Moi qui croyait que quelqu'un essayait de relancer une discussion
Moi aussi
Dommage
Sinon mes liqueurs maison sont prêtes ce week-end, qui voudrait faire une petite dégustation ?
Après, si vous êtes intéressés, je peux vous faire des bouteilles genre 50.- les 7dl si ça vous plaît après avoir tester
Désolé les mecs. Pour la bouteille il y a quoi dedans de la potion magique?
Oh que l'activité de ce blabla est bien triste, quoiqu'avec une bouteille ça irait directement mieux
souvent j'ai l'impression d'être une extra-terrestre car je ne bois jamais d'alcool
je suis encore au sirop et au soda
Les variétés que j'ai fait sont:
Clémentines
Pommes-cannelle-cardamome-clous de girofle
Citron
Citron-menthe
Banane
Banane-cacao
T'inquiètes Norka, t'es pas la seule, je connais plusieurs personnes comme ça
Et mes liqueurs ont un goût de sirop, mais en moins sucré
Quoique ça dépend...
Je ressors d'un débat concernant les genres dans la langue française. Sans vouloir m'attarder sur la réalité de moment, les règles historiques ou encore sur l'impact des règles actuelles ; seul compte pour moi ce qui devrait être.
Je déteste l'accord de proximité, pour des raisons presque « mathématiques » : une liste est un ensemble d'éléments désordonnés. {Chaise, tabouret, table} = {Table, chaise, tabouret}. L'ordre des éléments de la liste n'a aucune importance, la liste fait un tout. L'accord devrait toujours être le même, quel que soit l'ordre.
Je déteste également le point médian (et ce d'autant plus lorsqu'il n'est pas médian, d'ailleurs), pour des raisons irrationnelles (c'est moche), mais aussi idéologiques.
Le summum de l'égalité des genres, ce serait que le concept même de « genre » n'y ait plus de sens. Qu'on ne considère plus des femmes et des hommes, mais juste des humaines. Or le point médian, lui, souligne finalement la distinction entre homme et femme, puisqu'il cherche à combiner deux écritures distinctes en une. Alors que dans mon idéal, il faudrait plutôt les rassembler sous une bannière unique.
Si on veut que la grammaire gomme les inégalités entre hommes et femmes, ce n'est pas l'accord de proximité ou le point médian qu'il faut encourager. Au contraire. C'est de renommer les genres grammaticaux, ex-masculin et ex-féminin, en indéterminé et typé. Et je préconiserais d'utiliser le typé pour toutes les êtres humaines, tout en conservant que l'indéterminé l'emporte sur le typé pour les pluriels. La transition ne devrait pas être insurmontable, il suffit de se souvenir que nous sommes toutes des humaines. Fini donc ces hideux points médians. Rendormis, ces accords de proximités, le sens et les humaines en ressortent embellis.
Suis-je la seule qui préconiserait un tel usage ?
(Toujours cassé, ce topic ?)
Je suis pas une humaine, comment oses tu assumer mon espèce ?
Je suis un speciesfluid mi homme, mi ours, mi porc avec une touche de concombre de mer.
Wow Wulf la motivation pour faire tout ça
L-orgue je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve ce débat malsain parce qu'il vise à différencier hommes et femmes davantage dans la langue. C'est un peu comme tous ces débats sur le "mâle blanc hétérosexuel", c'est un peu scindant comme vision des choses. En tant que partisan du respect et de l'égalité pour tout le monde, je m'y retrouve pas.
@l'orgue, il suffit de regarder des langues comme l'anglais, quasiment complètement neutre mais ça ne change strictement rien à la condition féminine.
C'est à mes yeux complètement bidon
Je suis une femme et franchement je ne pense pas que changer la grammaire française va améliorer les conditions des femmes, cela va plutôt rendre l'apprentissage de la langue française plus difficile aussi bien pour les jeunes et pour les étrangers.
Le 27 février 2018 à 18:32:17 Wulfharth a écrit :
Moi aussi
Dommage
Sinon mes liqueurs maison sont prêtes ce week-end, qui voudrait faire une petite dégustation ?
Après, si vous êtes intéressés, je peux vous faire des bouteilles genre 50.- les 7dl si ça vous plaît après avoir tester
Je bois pas d'alcool. J'ai rejoint Norka dans la team No Booze.
+
Je rejoins les deux vdd sur le sujet au-dessus.
Je vois pas en quoi défigurer la langue française va améliorer quoi que ce soit pour les femmes. Je trouve même qu'à cause de ça on met de côté des sujets qui sont plus importants à traiter.
Mais... Je croyais que ce topic était mort
Je vous rejoins sur le "il y a plus significatif / urgent à faire". Ceci dit, je pense pas qu'on puisse aller jusqu'à dire que ça a vraiment zéro influence (ne serait-ce que parce que si on en parle, c'est bien que ça en a pour certaines personnes, et donc, ne serait-ce que par effet "placebo"...).
D'ailleurs, l'anglais n'a pas de genres grammaticaux, mais quelqu'un m'a avancé qu'il y avait beaucoup de noms de métiers genrés (j'ai retenu que "scriptgirl").
Mais au delà de ce que ça pourrait ou pas changer dans la condition des femmes, mon point c'est surtout que je trouve que ça va en fait dans la mauvaise direction (soulignant la pluralité des genres plutôt qu'en les gommant).
Perso, niveau langue je suis un gros réactionnaire
Je serais pour un retour au latin comme langue principale
D'ailleurs, autant aller jusqu'au bout et rendre obligatoire le port de la toge.
Pour le latin je serais pas contre. J'en avais fait à l'école et c'est une belle langue, elle a quelque chose de noble. Mais je regrette de pas m'être plus appliqué que ça à l'époque.
Mais la toge était réservée aux patriciens, sauf erreur. Tu veux laisser la plèbe porter ce noble et élégant vêtement ?
On est en Suisse, le peuple entier est patricien. La plèbe est les pays limitrophes
Le 01 mars 2018 à 13:59:01 Wulfharth a écrit :
On est en Suisse, le peuple entier est patricien. La plèbe est les pays limitrophes
On aurait l'air malin
Au pire, tu peux te mettre au romanche, c'est pas si loin.
Le 01 mars 2018 à 15:31:43 Avele_Swifteye a écrit :
Le 01 mars 2018 à 13:59:01 Wulfharth a écrit :
On est en Suisse, le peuple entier est patricien. La plèbe est les pays limitrophesOn aurait l'air malin
Au pire, tu peux te mettre au romanche, c'est pas si loin.
Tu rigoles, mais je veux m'y mettre, j'ai envie d'apprendre cette langue.
Certes, mon objectif est pas noble, j'veux juste faire chier les fonctionnaires en écrivant tous mes documents/lettres en romanche et les voir pleurer devant leur incompréhension
Bordel ce couillon