Le FN est le seul parti qui se revendique contre le système. C'est pour ça que les médias entre autres ont peur.
Ou encore le Npa et la force ouvrière.
Et les médias surfent plus sur cette vague de peur qu'autre chose. Le FN est une bonne source de revenue, sans jouer les mauvaises langues.
Heels Le problème c'est qu'il faut une dose de cynisme, car pour arriver au pouvoir un homme seul ne suffit pas, il est nécessaire d'avoir le soutien d'un parti et des divers courants de ce même parti. Le moyen le plus simple d'obtenir ce soutien, c'est d'être un brin démagogue.
Les hommes totalement intègres, indépendants, étiquettés divers gauche/droite, Centre s'effondrent partout et ont toutes les peines du monde à briguer ne serait-ce qu'un simple mandat local.
Oui il y'a tout un paradoxe des français, d'un côté ils n'en peuvent plus du clivage gauche/droite et de l'autre ils continuent à voter en fonction d'une orientation gauche/droite. Tout simplement parce qu'ont ne connait que cela depuis la Révolution. Après voilà si cela vous intéressent en détail les pointures actuelles en matières d'études politiques restent Pascal Perrineau, Dominique Reynié, Sirinelli. Enfin je vous renvois vers leurs ouvrages qui permettent, en mon sens, d'obtenir un aspect critique et intéressant.
Mais après il n'y a pas de vérité absolue sur la question, il y'a des juste des vérités. Le plus intéressant reste d'avoir un maximum de points de vue divergents pour se former sa propre opinion.
Pour être franc je suis tout aussi idéaliste et je compte m'engager activement en politique (à l'échelle locale puis dans une optique nationale). Pour caricaturer ma pensée, il faut savoir ruser pour berner son parti et les dinosaures de ce dernier, comme cela une fois arrivé aux fonctions à responsabilité, on peut démonter sa compétence auprès de la population et s'ériger des soutiens actifs parmi cette dernière en vue des élections.
Tout en pratiquant une politique favorable à ses intérêts, car en mon sens la politique doit être au service du peuple et non l'inverse.
Même s'il faut savoir aussi être tacticien et stratège et qu'il faut garder à l'esprit que ce n'est pas juste avec de belles pensées et de beaux discours que nous pouvons gravir les échelons.
Fdg je crois pas que ça soit un parti suffisamment fort pour résister à la pression.
Il faut voir ce que cela va donner le Front de Gauche dans les années à venir, cela faisait bien des lunes que le Parti Communiste n'était pas autant revenu dans les affaires (il était encore sous la barre des 2 % en 2007) en association avec le Parti de Gauche.
Mais bon sa stratégie est à revoir : il n'a pas réussi à capter l'électorat ouvrier (qui vote massivement FN) ni les jeunes, et sa tactique anti-FN ne donne fichtrement rien. Mélenchon est un bon orateur, mais son exubérance en insupporte plus d'un au sein de la coalition du Front de Gauche.
Oui donc ils sont pas du tout contre le système.
Je me demande ce que va donner cette alliance Borlot-Bayrou même si je reste sceptique.
Heels Rien n'est simple en politique, et c'est un monde de requins, c'est vraiment par pur idéalisme que je m'y frotte volontairement. Il faut bien quelques cases en moins pour rêver d'une carrière politique. Surtout au vu du parti que je compte rejoindre pour le moment.
Oui, c'est impossible à moins d'être De Gaulle...Et encore même lui s'est imposé avec difficulté. Originellement le Rassemblement du Peuple Français n'a eu qu'un succès très éphémère sous la IV ème République, s'il n'y avait pas eu l'Algérie, la général serait resté à la retraite.
CoeurOr Bah techniquement aucun parti n'est à 200 % contre le système, car ce serait refuser de jouer le jeu des élections. Hors à part des grouspucules néo-fascistes, marxistes ou royalistes marginaux, personne ne se risque sur cette voie-là car c'est suicidaire d'un point de vue politique.
Après des parti sont plus contestataires contre la corruption des élites parlementaires, le fait que les assemblées ne soient pas représentatives (pas assez de femmes, de jeunes, de classes moyennes/ populaires).
La grande alliance du Centre reste illusoire, c'est un accord minimat. L'UDI et le Modem sont des partis très modestes qui n'ont même pas réussi à se mettre d'accord sur leur programme et le leadership. Ils sont d'accords pour faire une alliance du centre, mais chaque chef voudrait être à la tête de la coalition.
Ils se prennent pour Lecanuet, rêve de l'âge d'or du MRP mais ils sont encore loin.
En même temps c'est ultra facile de gagner des voix aujourd'hui.
Marine Le Pen et toutes les autres forces qui ont fait tomber Sarkozy en 2012, peuvent remercier la crise.
Et ça sera systématiquement pareil en 2017 à mon avis. Hollande va prendre cher par les médias. D'ailleurs il est très très bas dans les sondages en ce qui concerne sa popularité auprès des français.
Oh oui, il prend cher.
Ce n'est pas si simple que cela. En fait il y'a une véritable tendance d'un votre Frontiste depuis la fin des années 90 qui ne peut pas s'expliquer juste par un vote de crise ou de contestation.
Le Front National a réussi à capter durablement un électorat classiquement dévolu aux forces de gauche comme le PCF ou le PS qui apparaissent déliquescents et embourgeoisés pour les classes moyennes. Gauche caviar dans toute sa splendeur, combines et affaires ou scandales financiers.
En outre le Front National a su admirablement tirer son épingle des oubliés de la mondialisation, de la sauvegarde du patrimoine physique (le travail, la famille) et intangible (la culture). Il profite des errements de la droite et de la gauche qui depuis les années 1990 s'alternent (cohabitation avec Jospin) sans pouvoir résorber le chômage de masse ou se différencier sur des questions telle que l'Europe, la politique économique.
Enfin, néanmoins il convient de relativiser les sondages. Mitterrand était tout aussi impopulaire que Hollande au plus grand glas de sa popularité, et cela ne l'a pas empêché d'être réelu ^^. Sarkozy et VGE eux-mêmes ont échoué de très peu.
Rien n'est figé en politique, si dans deux ans la situation économique s'améliore, cela se reflétera sur la côté de popularité de Flamby.
Etre contre le système c'est avant tout avoir la volonté de résoudre les 2 plus graves problèmes de la France que sont la monnaie et l'impôt. Je te parle pas d'être marginalisé mais d'un vrai mouvement de fond qui soit capable de mettre fin à cette oppression que traversent les français.
Aujourd'hui le gouvernement peut faire ce qu'il veut, dérégler l'économie à sa guise et racketter les français comme bon leur semble.
Ce qu'il te faudrait c'est presque un néo-poujadisme en fait : une révolte anti-fiscale similaire aux bonnets rouges actuellement qui se transforme en mouvement politique, sur fond peut-être de patriotisme et de respect des petits face au plus grands.
Le problème c'est que le gouvernement n'a tellement plus de ronds qu'il n'a pas le choix. Cette éco-taxe n'est que partie remise, il trouvera un moyen détourné de l'appliquer finalement. Quand les questions d'argents sont en jeu, personne n'abandonne facilement la partie. Quitte à flirter avec les explosions sociales.
Quand un gouvernement se met en place, il comprend de suite que ce n'est pas si facile que ça de gérer toute une économie d'un pays.
Du coup ils se font tous petits et rejettent la faute aux prédécesseurs.
Le PS n'a pas attendu son ascension au pouvoir pour pratiquer l'anti-sarkozysme. ^^
Oh oui c'est une vieille ficelle de décrier ses prédécesseurs. Tout est de la faute de Sarkozy et lorsque ce dernier était au pouvoir tout était de la faute de Mitterrand (Et Chirac entre eux ? Ce n'est pas comme si le bougre avait une responsabilité accablante dans la situation actuelle de la France car il n'a pas fait grand chose non plus).
Cet éternel renvoi de ballon de gauche à droite et de droite à gauche m'insupporte. Je préfère en rire et me dire que tant qu'ils ne seront pas plus matures je cesserai de voter pour ces clowns.
C'est pas une question d'avoir de l'argent ou pas. Tant que l'Etat laisse aux banques les pleins pouvoirs, ils peuvent emprunter autant qu'ils veulent.
Bah ouais, pour ça que c'est toujours plus facile d'avoir des voix quand on parle de la crise actuelle. Le gouvernement en place doit faire un plus grand forcing pour gagner à nouveau la confiance des gens.
Surtout pour Sarkozy. Il est tombé dans un quinquennat assez mouvementé..