15.9/20

JPBXL
Posté le 02 avr. 2022 à 11:01

Avis d'un joueur PS5 après MAJ 1.5 : Un pur chef d'oeuvre.

J'ai acheté le jeu sur PS4 le jour de sa sortie, j'étais scandalisé.
Je suis retourné chez le vendeur pour qu'il le reprenne. Mais j'ai décidé de le garder en me disant qu'il connaitrait des jours meilleurs.
À ce jour je suis admiratif. Quel chemin parcouru depuis son lancement et sur tout depuis cette mise à jour 1.5

Cyberpunk a raté son lancement ce qui a ruiné sa réputation. Il n'aurait jamais du être lancé aussi tôt et sur console Old Gen. En ratant son lancement, il a gardé sa réputation de jeu raté, moche, truffé de bugs. Quel dommage quand on voit ce qu'il est devenu.

Que dire après cette mise à jour 1.5.
- Des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Je joue de temps en temps à GTA 5 Online et je vous garantis que Cyberpunk envoie du lourd après cette mise à jour.
- Une direction artistique fantastique. Je passe mon temps à admirer Night City et ses environs à toutes les heures de la journée.
- Une ambiance incroyable que vous ne retrouverez dans aucun autre jeu.
- Un level design de qualité.
- Différentes approches possibles de par sa notion RPG : Furtive ou bourrine. Chacun fait comme il le veut.
- Une écriture de haute volée.

Mais il n'en reste pas moins exempt de quelques défauts :
- Trop facile (en mode normal après quelques contrats NCPD et contrats Fixers on roule sur le jeu. Bon OK en ce moment je joue aussi à Elden Ring...)
- Répétitif dans ses missions secondaires.
- Durée de vie un peu courte si vous foncez tête baissée.

En résumé :
Cyberpunk est devenu au fil des mise à jour et principalement de sa mise à jour 1.5 un véritable petit chef d'oeuvre. Une écriture aux petits oignons, des graphismes dignes d'un jeu Next-Gen. Une ambiance et une immersion extraordinaires. Quel plaisir de contempler Night City de jour comme de nuit et de fouiner dans les moindres petites ruelles...
Un jeu qui surprend, un jeu unique dans sa conception, sa structure et son ambiance.

Si vous doutez, ne vous fiez pas aux avis PS4 ou d'avant patch Next-Gen.
FONCEZ !!!

SmilingFriends
Posté le 28 mars 2022 à 09:44

Jeu fait sur Xbox Series X (mais la fiche JVC ne laisse pas mettre d'avis en indiquant qu'il n'est pas encore sorti). C'est après un peu plus de 100 heures de jeu que j'écris cet avis.

Commencé après la version 1.5 et de fait sans aprioris sur les problèmes des versions antérieures, Cyberpunk est une excellente expérience en monde ouvert. La ville de Night City est un terrain de jeu coloré et agréable, et sans doute un des meilleurs open-world existants en 2022. Seul écueil à ce niveau : le manque d'interactivité se fait ressentir. On ne peut ainsi s'asseoir et prendre des verres dans un bar que lors de cinématiques scriptées. De même, il n'y a pas de mini-jeu de type cartes, fléchettes, et autres joyeusetés qui manqueront à l'appel de ceux habitué à la licence Yakuza. Mais cela ne vaut pas grand chose quand on voit ce que la ville et le jeu ont a proposer.

Pour commencer par les quêtes, celles-ci sont bien souvent immersives et bien écrites. Bien des missions secondaires auraient pu faire l'objet d'épisodes de séries type Black Mirror, notamment lorsque ces quêtes touchent aux danses sensorielle. Les intrigues secondaires sont également prenantes, mettant en avant des protagonistes bien écrit et humain, ce qui est rarement le cas dans notre secteur où bien des jeux se contentent de personnages archétypes.

La quête principale est excellente et propose des fins vraiment différentes, pour peu que vous ayez prit le temps de creuser les différentes relations avec les personnages secondaires. On pourrait peut-être regretter sa faible longueur, même si ce parti prit de la qualité face à la quantité est compréhensible. La mise en scène est par ailleurs saisissante, et le choix de la vue à la première personne était une nécessité compte tenu de l'intrigue.

Cette même vue FPS sert par ailleurs un gameplay qui se révèle très bon manette en main. Le gamefeel des armes type fusil à pompe et mitrailleuse est parmi les meilleurs que j'ai pu trouver dans un jeu à la première personne (après réglages indispensables dans les paramètres toutefois). Côté infiltration, si le jeu propose un level design moins propices au fait de passer d'une pièce à une autre sans se faire repérer à l'image des derniers Deus Ex, les amateurs du genre seront tout de même ravi, avec plusieurs manières de progresser qui s'offriront à eux (piratage, furtivité, etc.). Enfin, le gameplay motorisé est bon, avec une préférence pour les moto et les voitures haut de gamme, plus malléables.

En résumé, Cyberpunk 2077 est une expérience à vivre en tant que joueur. La liberté d'action et de déplacement dans Night City n'ont que peu d'égale en 2022. Il s'agit de l'expérience que j'avais espéré lorsque j'avais vu la première longue vidéo de gameplay il y a quelques années. Pour peu que vous soyiez tout comme moi happé par Night City, il y a de grande chance que vous restiez marqué par le travail incroyable effectué par CDProjekt RED. Chapeau bas.

NBGjules
Posté le 17 juin 2023 à 00:51

Un jeu à la limite de la perfection j’ai platine le jeu la natation est exceptionnelle vraiment aucun bug je l’ai fait en 2022 sur play 5 et j’espère qu’il sera reconnu a sa valeur ( j’écris ça pour les pro Nintendo qui saucent Zelda) vraiment il coûte pas cher en ce moment donc foncer

batt25
Posté le 15 juin 2023 à 23:58

un jeux incroyablement immersif graphiquement magnifique gamplay qui offre énormément de possibilités bonne durée de vie pour le genre scénario béton en bref un must a faire à tous prix

ZeCommentaire67
Posté le 15 juin 2023 à 19:11

Un jeu où l'importance n'a aucune importance... Je pensé par dire cette phrase un jour.
Dans ce jeu touts n'est que ridicule car les mauvais choix seront les bons et il y a bien trop d'aspect foiré ou négliger alors qu'il aurait pu être le cœur du jeu et nous porté à travers une aventure épique MAIS il n'en ai rien car du début à la fin vous n'êtes qu'un pantins qui n'a le droit qu'à une chose... Le mépris de soit après avoir fini le jeu car les seuls chose a retenir sont que nous n'avons pas le rôle principal (C'est Jonny Silverhand qui la), nous n'avons pas le droit d'apprécier les personnes les plus pertinentes du jeu (Aldecaldos = 3% du jeu), nous n'avons pas le droit de profiter de nos relations (One shot et terminé, pas d'autres interactions a gratté)... En bref reste dans ta merde du début à la fin et nous emmerde pas avec t'es valeur car TOI le joueur tu n'es la que pour subir la débilités du jeu a la " Don't looked UP " ... Un mot? Au secours le scénario de névrosé 😂.

Je lui met 5/20 uniquement pour les graphismes et le gameplay en termes de possibilités d'approche sur les caractéristiques de chacun.

NaxeeZ
Posté le 15 mai 2023 à 15:57

Jeux mou au possible, trop de dialogues, pas d'action, des bugs à tout va, un gameplay très discutable, des personnages detestables, un scénario claqué au sol, bref d'un ennui à mourir, passez votre chemin !

Aoris
Posté le 06 mai 2023 à 19:54

C'est juste un FPS dans une ville ouverte. Le problème c'est que CD Projekt ne sait faire ni l'un ni l'autre. Le gameplay FPS est complètement générique et vu 6876737 fois. Et pour ce qui est de la ville ouverte, elle n'a pas l'air crédible, c'est juste un décor en carton, on est à des années lumières d'un GTA à ce niveau là, même d'un GTA d'il y a 20 ans.
Et c'est pas DU TOUT un rpg contrairement à ce qu'il prétend sinon les Far Cry ou Just Cause sont aussi des RPG au motif qu'il y a du blabla entre les missions et qu'on joue sur un terrain ouvert.
Je met pas moins de 8/20 parce que ça occupe un moment mais contrairement à The Witcher 3 que j'ai refait 5 ou 6 fois, je suis absolument incapable d'y rejouer plus de 10 minutes à chaque fois que je le réinstalle parce que vraiment trop générique.

VanPelt19900218
Posté le 30 mars 2023 à 22:09

Attention, restons poli et sobre. C'est un bon jeu. Bien costaud, intéractions bien réalisé et fini.

Cependant, après 35h de jeux et bien on as plafonné niveau gameplay. Je n'ai pas expérimeté la prostitution, excusez-moi ; l'immersion des options travailleuses du sexe. Mais le play et replay des mission NCPD nous fait faire le tour.

Il est satisfaisant de pouvoir recustomiser une partie de nos talents (avantages) mais reste que pour accomplir ce jeux, on doit recréer un personnage.

Bref, un sympa et dynamique open world. La narration est sans reproche mais elle nous laisse aussi très seul si on ne dose pas bien les mains quests et les objectifs secondaires.

Merci CD Project. Eu bien du plaisir à faire le tour.

A. B.-R.

PePojaa
Posté le 12 mars 2023 à 06:43

Je m'attendais à un jeu brutal, énergique, mouvementé et intéressant et au final je me retrouve devant le pire open-world auquel j'ai pu jouer. Night City manque de vie, de saveur, d'interaction et de réflexion. J'ai du lâcher au bout de 6h de jeu, la chose qui m'a fait rester aussi longtemps c'était l'idée de découvrir la ville, au final je dois rester dans le même coin de la ville sous peine d'être reconduit là où je dois être. Où à t'on vu un open-world non-ouvert ? Il n'y à qu'à regarder de vrais bons open-world comme Gta 5 ou RDR2, où l'on peut visiter quasiment toute la map avant d'atteindre ne serait-ce qu'une heure de jeu. En tout cas je n'ai rien d'autre à dire sur cette purge à part que je regrette bien mes 25 euros que j'aurais préféré dépenser dans un album de Jul

R-B33
Posté le 11 mars 2023 à 20:07

Note donnée après 80h et platiné le jeu:

Suite aux premières critiques émises à la sortie du jeu, j'ai décidé d'attendre longtemps (et la version PS5) avant de m'y aventurer. Bien que je trouve inacceptable que ce jeu ait eu l'autorisation d'être vendu alors qu'il n'était pas terminé, je dois avouer que je n'ai quasiment pas eu de bugs ou de crash. J'en ai eu quelques-uns bien sûr, mais rien de réellement bloquant. Les développeurs ont donc visiblement rattrapé le coup et montré leur savoir faire.

Concernant les graphismes, rien à redire, le jeu est très beau. C'est un plaisir d'admirer et se balader dans Night City.

La personnalisation de son personnage est plutôt plaisante (bien que certains détails ne soient pas trop nécessaires, si vous voyez ce que je veux dire... :-))) )

Concernant le scénario, la trame principale est vraiment très réussie. La dualité V/Johnny est prenante. Cela faisant longtemps que je n'avais pas joué à un jeu ayant une histoire aussi originale.

Les missions secondaires sont également plaisantes, bien que parfois redondantes...

Les différentes fins sont également impressionnantes.Je pensais que seuls quelques détails changeraient mais non, les fins sont à 90% toutes différentes, avec différentes approches. Je vous conseille de faire une sauvegarde manuelle quand vous êtes sur le balcon/toit de Misty afin de pouvoir refaire toutes les fins facilement.

Bon maintenant, passons aux points faibles, et il y en a un paquet...

Si on s'éloigne des missions principales, c'est plutôt vide. D'ailleurs le monde ouvert est affreusement vide. Pas de bouchons de véhicules (trafic tout le temps fluide), pas de foule de PNJ, et surtout pas grand chose à faire...
Les contrats NCPD sont répétitifs et il y en a énormément (trop), les cyberpsychos sont interessants, trop peu nombreux et pas assez diversifiés, et une fois le jeu terminé, il n'y a ... plus rien à faire. Si on compare le jeu à la référence de l'open world "moderne" : GTA5, Cyberpunk est déprimant une fois fini. Sur GTA il n'y a pas grand chose à faire en solo, mais il y a toujours la possibilité de jouer et s'occuper quelques heures de temps en temps (base militaire, custom de voitures etc.). Dans cyberpunk, rien. Les véhicules ne sont, à mon grand désespoir, pas modifiables. La loose pour un jeu futuriste!
Une fois platiné, vous pouvez le désinstaller!

Concernant la personnalisation de son personnage, c'est plutôt bien de devoir orienter la montée des compétences vers notre style de jeu (piratage, force, armes etc), mais il y a de nombreuses compétences qui sont inutiles si bien qu'à un moment, on oublie qu'on en a à dépenser! Pareil pour les armes, tenues etc. Il y en a tellement avec tellement d'options qu'à un moment on a tendance à abandonner et à utiliser les mêmes...

La conduite des véhicules dans le jeu est désastreuse. On ne sent aucune différence entre les véhicules de pointe, la maniabilité est, comparé à GTA5, très mauvaise et il n'existe aucun véhicule aérien conductible alors qu'on en voit partout dans le ciel... Dommage!

Enfin, la différence entre les 3 types de carrière qu'on peu choisir au début n'a pas beaucoup d'impact sur le reste de l'aventure...

Conclusion : le scénario est impressionnant (c'est pour cela que je l'ai platiné), le jeu est beau, mais la map est trop vide tandis que le "craft" est trop riche... Il mérite largement plus de la moyenne, mais son côté open world vide le prive selon moi d'une très bonne note. En gros, un mélange entre Cyberpunk et GTA5 serait parfait!

modjo001
Posté le 04 nov. 2022 à 19:39

Ambiance au top, décors au top, graphismes au top, histoire au top. Gameplay complétement pourris. Maniabilité pourrie. A toc de bug même fin 2022 sur la version gog associer à GeForce now rtx3080 le perso ne peut pas marcher à la vitesse normale sauf exception après avoir dormi mais le bug revient vite. et la HDR n’est pas activable.

TrodatProV8
Posté le 02 nov. 2022 à 19:13

En avant propos je tiens à préciser que j'en suis actuellement à mon troisième run, premier après avoir repris le jeu avec la 1.6 (PC).

Les points forts du jeu se situent essentiellement dans la narration et la mise en scène. Quoi que l'on déplore les mises en scènes totalement raté dès lors qu'elles impliquent un déplacement véhiculés (les trajectoires ne sont pas fluide et ça TP à tout va).

Bien entendu le caractère RPG est très présent ne serait-ce qu'avec les différents arbres de talent qui offre aux joueurs 3 possibilités de gameplay plus ou moins varié: les armes à feu, le piratage (que l'on pourrait comparer à de la magie dans d'autres jeux) et le corps à corps. Si toutes les spés sont marrantes à jouer, on déplore un raté total dans l'équilibrage. En fait une fois arrivé niveau 20 on a tendance à littéralement détruire le jeu. Un netrunner (pirate) pourra bêtement tuer tous les ennemis de la zone avec un bête skill qui se propage de cible en cible, les tuant inexorablement. Le fusil à pompe sème la mort aussi facilement que dans les anciens CoD et le CaC se veut être un godmode.

C'est un RPG donc généralement la difficulté n'est pas le but recherché, mais on attend au moins une monté en puissance tout au long du jeu. Là passé la moitié de l'acte II on roule sur tout et finalement on ne prend réellement plaisir qu'à suivre l'histoire principale et à lire les différents éclats qui servent de référentiel de LORE dans le jeu.

Autre point négatif, l'IA. Si dans les autres jeux elle ne parait guère plus évoluer, ici il faut dire que l'open world qui se veut riche, expose totalement sa faiblesse. Allez dans le centre ville en heure de pointe et vous aurez l'impression d'être entouré de pantins sur rail qui ne font qu'aller d'un point A à un point B sans vie aucune. Le trafic routier est exactement pareil. Assez rapidement on est donc frustré par cette IA avec laquelle on ne peut interagir et on a cette constante impression d'être devant un fabuleux jouet avec lequel on ne peut pas jouer sous peine de voir des scènes ubuesque se produire. Enfin pour en terminer avec l'IA, sachez que la police du jeu fait office de témoignage de ce qui se fait de pire. Elle pop simplement dans votre dos et il suffit de faire quelques mètres en sprint pour la semer...

Le jeu reste bon, très bon même puisqu'on sent qu'il y a eu un véritable souci du détail. Mais jusqu'à un certain point. Le genre de point où m'on vous file des motos à acheter ou à voler dans la rue, alors qu'aucun PNJ ne conduit de moto dans la ville...

Le jeu va finalement cartonner sur son immersion pour peu qu'on accepte de passer outre certains errements. L'acting de Keanue Reeves frôle la perfection (c'est limite son meilleur rôle) et on à très vite envie d'en savoir plus et d'assouvir sa vengeance.

Korglim
Posté le 27 oct. 2022 à 01:57

Les premières missions bien rythmées et les graphismes magnifiques nous donne la sensation d'être dans un jeu ou l'on va vivre une expérience de dingue, mais passé ses quelques heures, la chute est terrible et l'on se rend vite compte que Cyberpunk n'a finalement rien de plus qu'un GTA 5 like du futur

Il manque quand même pas mal de chose pour rendre cyberpunk et night city immersif, certes les quêtes et le scénario sont très bons, mais tout ce qui a autour ne va pas.
En dehors des quêtes je ne ressent pas du tout la vie dans cette ville, tout fait fake. rien à voir avec un RDR2 ou les dernier assassin's creed pour ne citer qu'eux, la on au même niveau qu'un GTA 5 c'est à dire un jeu qui à 9 ans.
C'est aussi un mauvais RPG, notre background ou nos carac à part ouvrir des dialogues supplémentaires n'ont que peux d'intérêts pour la résolution des dialogue.

Le système de loot et de craft est à chier. certes le fait qu'il y en ai trop, partout, tout le temps et que ce soit de la merde rend le truc " logique", mais à part 2-3 armes iconique par ci par la, l'exploration n'est pas récompensé par des items ou récompenses vraiment unique comme dans la plupart des rpg open world.

l'économie est claqué au sol, on a trop d'argent trop rapidement et il sert pas à grand chose à part quelque implant. c'est dommage parce ce que ca aurait pu être un bon prétexte cohérent pour laisser de coté l'histoire principale et nous obliger à faire quelque contrat par ci par la afin de nous faire du fric.

La difficulté, est comme celle de TW3, le niveau très difficile est fait pour les casu qui ne savent pas faire un build et clic au pif à chaque monté de niveau, pour ceux qui savent lire et monter un build rien que cohérent, on roule sur absolument tout et très rapidement. la encore c'est dommage car ca me prive du plaisir d'accomplir une quête, tout en augmentant ma sensation d'évoluer dans une ville fade, ou rien n'est un danger.

Puis ba...le coté survie est inexistant, pas besoin de manger, ni boire, ni dormir, sauvegarde en illimité, téléportation en illimité.

Heureusement que sur pc il y a des mods....

PS5 48.59€ PS5 53.40€