15.9/20

JPBXL
Posté le 02 avr. 2022 à 11:01

Avis d'un joueur PS5 après MAJ 1.5 : Un pur chef d'oeuvre.

J'ai acheté le jeu sur PS4 le jour de sa sortie, j'étais scandalisé.
Je suis retourné chez le vendeur pour qu'il le reprenne. Mais j'ai décidé de le garder en me disant qu'il connaitrait des jours meilleurs.
À ce jour je suis admiratif. Quel chemin parcouru depuis son lancement et sur tout depuis cette mise à jour 1.5

Cyberpunk a raté son lancement ce qui a ruiné sa réputation. Il n'aurait jamais du être lancé aussi tôt et sur console Old Gen. En ratant son lancement, il a gardé sa réputation de jeu raté, moche, truffé de bugs. Quel dommage quand on voit ce qu'il est devenu.

Que dire après cette mise à jour 1.5.
- Des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Je joue de temps en temps à GTA 5 Online et je vous garantis que Cyberpunk envoie du lourd après cette mise à jour.
- Une direction artistique fantastique. Je passe mon temps à admirer Night City et ses environs à toutes les heures de la journée.
- Une ambiance incroyable que vous ne retrouverez dans aucun autre jeu.
- Un level design de qualité.
- Différentes approches possibles de par sa notion RPG : Furtive ou bourrine. Chacun fait comme il le veut.
- Une écriture de haute volée.

Mais il n'en reste pas moins exempt de quelques défauts :
- Trop facile (en mode normal après quelques contrats NCPD et contrats Fixers on roule sur le jeu. Bon OK en ce moment je joue aussi à Elden Ring...)
- Répétitif dans ses missions secondaires.
- Durée de vie un peu courte si vous foncez tête baissée.

En résumé :
Cyberpunk est devenu au fil des mise à jour et principalement de sa mise à jour 1.5 un véritable petit chef d'oeuvre. Une écriture aux petits oignons, des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Une ambiance et une immersion extraordinaires. Quel plaisir de contempler Night City de jour comme de nuit et de fouiner dans les moindres petites ruelles...
Un jeu qui surprend, un jeu unique dans sa conception, sa structure et son ambiance.

Si vous doutez, ne vous fiez pas aux avis PS4 ou d'avant patch Next-Gen.
FONCEZ !!!

SmilingFriends
Posté le 28 mars 2022 à 09:44

Jeu fait sur Xbox Series X (mais la fiche JVC ne laisse pas mettre d'avis en indiquant qu'il n'est pas encore sorti). C'est après un peu plus de 100 heures de jeu que j'écris cet avis.

Commencé après la version 1.5 et de fait sans aprioris sur les problèmes des versions antérieures, Cyberpunk est une excellente expérience en monde ouvert. La ville de Night City est un terrain de jeu coloré et agréable, et sans doute un des meilleurs open-world existants en 2022. Seul écueil à ce niveau : le manque d'interactivité se fait ressentir. On ne peut ainsi s'asseoir et prendre des verres dans un bar que lors de cinématiques scriptées. De même, il n'y a pas de mini-jeu de type cartes, fléchettes, et autres joyeusetés qui manqueront à l'appel de ceux habitué à la licence Yakuza. Mais cela ne vaut pas grand chose quand on voit ce que la ville et le jeu ont a proposer.

Pour commencer par les quêtes, celles-ci sont bien souvent immersives et bien écrites. Bien des missions secondaires auraient pu faire l'objet d'épisodes de séries type Black Mirror, notamment lorsque ces quêtes touchent aux danses sensorielle. Les intrigues secondaires sont également prenantes, mettant en avant des protagonistes bien écrit et humain, ce qui est rarement le cas dans notre secteur où bien des jeux se contentent de personnages archétypes.

La quête principale est excellente et propose des fins vraiment différentes, pour peu que vous ayez prit le temps de creuser les différentes relations avec les personnages secondaires. On pourrait peut-être regretter sa faible longueur, même si ce parti prit de la qualité face à la quantité est compréhensible. La mise en scène est par ailleurs saisissante, et le choix de la vue à la première personne était une nécessité compte tenu de l'intrigue.

Cette même vue FPS sert par ailleurs un gameplay qui se révèle très bon manette en main. Le gamefeel des armes type fusil à pompe et mitrailleuse est parmi les meilleurs que j'ai pu trouver dans un jeu à la première personne (après réglages indispensables dans les paramètres toutefois). Côté infiltration, si le jeu propose un level design moins propices au fait de passer d'une pièce à une autre sans se faire repérer à l'image des derniers Deus Ex, les amateurs du genre seront tout de même ravi, avec plusieurs manières de progresser qui s'offriront à eux (piratage, furtivité, etc.). Enfin, le gameplay motorisé est bon, avec une préférence pour les moto et les voitures haut de gamme, plus malléables.

En résumé, Cyberpunk 2077 est une expérience à vivre en tant que joueur. La liberté d'action et de déplacement dans Night City n'ont que peu d'égale en 2022. Il s'agit de l'expérience que j'avais espéré lorsque j'avais vu la première longue vidéo de gameplay il y a quelques années. Pour peu que vous soyiez tout comme moi happé par Night City, il y a de grande chance que vous restiez marqué par le travail incroyable effectué par CDProjekt RED. Chapeau bas.

JPBXL
Posté le 02 avr. 2022 à 11:01

Avis d'un joueur PS5 après MAJ 1.5 : Un pur chef d'oeuvre.

J'ai acheté le jeu sur PS4 le jour de sa sortie, j'étais scandalisé.

Que dire après cette mise à jour 1.5.
- Une ambiance incroyable que vous ne retrouverez dans aucun autre jeu.
- Un level design de qualité.
- Une écriture de haute volée.

Mais il n'en reste pas moins exempt de quelques défauts :
- Répétitif dans ses missions secondaires.
- Durée de vie un peu courte si vous foncez tête baissée.

En résumé :

Si vous doutez, ne vous fiez pas aux avis PS4 ou d'avant patch Next-Gen.
FONCEZ !!!

SmilingFriends
Posté le 28 mars 2022 à 09:44

maaczem
Posté le 30 mars 2022 à 23:59

Énormément refroidi par les critiques, j’ai décidé d’attendre le patch nextgen
Je me suis ensuite lancé dans l’aventure, est ce fut une très bonne surprise !
Alors oui, on retrouve encore plusieurs bug qu’il soit dérangeant ou pas, ils n’ont jamais été bloquant pour ma part cependant il faut reconnaître que la moindre des choses aurait été de sortir le jeu dans cet état et il manque encore beaucoup de fonctionnalités qu’on nous a vendu mais qui arriveront dans les futur dlc gratuit.
Mais comment rater cette aventure… une histoire extrêmement bien écrite au point de ne plus pouvoir arrêter d’y jouer :) les relations entre les personnages et l’atmosphère tout est fait pour nous plonger dans l’univers et c’est réussi !
Je suis très loin d’être un expert pour donner mon avis mais cet aventure solo vaut vrmt le coup ;)

Dracaw
Posté le 23 mars 2022 à 16:25

Excellent open world.

Surement le meilleur jeu actuel de la PS5 qui exploite à merveille ses qualités graphique, la manette DualSense que ce soit en terme vocal ou de vibration. Night city est très plaisant à explorer, le jeu est très vivant, la conduite des véhicule est un plaisir et il y en a pour tous les goûts niveau vehicules.

Je me suis autant régalé avec la quêtes principales qu'avec les quêtes secondaires. Un peu redondant certes parfois, mais pas plus que fallout, assassin's screed, the elder scroll, the Witcher, etc… Comme tous les open world RPG. Vraiment une belle surprise. Je me le suis acheté en promo en 2021, je n'y ai pas touché tant que la MAJ de portage PS5 et de debug soit sorti et franchement, aucun regret. C'est à mon sens, le meilleur jeu de PS5 actuel.

Je viens de le finir, j'ai fait 100% de la quête principale, toutes les fins, toutes les missions de fraction, toutes les missions secondaires et quelques mission de la NCPD. J'avoue que celle ci sont tellement nombreuses et redondantes que je ne m'y suis pas attardé, mais je pense qu'elle sont plutôt faites pour rajouter un peu d'action lors des phases d'exploration plutôt que pour les farmer.

Que ce soit le combat au poing, à l'arme blanche, avec les armes intelligentes ou les armes classiques, le gameplay est très jouissif. La difficulté est bien dosée, il n'y a aucune mission gagnée d'avance, on peut se faire buter vraiment à n'importe quel moment même avec des stuffs, du cyber matériel et des armes légendaires bien bad.

Les dialogues et l'histoire sont vraiment très immersifs et bien narrés. Tous les choix comptent, ils influent quasiment sur le déroulement de chaque mission. Les personnages sont très attachant et on s'identifient vite au(x) notre(s). L'arbre de compétence est bien pensé. Juste dommage que le niveau max soit 50 parce qu'avec les quêtes secondaires on y arrive assez vite je trouve.

J'ai passé 70h sur le jeu et il n'y a pas une seule seconde où je me sois ennuyé. Un des rares jeu où je suis dégouté de l'avoir fini tellement je me suis régalé.

Bref, vu le prix, vu les maj correctives qui sont sortis depuis, je le recommande à tous les possesseurs de la PS5 qui aime bien les GTA, les Assassin's creed, les Fallout, les the Witcher.

Niveau bug, j'en ai pas eu plus sur 70h de jeu que sur GTA version PS4 pour vous dire....

ludo-58g
Posté le 25 mars 2022 à 19:30

Bon finalement je m'y suis mis
je note le jeu en l'état actuel
Le Jeu est très immersif et m'a embarqué complètement dans son récit
ces jeux là sont rare car je fini toujours par me lasser sur la plupart
après subsiste encore quelques bugs et manque de finitions
Dommage car le lancement a terni un jeu qui aurait mérité meilleur traitement si CDPR n'avait pas bâclé les versions old gen

Kryptodi
Posté le 03 janv. 2021 à 17:26

Après 46h de jeu sur PS5 (histoire principale + quêtes annexes importantes terminés et version 1.05 puis 1.06) :
Les + :
-Une écriture très cool...
-Une VF de grande qualité
-De très bonnes musiques
-Beau autant graphiquement que dans son design (mention spéciale à Night City tout simplement fabuleuse)
-Un scénario béton
-La réflexion sur la société
-La conduite et les véhicules très immersifs
-Ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres (de la nomade hystérique jusqu’à l’IA qui a besoin d’aide)
-Des gunfights plaisants et des boss bien foutus...

Les - :
-... mais qui peine à retrouver le joueur parfois (y’a beaucoup de moments où je faisais des trucs dans l’histoire principale sans savoir quel était le but final de ces trucs pour faire avancer le shmilblick)
-Les crashs qui arrivent à de mauvais moments et à la longue usants (environ une quinzaine en 46h)
-Des bugs mineurs mais qui sortent parfois de l’immersion
-...mais qui manquent un peu d’intérêts notamment lors du boss final de la fin 3.

]Krakoukas[
Posté le 14 déc. 2020 à 21:13

Je n'ai jamais pris la peine de donner une note à un jeu ici ... mais franchement quand je vois comment il se fait massacrer je ne peux pas m'empêcher de poster mon avis.

Je joue sur ps5 , j'en suis à 10h de jeu et franchement je ne regrette pas du tout mon achat. C'est beau, c'est fluide, c'est prenant , c'est ce que j'attendais et j'adore.

Je n'ai qu'une hâte , dévorer tout le contenu que le jeu a à me proposer et ne surtout pas rusher.

Alors oui , quelques bugs (rien de gênant), oui parfois un peu vide en pnj (rien de gênant) , mais à aucun moment ca n'a cassé mon immersion. Je prend mon temps et je savoure le jeu comme il se doit, les patchs ne seront que du bonus, et apres le patch next gen, je recommencerai surement le jeu en y prenant encore plus de plaisir.

Je me répète mais sur ps5 , c'est beau et c'est fluide !

1071-1453
Posté le 20 juin 2023 à 23:02

CP77 et CD Projekt Red ont eu beau se faire lyncher, et relyncher je suis tombé amoureux du jeu dès le début.

Je précise qu'avant de profiter de l'expérience sur PS5, je l'ai eu day one sur PS4 Fat et qu'au vu du rendu graphique j'ai attendu le 1er patch (sorti une semaine après la sortie) pour le faire, et oui il était plutôt douteux graphiquement mais bizarrement cela ne m'a pas empêché de me prêter à l'aventure au point de ne pas pouvoir en décrocher. Et je dois l'avouer, malgré les graphismes dégueu il m'est même arrivé de m'arrêter et de contempler Night City à maintes reprises tellement son architecture est fascinante, entre inspirations legendaires et idées fantastiques, pour moi les artistes qui ont donné vie à cette ville sont de purs génies.

(Et je rappelle qu'aujourd'hui tous ces défauts liés aux bugs et aux graphismes ont été grandement corrigés, la version PS5 est nickel)

Ma première run sur PS4 Fat ne fut donc pas parfaite et on sait tous pourquoi. On peut critiquer la communication démesurée autour du titre, et encore plus quand on voit son état à sa sortie : décevant sur current gen et calamiteux sur old gen. On peut se moquer des bugs et des crash qui ont sapé la réputation du studio polonais. On peut aussi prétendre que le gameplay n'est pas révolutionnaire ou que la progression RPG n'est pas à la hauteur d'un Skyrim. Dire que le monde ouvert et ses PNJ ne donne pas l'impression d'un monde organique comme dans un jeu Rockstar. Mais le jeu m'a tellement touché que je devais laisser un avis afin d'exprimer l'amour que je lui porte.

Car on ne peut pas prétendre que CP77 est un jeu comme les autres, certes pour l'apprécier il faut peut-être avoir une certaine sensibilité vis-à-vis du genre cyberpunk, pour les univers de SF bien travaillés, le JDR papier, ou encore le cinéma. Mais même au-delà de tout ça, qui peut dire que Cyberpunk n'est pas l'un des jeux les plus immersifs qui existent, tant sur son ambiance et sa mise en scène que sur son lore et son scénario ? Qui peut affirmer que la ville de Night City n'est pas l'une des villes les plus belles et les plus représentatives de l'univers qu'elle dépeint ? Et après tout même si Cyberpunk 2077 et bien plus révolutionnaire sur son immersion que sur son gameplay, qui peut dire que ce dernier est tout simplement mauvais ?

J'insiste sur la ville, les quartiers ont tous leur propre ambiance, avec des gangs hauts en couleurs pour les peupler (mention spéciale au Maelstrom qui sont le parfait exemple de ce qu'une société dans un univers cyberpunk peut faire naître comme dérives). C'est simple, quand je joue à Cyberpunk de nuit dans le City Center j'ai l'impression de vivre dans Blade Runner, quand j'y joue de jour dans le district de Watson, je me crois dans Akira, et quand je quitte la ville pour aller barouder dans les Badlands, j'ai comme un arrière-goût de Mad Max. Comment ne pas être émerveillé quand on aime ces références là ?

Le scénario dans l'histoire principale et dans les quêtes secondaires est ultra intéressant, ici les inspirations sont nombreuses mais allez savoir pourquoi j'ai parfois eu comme des impressions de Black Mirror, ou plus évident encore du cinéma de David Fincher, entre autres évidemment mais tout cela pour dire qu'on table sur du lourd. Les personnages ont été travaillés aux petits oignons et et Keanu Reeves dans le rôle de Johnny Silverhand vaut le détour à lui seul, ce mec est incroyable, insupportable et ultra attachant à la fois.

Je vais abréger car sinon cela pourrait durer longtemps, mais comme le gameplay est important, je vais aussi partager mon avis. Je ne suis pas un grand joueur de FPS à la base, cela ne m'embête pas d'y jouer, mais je n'ai jamais choisi un jeu pour cet aspect là en particulier. Dans tous les cas je crois quand même qu'il y a des jeux qui font bien mieux que CP77 dans le genre, mais en guise d'élément de comparaison je le trouve nettement supérieur à un Far Cry (je cite cet exemple car je connais bien la licence que j'aimais beaucoup étant plus jeune), c'est pourquoi si vous cherchez à vivre une expérience de jeu scénarisé, ou cinématographique, que vous tolérez qu'un RPG ne soit pas aussi poussé qu'un Skyrim (mais pour ma part supérieur à The Witcher 3 pour comparaison), que pour vous ce qui compte c'est l'aventure, et que vous n'êtes pas refractaire au genre cyberpunk alors en aucun vous ne devez hésiter à le prendre, c'est pour moi l'un des meilleurs jeux de ces dernières années.

DevilmanNoUta
Posté le 04 oct. 2022 à 11:57

La plus grosse claque de la génération, la plus belle ville de l'histoire du jeu-vidéo, un excellent gameplay, une histoire de fou bref c'est incroyable quel banger.

Les bugs c'est cool mais on juge la qualité du jeu sur la meilleure plateforme possible et j'ai eu 0 (ZERO) bugs importants, que des bugs mineurs que tous les AAA ont.

Bref le GOTY 2020 et un des plus grands jeux de l'histoire

klit95
Posté le 17 déc. 2020 à 10:52

Si nous ne tenons pas compte des bugs qui disparaîtront après quelques correctifs et avec la sortie de la version Next Gen (je suis sûr PS5 avec le jeu PS4) ce jeu reste quand même ce qu’il y a de mieux dans le genre.

New_Horizon
Posté le 29 mars 2022 à 09:29

J'ai attendu la version PS5 avant de toucher à ce bijou et je ne suis pas déçu de mon aventure. J'avais lu les principaux reproches qui me semblent avoir été corrigés depuis le dernier patch :
- Je n'ai eu aucun crash en 60 heures de jeu
- il y a du monde dans la rue et Night City semble vivante
- 1 ou 2 bugs seulement mais qui ne m'ont pas empêchés d'avancer

Il faut surtout saluer la création de cet univers cyberpunk et de son ambiance incroyable. Peu de jeux peuvent se targuer d'atteindre un tel niveau de création. C'est vraiment sont point fort. La bande-son est vraiment sympa et nous plonge dans l'ambiance. L'histoire est accrocheuse et que ce soit pendant la quête principale ou les quêtes annexes, on ne s'ennuie pas un instant. D'ailleurs les quêtes annexes sont nombreuses et s'il l'on désire en plus boucler tous les contrats, de nombreuses heures nous attendent.

Le gameplay est dense sans grande innovation non plus. Il y a une multitude de façon de jouer : flingues, pompe, katana, batte de baseball, couteau, poings, fusil d'assaut, sniper... Il est aussi possible de jouer infiltration avec des exécutions et la possibilité de hacker des systèmes de sécurité et objets. Il y aussi la possibilité de crafter les objets.

J'ai joué en difficile et si l'on peut mourir parfois assez rapidement, notre perso devient au fur et à mesure de plus en plus fort. A la fin, vous ferez voler des têtes et des jambes en 1 ou 2 coups (si vous jouez au katana, ce qui était mon cas) mais vous mourrez toujours aussi rapidement si vous ne faites pas attention.

En clair, l'aventure est vraiment à faire si vous aimez le genre cyberpunk. Cyberpunk 2077 est un très grand jeu et j'attends les DLC avec impatience maintenant.

Quelques points négatifs :
- la conduite des véhicules est désastreuse, c'est assez incroyable
- du loot du loot du loot (cela fait parti du jeu mais parfois c'est trop)

Calamity-Janett
Posté le 04 oct. 2022 à 23:48

Un très bon RPG foisonnant de quêtes et de personnages haut en couleur. L'architecture de la ville est un gros point fort et la parcourir est un vrai plaisir avec des surprises qui se cachent à tous les coins de rues.

Le gros point faible du titre est son aspect looter/shooter un peu anecdotique. On passe son temps à looter des armes et des armures sans que leurs effets ne changent le gameplay et on peut vite finir par s'ennuyer. Les augmentations viennent un peu renouveler l'expérience mais pas assez pour que les combats se suffisent à eux-mêmes.

Marvelis4
Posté le 12 déc. 2020 à 12:13

Jeu exceptionnel
La version¨PS5 même sans patch next gen est superbe
L'histoire est très prenante et nous donne envie d'en savoir plus
les 60 FPS sont ultra stable
cette version n'est pas trop bugée franchement ca va
C'est un régal

geoepsi
Posté le 13 déc. 2020 à 10:00

Inutile de s'attarder à lire les avis des notateurs qui mettent des 0/20... Il s'agit juste d'un gros manque d'objectivité de personnes qui espéraient certainement l'impossible. Ce jeu est vraiment hallucinant, un scénario énorme, un univers captivant, la bande son vous plonge littéralement dans les scènes de gunshot.
Sur ps5 il tourne à merveille, je n'ai rencontré presque aucun bug jusque aujourd'hui en 1.02 et le patch 1.04 vient déjà d'être ajouté. Il est visuellement très réussi même s'il s'agit pour l'instant de la version ps4 optimisé pour ps5.
La version ps5 à venir va très certainement envoyer du lourd!
Voilà il s'agit pour moi d'un incontournable! Dommage qu'il est été descendu par des utilisateurs de ps4. Leur déception est compréhensible mais à ne pas généraliser sur tous les supports.

Bloodyvine
Posté le 16 déc. 2020 à 12:06

Quel jeu! Je n’avais pas ressenti un niveau d’immersion aussi fort depuis très longtemps. Le scénario est vraiment solide tout comme les personnages que nous rencontrons. La musique est tout simplement parfaite et ajoute une couche supplémentaire à l’ambiance générale du jeu. Certes il y a quelques bugs mais rien de cassant ni de trop gênant. On peut lui reprocher quelques lourdeurs à la manette au niveau du gameplay et l’IA n’est pas toujours au rendez-vous. Mais hormis ces quelques problèmes sui sont pour moi insignifiants, quel plaisir de jouer à ce jeu et de découvrir Night City. Le travail réalisé sur ce jeu est incroyable.

PS5 39.99€ PS5 58.16€