Les différents patchs publiés par Firaxis ont considérablement modifié le gameplay du jeu et Civilization VI devrait encore évoluer dans un futur proche. Certains joueurs regrettent ces évolutions ou ils voudraient voir le studio aller plus loin, plus vite. Dans un cas comme dans l'autre, il existe des mods pour altérer le gameplay du jeu. Nous n'avons pas retenu les plus intrusifs comme Omnibus de Thecrazyscotsman, mais notre sélection apporte déjà son lot de changements.
More Barbarian EXP
Vous le savez sans doute, les barbares de Civilization VI octroient des points d'expérience quand ils sont vaincus, mais cela ne dure qu'un temps. More Barbarian EXP se propose de modifier cela en augmentant tout d'abord la limite de niveau pour ce gain d'expérience : du niveau 2, elle passe au niveau 4. Au-delà de cette limite, les unités barbares ne donnent plus qu'un unique point d'expérience... mais pas avec ce mod qui porte ce bonus à deux points.
Tundra Farms
Tout simple, ce mod ne nécessite guère d'explications. Il permet comme son nom l'indique la construction de fermes sur les zones de toundra. L'amélioration de terrain est toujours réalisée par les bâtisseurs et ne leur coûte pas plus de point d'action qu'une amélioration normale. En revanche, il est indispensable d'avoir débloqué le dogme génie civil pour être en mesure de transformer les toundras.
Gold Resource
Inspiré par le DLC de Firaxis sur l'Australie, ce mod se propose de reprendre la ressource principale du scénario sur l'Outback pour l'intégrer au jeu de base. L'or fait ainsi son entrée et peut appraître sur les terrains plats ou les collines de désert, de plaine ou de toundra. Sitôt qu'une mine est construire, l'or permet d'obtenir un bonus de +4 en richesse soit un point de plus que l'argent.
Attention, ce mod nécessite de posséder le DLC Australia Civilization & Scenario Pack pour être fonctionnel.
Resourceful
Histoire d'aller plus loin que le mod sur l'or, Resourceful se propose d'intégrer 19 ressources inédites à Civilization VI. Pour exploiter les ressources en question, il faut évidemment améliorer la case où elles se trouvent.
Certaines demandent une mine (rubis, platine, quartz, plomb, lapis), d'autres une carrière (granit, calcaire), certaines une scierie (chêne, santal, érable), d'autres une plantation (aloès, baies, coquelicots, olives). Enfin, des ressources maritimes auront besoin de bateaux de pêche (saumons, algues, coquillages, coraux, caviars), mais aucune ressource stratégique n'est ajoutée par ce mod.
Tomatekh's Historical Religions
Terminons cette partie sur les mods consacrés au gameplay proprement dit par nos deux préférés. Tomatekh's Historical Religions ne trompe personne et se focalise bel et bien sur la religion ou plutôt, sur les religions. En effet, l'idée de Tomatekh, son créateur, est de donner davantage d'importance à la religion en intégrant toujours plus de croyances (anciennes et indigènes notamment) aux parties.
Au total, ce sont plus de 80 religions qui se partagent, sans mauvais jeu de mots, nos faveurs. Tomatekh a fait apparaître les multiples courants des grandes religions monothéistes et s'est aussi penché sur le cas de cultes méconnus pour apporter un peu de variété. Bien sûr, il s'est arrangé pour chacune de ces religions puisse être correctement identifiée au moyen d'une jolie icône. D'ailleurs, les religions originales profitent souvent d'une icône plus adéquate.
Enfin, Tomatekh a modifié les différents leaders afin de leur octroyer une préférence religieuse en lien avec l'Histoire si ce n'était pas initialement le cas. Notez qu'une petite modification du fichier de configuration du mod permet de passer en mod light, si vous considérez le nombre de religions trop important.
Yet (not) Another Maps Pack
Yet (not) Another Maps Pack est sans doute un des mods les plus populaires actuellement disponible pour Civilization VI. Sur le principe, il est pourtant relativement simple : proposer de nouvelles cartes afin d'enrichir les parties. Dans les faits, ce mod ne se limite cependant pas à ce postulat. Il revoit en profondeur les cartes disponibles, leurs tailles et les options de départ afin d'apporter de la variété.
En plus des classiques choix de cartes disponibles dans Civilization VI, on se retrouve effectivement avec tout un tas d'options en plus au moment de la création de la partie. Vous pouvez ainsi compter sur trois tailles de carte supplémentaires (énorme, géante, ridicule) permettant des parties avec plus de 50 civilisations ! Attention, les temps de chargement et la gourmandise du jeu s'en ressent. À titre d'exemple, le créateur du mod évoque des tours de 4 minutes sur la fin de partie avec une carte ridicule et 32 civilisations.
Par ailleurs, de nouvelles options permettent de jouer sur une carte de la Terre. Plusieurs tailles sont là encore disponibles ainsi que plusieurs réglages de départ. Il est ainsi possible d'imposer les vrais noms des villes en fonction de leur situation géographique et d'imposer des points de départ historiques à chaque civilisation.
Sommaire des mods de Civilization VISommaire du guide complet de Civilization VI