Quelqu'un à l'EPFL récemment et sait si le montreux jazz truc a déjà commencé à être construit?
bonjour je cherche à obtenir des informations sur la difficulté de l'epfl, j'hésite à aller en maths ou physique, faut il vraiment être un génie pour réussir ? ou un élève doué peut y arriver en bossant beaucoup ? Ces deux filières sont elles beaucoup dure que les filières sciences de l'ingénieur ?
(sinon ya syscom et élec qui m'intéresse un peu aussi)
Oui c'est particulièrement difficile en 1ère année, même de bons élèves au gymnase y ont échoué en beauté parmi mes connaissances. Il faut être un génie ou avoir de base un très très bon niveau + bosser non stop les premiers mois. En même temps tu représentes l'élite de la nation alors forcément c'est pas de la tarte
Pas besoin d'être un génie pour aller à l'EPFL hein, sinon y'aurait 10 étudiants à tout casser.
Non si t'es sérieux dans tes études et que tu bosses, y'a pas de raisons que tu rates.
même en math/physique ? en françe par ex (je suis français) c'est normale sup l'élite en maths/physique mais là faut être un presque génie suffit pas d'être sérieu d'où ma question
sinon ces deux filières sont plus dures que les filières ingé ?
même en math/physique ? en françe par exemple (je suis français) c'est normale sup l'élite en maths/physique mais là faut être un presque génie suffit pas d'être sérieu d'où ma question
sinon ces deux filières sont plus dures que les filières ingé ?
Je confirme absolument pas besoin d'être un génie pour être et réussir à l'EPFL (par contre il faut quand même un peu bosser)
Je crois que oui le taux d'échec est plus élevé en math/physique que dans les autres branches. Mais comme pour le reste, il suffit d'être motivé et de pas (trop) prendre de retard et tu réussiras sans problème.
"bonjour je cherche à obtenir des informations sur la difficulté de l'epfl, j'hésite à aller en maths ou physique, faut il vraiment être un génie pour réussir ? ou un élève doué peut y arriver en bossant beaucoup ? Ces deux filières sont elles beaucoup dure que les filières sciences de l'ingénieur ? "
-> J'ai plutôt le profil inverse de toi (j'avais des facilités mais comme j'en fous pas une... J'ai mis 5 ans avant d'avoir mon bachelor en maths, et je cherche même pas le master, vu la gueule des cours que je devrais prendre ).
Enfin je pense ça dépend quand même des gens. Il y en a qui bossaient à mort et qui ont pourtant fait double échec. C'est clair que si tu devais déjà beaucoup bosser au lycée pour arracher un 15 maths, t'es peut-être pas fait pour l'EPFL.
(Mais inversement, si tu foutais plus ou moins rien ; attention, se mettre à bosser c'est pas évident du tout... On est toujours motivé la première fois... )
Mais globalement, l'EPFL c'est quand même beaucoup plus facile que ce que pensent souvent les gens de l'extérieur.
Quelqu'un a suivis le cours d'un semestre Polymaths avant d'entrer à l'EPFL ? Si oui, ça se passe comment ? Y'a des exams ou c'est juste pour peaufiner nos connaissances en math/physique sans être noté ?
tu bossais quel quantité Tina_Kenard ? (sinon non j'avais aucun problème pour arracher un 15 au lycée mais je sens quand même que je suis pas un surdoué mais j'ai quelques facilités 16 en foutant pas grand chose et 18 en bossant un peu 1 à 2h avant exam en maths et les exos fait à l'arrache une fois sur 2 en term) grosso modo
Ah bah ça va alors. Tu devrais pas trop avoir de souci, je pense.
Ben, je vais à tous les cours (mentalité hérité du collège/lycée) même si c'est pour pas capter grand chose parce que je suis mort. Et j'allais en général aux séries d'exos, même si c'était pour pas y faire grand chose.
Pour les exa, je me retrouve beaucoup trop souvent à commencer mes révisions la veille au soir voire le matin même quand l'examen est l'après midi. Sauf quand ce sont des oraux où on a une liste de questions sur lesquelles on peut tomber, où là je prépare quand même un chouïa plus, parce que sinon c'est la mort.
Et en dehors des cours et séries d'exos, à quelques exceptions près (notamment quand on peut avoir des bonus en rendant des exos), vraiment rien du tout.
D'ailleurs, je te recommande fortement de ne pas m'imiter
Des avis sur analyse III, physique générale II et proba & stats section info ? Etant en passerelle HES depuis Yverdon, j'atterris directement avec ces cours (enfin proba c'est au deuxième semestre).
Possible de faire >= 4, sans avoir fait la première année à l'EPFL ? Sachant qu'en HES on a pas eu le même niveau on va dire ...
Oh et si qqun est en info (ou autre), comment c'est les cours Computer networks, Algorithms, functional programming et archi des ordis ? (ne me souvenant plus du tout du VHDL)
alors proba et stats ça part plus ou moins de zéro donc pas de soucis (tant que tu arrives à faire de simple intégrale c'est bon).
Pour physique II ça se base pas sur physique I, c'est assez séparé. Après ça dépends des sections, nous physique I avait un peu débordé sur le II mais en général, comme tu change de prof, il recommencera au pire certaines explications de la fin de physique I
Pour analyse III, faudra bien maîtriser les intégrale simple, double, triple ainsi que les dérivées partielles et avec les nombres complexes aussi. Tu ne fera quasiment que ça, donc niveau background tu as largement assez je pense (un cours très chiant avec que des théorème quasiment, mais relativement facile).
Et pour avoir plus que 4 c'est toujours possible
Le reste je peux pas te répondre, je ne suis pas en info. Juste qu'en physique, analyse et proba c'est quasiment le même programme pour tout le monde
J'ai fait algorithms il y a 3 ans. C'était assez tranquille pour moi. Néanmoins, j'étais en maths donc ça a peut-être facilité le tout. (5,5 en foutant presque rien)
Computer networks je l'ai fait l'année passée, c'était une vraie blague. Le midterm était complètement cadeau. L'examen final un peu moins, mais il y a quand même moyen de bidouiller pour avoir 4 en ayant pas foutu grand chose pendant l'année... (J'ai eu 5, et mon emploi du temps faisait que j'allais pas en exo. Mais bon, l'examen avait pas grand chose à voir avec les exos anyway )
Architecture des ordinateurs I, je l'ai fait aussi l'année passé, et j'avais jamais fait de VHDL. J'ai ramé comme un fou au début, mais je trouvais le truc plutôt intéressant du coup c'était clairement le cours pour lequel j'étais le plus sérieux. Je m'en suis sorti avec un 5. C'est vraiment pas infaisable, mais faut s'accrocher.
Le dernier par contre je connais pas. Et pour les cours de maths je peux pas te répondre non plus.
Merci de vos réponses ! ça me rassure sur la difficulté de la chose
T'es en quoi AlinaLi ?
En passant, admettons que j'ai une semaine de libre et que je dois entraîner qqch des cours de première année pour les cours que j'ai cité avant. Qu'est-ce que ça serait ? (genre des choses assez précise du style intégrale, dérivée partielle, théorème X, démonstration, ...)
Merci
bah si t'es pas à l'aise avec les intégrale ce serait ça je pense, tu en fait tout le temps. Aussi soit bien au claire avec les vecteurs et les projections de forces en x, y et z. J'ai une amie qui a vachement galéré en deuxième à cause de ça en physique, car elle n'a pas fait la première grâce à la prépa
Sinon le reste, qui concerne la section d'info, je sais pas
L-orgue-e-yeux je suis en SV
Ok merci. Au niveau des intégrales, je dois absolument savoir si ça converge, les intégrales impropres et ce genre de chose ? Où ils partent du principe que c'est testé en première année ?
Non faut juste savoir les résoudres. En tant qu'ingénieur ce sera un outil. Et encore, en général on le fera avec des outils informatiques plus tard alors bon...
Mais pour la 2ème et 3ème, faut juste résoudre, c'est tout