J'y fais le Cours Euler, je suis en 2ème année ^^
Le 12 juin 2015 à 12:50:24 MoutonMoustashu a écrit :
J'y fais le Cours Euler, je suis en 2ème année ^^
Aha. Les mercredi après-midi, juste à côté de là où nous on bosse malgré le boucan des Euler ...
Aha.
J'ai une petite question pour vous, vous serez surement plus renseignés que moi sur le sujet :
Si on fait un cycle de Bachelor en suisse, pour aller à l'ethz en master ça se passe comment ? c'est sur dossier ? c'est chaud d'être pris ?
Je pense que ces trois liens te répondront déjà sur pas mal de choses :
https://www.ethz.ch/en/studies/registration-application/master/application.html
https://www.ethz.ch/en/studies/registration-application/master/application/admission-prerequisites.html
https://www.ethz.ch/en/studies/registration-application/master/application/admission-prerequisites/application-categories.html
Il semblerait qu'un Bachelor EPFL garantisse sans autres l'entrée à un master ETH.
C'est pareil pour les universités Suisses, mais ils peuvent te demander de rattraper quelques crédits en bachelor ETH. :
Graduates of other Swiss Universities are granted admission to all consecutive Master's degree programmes, provided they have completed their Bachelor's degree in the corresponding discipline (‘gleiche Studienrichtung’, même branche d’études), but may have to acquire additional ECTS credits from the respective ETH Zurich Bachelor's degree programme during their Master studies.
D'accord, merci beaucoup je vais regarder tout ça !
Je suis à l'unige en physique, je vais regarder si il y aurait des matières qu'ils ont en plus au bachelor (que je pourrais peut etre chopper en option en 3ème année) !
en physique
Toi t'es quelqu'un de bien
ahahah, t'es en master de physique à l'epfl c'est ça ?
Exact
Du coup tu étudies quels domaines en master ?
Physique des hautes énergies principalement, avec un peu de cosmologie et un mineur en technologies spatiales.
J'espère m'orienter vers l'étude des astroparticules et l'astrophysique à haute énergie, peut-être que mon mineur peut être utile s'il s'agit d'imaginer des détecteurs à faire dans l'espace
Toi, qu'est-ce qui t'intéresse ?
D'accord ! Ah oui c'est cool ça, effectivement hautes énergies et cosmo ça doit vite amener aux astroparticules !
Pour le coup ça doit être un domaine qui commence à devenir important la détection des astroparticules !
Du coup tu t'orientes sur un doctorat après je pense avec ce genre de sujets non ?
Ce qui m'interesserait .. c'est pas forcément simple de parler de ça à la fin de la première année, parce que concretement on connait pas grand choses de la physique ... Cependant je serais plutôt interessé par la physique théorique / physique mathématique pour l'instant ! Après peut etre qu'avec le temps ça va changer et je vais plutôt m'orienter sur l'experimental, mais les mathématiques à l'intérieur de la physique m'interessent pas mal !
Du coup tu t'orientes sur un doctorat après je pense avec ce genre de sujets non ?
Yep, obligatoire quand il s'agit de continuer à faire de la recherche. Ce ne sera sûrement pas à l'EPFL, mais j'ai encore du temps.
Pour le coup ça doit être un domaine qui commence à devenir important la détection des astroparticules !
En effet. L'un des grands problèmes de la physique actuellement, c'est la matière sombre. C'est justement via les expériences d'astroparticules qu'on peut avoir des idées plus précises sur ce que c'est.
Première année, alors ça va, t'as encore le temps de te décider ! La physique théorique est en effet hyper cool, beaucoup de réflexions sur des trucs sacrément intéressants.
En attendant moi demain, c'est le début de mes examens
D'accord ! Pourquoi pas à l'epfl ?
Ouep, ça semble être une des clés pour certains problèmes de la physique d'aujourd'hui ! cette année on avait un assistant qui travaille dans les astroparticules et qui avait fait sa thèse sur un détecteur d'astroparticules dans l'espace il me semble !
Oui j'ai encore le temps de voir ahah !
Arf, bonne chance alors ! nous c'est passé depuis un ptit moment déjà, noraj
D'accord ! Pourquoi pas à l'epfl ?
Tout simplement parce qu'il n'y a aucun laboratoire qui s'occupe de ça à l'EPFL. Il y avait un mec qui bossait sur IceCube mais il est parti y a 2-3 ans
sur un détecteur d'astroparticules dans l'espace il me semble !
A tout hasard, le détecteur AMS sur la station spatiale ?
j'aimerais vous posez quelque question :
-Faut t'il obligatoirement avoir bac Mention TB? j'ai entre 16 et 15 de moyenne en math physique svt
- La première années est elle si dure que sa?
Si je viens je compte éviter la prépa et m'orienter vers la mécanique / hydrodynamique pour travailler dans le pétrole
Yep il faut 16/20 : http://bachelor.epfl.ch/cms/site/bachelor2/lang/fr/admission-premiere-annee
La première année est dure, oui. Ils l'ont transformé en une espèce d'examen d'entrée, mais c'est à mon avis plus supportable que les deux années de prépa, pour un sacrément meilleur ranking international à la fin.
Milleuros : Oui ! "Nuclei Identification with the AMS-02 Silicon Tracker and Measurement of Cosmic Ray Nuclei Fluxes" apparemment !
Ah ouais dommage ça ... bon de toutes manières le principal pour une thèse c'est d'avoir un bon sujet et surtout un bon prof, après où tu l'as fais, peu importe au final non ?
Shining
J'avais au lycée en term genre 18.5 de moyenne en math, idem au bac, physique toujours entre 16 et 17 sur le lycée idem au bac, j'ai eu 15.8 de moyenne génrale au bac (merci la svt ) du coup j'étais pas pris direct (après perso j'hésitais de manière équivalente entre geneve et epfl vu que j'suis aps interessé par le taff d'ingénieur donc je m'en fichais un peu )
Donc ils sont assez strict sur les notes pour l'entrée!
Le 14 juin 2015 à 22:26:44 callgirl a écrit :
Milleuros : Oui ! "Nuclei Identification with the AMS-02 Silicon Tracker and Measurement of Cosmic Ray Nuclei Fluxes" apparemment !Ah ouais dommage ça ... bon de toutes manières le principal pour une thèse c'est d'avoir un bon sujet et surtout un bon prof, après où tu l'as fais, peu importe au final non ?
Shining
J'avais au lycée en term genre 18.5 de moyenne en math, idem au bac, physique toujours entre 16 et 17 sur le lycée idem au bac, j'ai eu 15.8 de moyenne génrale au bac (merci la svt ) du coup j'étais pas pris direct (après perso j'hésitais de manière équivalente entre geneve et epfl vu que j'suis aps interessé par le taff d'ingénieur donc je m'en fichais un peu )
Donc ils sont assez strict sur les notes pour l'entrée!
et donc t'as fait quoi pour qu'il te prenne plus tard? admission a partir d'une univ?
là je suis qu'en fin de première année à genève, j'ai passé le bac l'année passée !
Après bon tu peux toujours y entrer au niveau master si tu veux ça c'est pas trop un soucis, j'en connais qui ont fait ça tu rattrape les matières qui étaient pas données en uni. Après ça c'est surtout valable pour les sciences naturelles et les mathématiques je suppose, qui sont enseignées de manière plus ou moins équivalente entre uni et epf sur le bachelor
Pour les matière d'ingénieur je sais pas du tout comment tu pourrais faire !
Mais il y a toujours le cms si t'as eu la mention AB je pense
Le CMS est une sorte d'année de "prépa" avant l'EPFL : http://cms.epfl.ch/
bon de toutes manières le principal pour une thèse c'est d'avoir un bon sujet et surtout un bon prof, après où tu l'as fais, peu importe au final non ?
Je pense que l'Uni où tu le fais a une certaine importance. Mais à quel point, c'est difficile de savoir. Et c'est sûrement différent si tu comptes aller en industrie après ou rester en académique.
Avec un peu de chance je pourrai prétendre à un doctorat à l'ETH. On verra.