Sasaz, mon fils a eu trois notes sur 6, mais il n'est pas en section Maths.
Rien reçu
Ce n'est pas une lumière supérieure
Mais oui, ca va. Il aura une moyenne plus faible qu'au premier semestre (Il y est allé plus cool aussi) mais pour le moment ca moyenne des trois notes est vers 4,4. Ca risque de baisser avec la physique... Enfin, du moment qu'il passe cela n'a pas beaucoup d'importance pour moi
Le 09 juillet 2018 à 22:31:59 His_Dudeness a écrit :
y a des gens en doctorat info ici ? je commence en septembre je commence à flipper sur la charge de travail, les trucs à côté genre les corrections des pyj (:hap:)
Ok cest bien là-bas ? Jai fait la visite organisée en mars mais ils essayaient tellement de tout rendre plus beau pour nous convaincre que bon j'aimerais un avis différent tu fais quel genre d'info ?
Sinon 3h de train (l'aller seulement) le weekend pour rentrer voir la copine ça te paraît faisable ?
La charge de travail tu dirais quoi ?
Le 10 juillet 2018 à 07:44:34 vive_cod4 a écrit :
Lis plus haut
Une autre question mais je sais pas si tu pourras y repondre. En tant que français y a moyen d'échapper à l'assurance maladie obligatoire si on peut avoir une assurance française qui nous couvre en Suisse ? C'est hyper cher vos assurances c'est abusé
Le 10 juillet 2018 à 15:34:56 His_Dudeness a écrit :
Lis plus hautUne autre question mais je sais pas si tu pourras y repondre. En tant que français y a moyen d'échapper à l'assurance maladie obligatoire si on peut avoir une assurance française qui nous couvre en Suisse ? C'est hyper cher vos assurances c'est abusé
https://sae.epfl.ch/assurance-maladie et https://sae.epfl.ch/assurance-derogation
Donc oui, tu peux y échapper.
Le 10 juillet 2018 à 15:32:23 His_Dudeness a écrit :
y a des gens en doctorat info ici ? je commence en septembre je commence à flipper sur la charge de travail, les trucs à côté genre les corrections des pyj (:hap:)Ok cest bien là-bas ? Jai fait la visite organisée en mars mais ils essayaient tellement de tout rendre plus beau pour nous convaincre que bon j'aimerais un avis différent tu fais quel genre d'info ?
Sinon 3h de train (l'aller seulement) le weekend pour rentrer voir la copine ça te paraît faisable ?
Je pense que l'EPFL est un excellent cadre pour faire un doctorat, après tout dépend du labo je pense. Perso je fais du natural language processing et machine learning. et toi ?
Charge de travail, c'est tranquil je trouve, je fais mes heures la semaine et voilà. Le week-end je fais autre chose. Quand tu as une deadline pour une conf que tu vises, tu mets les bouchées doubles pour arriver à submit mais à part ça, ça va. Concernant les TAs duties, ça dépend vraiment des cours que tu prends. J'ai eu ICC, c'était 45' par semaine et 3x1 jour de correction. En IA j'ai eu 5h de correction une fois + 2x45' d'assistanat par semaine mais là je prenais mon PC et bossais 90% du temps sur mes choses. Récemment j'ai été contacté pour corriger des examens du MAN, mais ça représentait grosso-modo 8h de boulot. Sinon je n'ai rien eu d'autre en 1 année. A côté tu peux (devrais) superviser des travaux d'étudiants (ou thèse de master). C'est sympa car tu peux en prendre autant que tu veux et les faire bosser sur des trucs qui t'arrangent.
Tu as une fellowship ?
Le 10 juillet 2018 à 15:53:31 Desura a écrit :
Lis plus hautUne autre question mais je sais pas si tu pourras y repondre. En tant que français y a moyen d'échapper à l'assurance maladie obligatoire si on peut avoir une assurance française qui nous couvre en Suisse ? C'est hyper cher vos assurances c'est abusé
https://sae.epfl.ch/assurance-maladie et https://sae.epfl.ch/assurance-derogation
Donc oui, tu peux y échapper.
Y a marqué que si on est PhD c'est obligatoire c'est pas clair si on est considéré étudiant UE
Le 10 juillet 2018 à 16:39:44 vive_cod4 a écrit :
Le 10 juillet 2018 à 15:32:23 His_Dudeness a écrit :
y a des gens en doctorat info ici ? je commence en septembre je commence à flipper sur la charge de travail, les trucs à côté genre les corrections des pyj (:hap:)Ok cest bien là-bas ? Jai fait la visite organisée en mars mais ils essayaient tellement de tout rendre plus beau pour nous convaincre que bon j'aimerais un avis différent tu fais quel genre d'info ?
Je pense que l'EPFL est un excellent cadre pour faire un doctorat, après tout dépend du labo je pense. Perso je fais du natural language processing et machine learning. et toi ?
Charge de travail, c'est tranquil je trouve, je fais mes heures la semaine et voilà. Le week-end je fais autre chose. Quand tu as une deadline pour une conf que tu vises, tu mets les bouchées doubles pour arriver à submit mais à part ça, ça va. Concernant les TAs duties, ça dépend vraiment des cours que tu prends. J'ai eu ICC, c'était 45' par semaine et 3x1 jour de correction. En IA j'ai eu 5h de correction une fois + 2x45' d'assistanat par semaine mais là je prenais mon PC et bossais 90% du temps sur mes choses. Récemment j'ai été contacté pour corriger des examens du MAN, mais ça représentait grosso-modo 8h de boulot. Sinon je n'ai rien eu d'autre en 1 année. A côté tu peux (devrais) superviser des travaux d'étudiants (ou thèse de master). C'est sympa car tu peux en prendre autant que tu veux et les faire bosser sur des trucs qui t'arrangent.
Tu as une fellowship ?
Je fais de la théorie (algo) et oui j'ai une fellowship. Ça va cest plutot rassurant merci
Sinon tu connais un peu le fonctionnement de la première annee de fellowship ?
J'ai pas eu de fellowship, mais je peux t'expliquer le déroulement de la première année (c'est casi identique):
- l'EPFL te paie (et non un labo), du coup tu dois choisir un labo au premier semestre pour faire un projet. Faudra parler avec les profs les 2 premières semaines
- A la fin du semestre, tu as 6 crédits si le projet et réussi (tu es obligé de le réussir) et ensuite, à toi de voir si tu veux continuer dans le labo et si le prof veut continuer avec toi et t'engager. Sinon tu peux changer de labo et te donner à fond pour que le nouveau prof t'engage après. Sinon t'es foutu loin de l'école doctorale
- La première année tu dois réussir les 2x6 crédits de projet, et faire un depth cours avec minimum 5 (cours à 6-7 crédits) . Si tu n'as pas 5, tu es foutu loin de l'école doctorale
- A la fin de ta première année, tu dois préparer un examen de candidacy qui sera ta proposition de thèse. Le principe est que tu choisis 3 articles avec ton prof comme background papers, tu fais un write-up d'environ 8 pages. Présentation 30' publique puis 60' privée avec plein de questions devant un comité de 3 profs et tu dois le passer. Si tu loupes, tu peux essayer 3 mois plus tard.
- Bravo, tu viens de finir ta première année, rendez-vous dans 3-4-5 ans quand tu défends ta thèse
Le 10 juillet 2018 à 17:01:35 vive_cod4 a écrit :
J'ai pas eu de fellowship, mais je peux t'expliquer le déroulement de la première année (c'est casi identique):
- l'EPFL te paie (et non un labo), du coup tu dois choisir un labo au premier semestre pour faire un projet. Faudra parler avec les profs les 2 premières semaines
- A la fin du semestre, tu as 6 crédits si le projet et réussi (tu es obligé de le réussir) et ensuite, à toi de voir si tu veux continuer dans le labo et si le prof veut continuer avec toi et t'engager. Sinon tu peux changer de labo et te donner à fond pour que le nouveau prof t'engage après. Sinon t'es foutu loin de l'école doctorale
- La première année tu dois réussir les 2x6 crédits de projet, et faire un depth cours avec minimum 5 (cours à 6-7 crédits) . Si tu n'as pas 5, tu es foutu loin de l'école doctorale
- A la fin de ta première année, tu dois préparer un examen de candidacy qui sera ta proposition de thèse. Le principe est que tu choisis 3 articles avec ton prof comme background papers, tu fais un write-up d'environ 8 pages. Présentation 30' publique puis 60' privée avec plein de questions devant un comité de 3 profs et tu dois le passer. Si tu loupes, tu peux essayer 3 mois plus tard.
- Bravo, tu viens de finir ta première année, rendez-vous dans 3-4-5 ans quand tu défends ta thèse
Ok c'est a peu près ce que j'avais compris. Quand tu dis qu'en c'était la même chose pour toi mais sans fellowship ça veut dire que t'étais pas payé pendant cette annee ?
Et donc cest pas trop dur de réussir le stage ? (Pas que j'ai envie de rien branler j'essaye juste de savoir dans quoi je mets les pieds)
Du coup le deuxième stage il sert à quoi si t'as le premier ? Je peux faire un truc totalement random ?
Et sinon hs mais pour les assurances maladies t'as fait comment ?
Merci pour ton temps et tes réponses en tout cas
ça veut dire que j'ai dû me démerder pour trouver un prof qui m'engage directement. Après le reste est identique si ce n'est que j'avais déjà mon superviseur de thèse.
Le stage ? le projet tu veux dire ? C'est toi qui définit les problèmes etc par exemple avec mon deuxième projet, j'ai submit à NIPS et j'ai entre temps amélioré le paper et vais tenter AAAI si il est rejected de NIPS. Mais à mon avis personne ne loupe ces projets. Le but de ces projets c'est pour les fellowships: montrer ce que tu vaux au prof pour lui dire de t'engager toi et pas un autre (vous pouvez être plusieurs pour une même place, donc faut bien bosser).
Pour les assurances maladies, je suis Suisse du coup je la paie comme toujours. Perso c'est 317.-/mois.
No souci pour tes questions ! Tu auras un buddy pour ta première année en principe (mais ça sera pas moi car j'ai pas postulé )
Le 10 juillet 2018 à 16:40:17 His_Dudeness a écrit :
Donc oui, tu peux y échapper.Y a marqué que si on est PhD c'est obligatoire c'est pas clair si on est considéré étudiant UE
Ah, t'as raison. C'est vrai que c'est ambigu.
Après, avec le salaire en PhD, je pense pas qu'une assurance maladie en Suisse soit un gros problème.
Pour l'assurance, je te conseille d'en prendre une. Si tu va chez le medecin ne serait qu'une seule fois, tu paireas 192CH et tu seras remboursé en france sur la base des tarifs francais....
Si tu es sur de ne pas etre malade, c'est bien, mais sinon...
En plus, les médicaments c'est une blinde.
Swisscare c'est vraiment bien !
Le 10 juillet 2018 à 17:24:35 Desura a écrit :
Le 10 juillet 2018 à 16:40:17 His_Dudeness a écrit :
Donc oui, tu peux y échapper.Y a marqué que si on est PhD c'est obligatoire c'est pas clair si on est considéré étudiant UE
Ah, t'as raison. C'est vrai que c'est ambigu.
Après, avec le salaire en PhD, je pense pas qu'une assurance maladie en Suisse soit un gros problème.
51'400.- brut en 13 mois clairement pas ce que tu pourrais toucher en industrie, m'enfin c'est un choix de vie. (https://carriere.epfl.ch/files/content/sites/carriere/files/shared/Insertion%20professionnelle%20des%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%202016.pdf )
Le 10 juillet 2018 à 17:28:32 BeaKiddo a écrit :
Pour l'assurance, je te conseille d'en prendre une. Si tu va chez le medecin ne serait qu'une seule fois, tu paireas 192CH et tu seras remboursé en france sur la base des tarifs francais....
Swisscare c'est vraiment bien !
En fait je comptais m'assurer je suis pas assez con pour y aller sans assurance avec une cheville en vrac jusqu'à septembre en plus
La question c'est qu'en tant que français je peux avoir des assurances bien moins chères que vos trucs à 300/mois et 2500 de franchise
Mais merci quand même
Le 10 juillet 2018 à 17:20:56 vive_cod4 a écrit :
ça veut dire que j'ai dû me démerder pour trouver un prof qui m'engage directement. Après le reste est identique si ce n'est que j'avais déjà mon superviseur de thèse.Le stage ? le projet tu veux dire ? C'est toi qui définit les problèmes etc par exemple avec mon deuxième projet, j'ai submit à NIPS et j'ai entre temps amélioré le paper et vais tenter AAAI si il est rejected de NIPS. Mais à mon avis personne ne loupe ces projets. Le but de ces projets c'est pour les fellowships: montrer ce que tu vaux au prof pour lui dire de t'engager toi et pas un autre (vous pouvez être plusieurs pour une même place, donc faut bien bosser).
Pour les assurances maladies, je suis Suisse du coup je la paie comme toujours. Perso c'est 317.-/mois.
No souci pour tes questions ! Tu auras un buddy pour ta première année en principe (mais ça sera pas moi car j'ai pas postulé )
Oui ok c'est ce que je pensais y a un peu de concurrence quand même enfin bon je suis pas hyper rigide sur mes choix non plus ça devrait aller. Je connais pas vraiment ce domaine mais il me semble que NIPS c'est stylé bien joué
Le 10 juillet 2018 à 17:47:55 His_Dudeness a écrit :
Swisscare c'est vraiment bien !En fait je comptais m'assurer je suis pas assez con pour y aller sans assurance avec une cheville en vrac jusqu'à septembre en plus
La question c'est qu'en tant que français je peux avoir des assurances bien moins chères que vos trucs à 300/mois et 2500 de franchise
Mais merci quand même
Mes collègues ont trouvé pour 265.-, mais t'es niqué en Suisse.
Oui ok c'est ce que je pensais y a un peu de concurrence quand même enfin bon je suis pas hyper rigide sur mes choix non plus ça devrait aller. Je connais pas vraiment ce domaine mais il me semble que NIPS c'est stylé bien joué
Merci ! J'espère que ça passe NIPS, sinon j'ai espoir pour AAAI, mais ça motiverait pour booster mon travail si ça passe !
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Si tu veux je peux être ton buddy officieux
Le 10 juillet 2018 à 17:55:14 vive_cod4 a écrit :
Le 10 juillet 2018 à 17:47:55 His_Dudeness a écrit :
Swisscare c'est vraiment bien !En fait je comptais m'assurer je suis pas assez con pour y aller sans assurance avec une cheville en vrac jusqu'à septembre en plus
Mais merci quand même
Mes collègues ont trouvé pour 265.-, mais t'es niqué en Suisse.
Merci ! J'espère que ça passe NIPS, sinon j'ai espoir pour AAAI, mais ça motiverait pour booster mon travail si ça passe !
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Si tu veux je peux être ton buddy officieux
cimer chef et bonne chance. Je vais tâter le terrain pour mes cibles par mail déjà
Que dalle non plus