dont le tableau de Dumbledore a parlé de Dumbledore, c´était simplement... une preuve de la sagesse que Dumbledore a laissé dans son tableau, un tableau qui ne veut pas que Harry se fasse de fausses idées .
Smog >>> En fait, ce n´était pas un problème d´orthographe, mais comme sans doute pour la plupart des forumeurs qui écrivent (ou écrivaient^^) ainsi, le signe de la flemme qui provoque le langage sms . Mais j´ai vite compris (grâce à un conseil de mon frère, en fait, une petite dédicace à Jice_de_Parice^^) qu´il valait mieux bien écrire .
Surtout si l´avenir me préparait à être fiqueur .
à tous ceux qui ont lu ou liront ma fic .