Après le bac il a fallu choisir une voie professionnelle, et n’étant pas convaincu, je me suis tourné vers le graphisme, qui alliait à la fois mon amour de la création et des nouvelles technologies.
Après une licence et quelques années dans ce secteur, la vie de famille m’a conduit à revoir mes exigences en matière de qualité de vie, et quitter la ville pour un cadre plus proche de la nature. C’est également à cette période que j’ai fait mes premiers pas en tant que rédacteur, à ce moment-là pour le compte de Millenium.org à l’époque, renommé depuis MGG. Au sein de la rédaction, nous étions chargés de rédiger des news, tests et dossiers pour alimenter le contenu du site.
Cependant, cette activité étant annexe, je me suis tourné vers la vente, qui me semblait à l’époque plus terre à terre, et pour rester proche du domaine qui me plaisait et renseigner les clients dans de bonnes conditions je suis resté proche des univers qui me parlaient. L’avantage étant que dans notre cadre, il n’y avait pas de prime à la vente, nous étions donc réellement là pour conseiller le client sur le produit le plus adapté à ses besoins, ce qui évitait des comportements toxiques envers les clients. Ça n'empêche en rien les préjugés mais j’avais le sentiment de bien faire les choses à ce niveau-là, et je n'aurais pas pu accepter de prendre les gens pour des imbéciles.
Malgré tout, la rédaction me manquait, et c’est à la suite d’une annonce publiée directement sur le site de Webedia que j’ai pu postuler et intégrer la rédaction de JV Tech que j’ai alors rejoint début 2022.
C’est notamment grâce à mes expériences en tant que conseiller vendeur que j’ai pris l’habitude de connaître les univers et les produits tech’ car n’étant pas de cette formation à la base, il était inconcevable de renseigner des clients sans connaître le marché. J’ai donc des bases utiles, voir plus, dans le domaine des smartphones, produits connectés, TV, et informatique qui ont ma préférence mais je suis également passionné de jeux vidéo, et je m’intéresse à tout type d’innovation.
iOS ou Android ? : Pour avoir goûté aux deux crémeries, honnêtement j’ai pas d’avis, prenez ce qui vous plaît.
PC ou Mac ? : J’utilise un PC au quotidien que ce soit pour le travail ou le jeu, mais il faut reconnaître que, notamment dans les métiers de la création, où l’interface m’avait largement convaincu il y a déjà quelques années, Mac tire son épingle du jeu.
Un objet indispensable au quotidien : Je pense que s’il y a un truc dont je ne pourrais pas me passer, c’est très probablement mon smartphone.
Un moyen de transport : Malgré une forte sensibilité à l’écologie, la voiture reste privilégiée dans mon quotidien.
Une application : Difficile de faire un choix mais ça serait probablement Discord pour garder contact avec mes proches facilement.
Un film : Je ne suis pas très cinéphile mais je pense qu’un de ceux qui m’a le plus marqué doit être Bowling for Columbine.
Un jeu vidéo : On attend le portage PC depuis bientôt 10 ans, et malgré une technique qui peut être discutable, Bloodborne, toujours et à jamais.
Un centre d’intérêt scientifique : Loin d’être un expert, je m’intéresse aux innovations en matière de développement durable et d’énergies renouvelables
Une technologie qui fait rêver : Je dois reconnaître que j’ai un peu perdu mon côté rêveur à ce niveau-là. Si, j’attends sûrement de vrais progrès concrets en matière de stockage d’énergie, histoire d’avoir des batteries beaucoup plus performantes.
Un souvenir d’enfance : L’arrivée de ma première console quelques semaines avant Noël, c’était une Game Gear. Et j’avais l’adaptateur secteur.