La gestion des villes est sensiblement modifiée avec l'arrivée de Rise and Fall. Les joueurs peuvent effectivement compter sur le soutien de personnages particuliers, les gouverneurs. La découverte de certains dogmes et la construction de la place de gouvernance permettent d'obtenir des points de gouverneur que l'on peut dépenser, au choix, pour recruter un nouveau gouverneur ou pour en promouvoir un déjà en place.
Certaines civilisations profitent de bonus supplémentaires lorsqu'un gouverneur est en place, mais pour tous les peuples du jeu, le gouveneur est digne d'intérêt. Il permet d'augmenter la loyauté de la cité dans laquelle il se trouve, il lui fait profiter de ses capacités spéciales et il apporte des bonus globaux à la civilisation concernée.
Sept gouverneurs pour les contrôler toutes
- Amani, la diplomate, la seule à pouvoir être placée dans une cité-état: des bonus liés aux relations avec les cités-états et à la loyauté de vos propres villes
- Liang, la surveillante: des bonus liés à la construction de quartiers et à l'amélioration des bâtisseurs.
- Magnus, l'intendant: des bonus liés à la nourriture, la production et aux ressources stratégiques.
- Moksha, le cardinal: des bonus liés à la construction de bâtiments dans les lieux saints, à la production de points de foi et à la propagation de la religion.
- Pingala, l'éducateur: des bonus liés à la science et la culture ainsi qu'aux projets nucléaire et spatiaux.
- Reyna, la financière: des bonus principalement liés à la production d'or et de tourisme.
- Victor, le châtelain: des bonus liés à la puissance de combat, à l'espionnage et à la défense de sa ville.
Nomination, promotion et assignement
Dès lors qu'un point de gouverneur est obtenu, nous l'avons dit, il est possible d'engager un gouverneur ou de promouvoir un déjà en place. Un nouveau gouverneur doit ensuite être envoyé dans une ville afin de pouvoir travailler. Cet établissement nécessite un nombre de tours variable en fonction de la vitesse de jeu (5 en normale). En revanche, promouvoir un gouverneur est immédiat puisqu'il est déjà en place.
Un gouverneur influence la ville dans laquelle il est assigné:
- En augmentant l'identité de la civilisation dans cette ville, renforçant sa loyauté.
- En appliquant leurs capacités spéciales dans la ville où ils sont assignés.
Enfin, un gouverneur n'est pas irrémédiablement attaché à une ville. Au cours de la partie, il se peut que ses bonus soient bien plus intéressants dans une cité nouvellement construite ou conquise et réassigner un gouverneur est tout à fait possible. Notez toutefois que le réassignement d'un gouverneur nécessite le même nombre de tour que son premier déploiement, 5 en vitesse normale.
Sommaire du début de partie et de la gestion de villeSommaire du guide complet de Civilization VI