Depuis la sortie de Civilization VI, les questions d'interface sont au coeur des préoccupations des joueurs. Beaucoup de critiques ont été formulées à l'encontre de Firaxis qui a déjà revu sa copie plusieurs fois en l'espace de quelques mois. Pourtant, cela ne suffit toujours pas et nous vous proposons une sélection de mods pour revoir les choses plus en profondeur.
Restart Button
Tout simple et pourtant indispensable, voilà qui fait la marque des meilleurs mods. Restart Button est de ceux là en rajoutant un bouton bien pratique aux options de Civilization VI. En pleine partie, ce restart button permet tout simplement de relancer la partie avec les mêmes réglages. Il n'est plus nécessaire de revenir au menu et de redéfinir toutes les options de jeu.
Deux remarques toutefois. Tout d'abord, le restart button ne permet pas de relancer une partie sauvegardée. L'idée est surtout de découvrir - en début de partie - que notre emplacement est médiocre. Autre remarque, ce mod n'est étrangement pas disponible sur le Workshop Steam. Il faut donc passer par NexusMods par exemple pour le télécharger et l'installer manuellement. La démarche est très simple puisqu'il suffit de décompresser l'archive dans votre dossier Civilization VI.
Real Great People
Aute mod d'interface on ne peut plus basique et pourtant vite indispensable, Real Great People vient repenser la partie consacrée aux personnages illustres. Dans Civilization VI, les personnages illustres sont représentés par une image un peu moche. Les créateurs de ce mods travaillent à remplacer toutes ces images par de véritables illustrations des personnages en question. Pour l'heure, 116 personnages illustres profitent ainsi d'un ravalement de façade sur les 178 que compte le jeu.
Better Trade Screen
Better Trade Screen répond à un problème rtès simple de Civilization VI : la gestion des routes commerciales est une catastrophe. Si le problème ne se pose pas vraiment sur de petites cartes avec un nombre limité de villes, il prend des proportions gênantes sur des cartes plus grandes. On peine alors à trouver les routes les plus intéressantes et à choisir en fonction de nos besoins. Better Trade Screen apporte différents filtres pour trier les routes commerciales en fonction du pays cible, mais aussi de les classer en fonction de tel ou tel type de ressource.
Notez bien que le mode est directement intégré à CQUI et NQ Enhanced User Interface (ci-dessous).
More Lenses
La mise en place de filtres dans Civilization VI est une idée intéressante. Depuis le lancement du jeu, on se demande toutefois pourquoi Firaxis a prévu si peu de filtres. Certains d'entre eux étant d'ailleurs très accessoires. More Lenses se propose donc d'ajouter pas mal de filtres pour décupler l'intérêt de cette option. Le filtre barbare permet par exemple de mettre en surbrillance tous les camps barbares de la carte alors que le filtre merveilles se focalisent évidemment sur les merveilles naturelles et celles construites par les joueurs.
Au total, ce sont ainsi huit filtres qui viennent s'ajouter à ceux de Civilization VI. Notez bien que le mode est directement intégré à CQUI et NQ Enhanced User Interface (ci-dessous).
CQUI
Sans doute le mod le plus important pour n'importe quel joueur de Civilization VI. CQUI repense quantité d'éléments d'interface afin de rendre le jeu de Firaxis plus agréable et plus rapide à utiliser. Il agit comme une sorte de compilations d'excellentes idées. En premier lieu, on peut ainsi évoquer l'interface des villes qui reprendre les principales caractéristiques de Civilization V : toutes les informations sont visibles sur un seul écran avec les données statistiques de la ville sur la gauche et le cartouche de construction sur la droite. Les différentes constructions possibles prennent moins de place et une liste de productions a été ajoutée pour plus de confort.
Le panneau des personnages illustres a été repensé afin d'éviter l'utilisation des ascenseurs et la mini-carte dans le coin inférieur gauche propose de nombreuses options (filtres, taille de la carte...). Le panneau d'informations des villes / unités a été repensé et l'ensemble du menu de commerce profite de nombreuses options supplémentaires. Enfin, sur la carte principale la barre pour chaque ville a été revue afin d'intégrer plus d'éléments et les icônes de ressources non-utilisées sont plus pâles. CQUI est mis à jour chaque semaine sur le Steam Workshop, mais les modifications se font sur une base presque quotidienne. Pour en savoir plus, suivez ce lien. (https://github.com/CQUI-Org/cqui)
Attention, compte tenu des changements apportés à l'interface utilisateur, la plupart des scénarios imaginés pour Civilization VI ne fonctionnent pas lorsque CQUI est activé.
NQ Enhanced User Interface
Dans la veine de CQUI, NQ Enhanced User Interface regroupe de multiples améliorations / changements afin de rendre l'utilisation de Civilization VI plus simple et plus confortable. Ainsi l'écran des villes profite lui aussi d'une refonte presque complète afin d'être plus compact et plus lisible. Un système de liste de productions est également de la partie. La mini-carte dispose de nouvelles options et on peut en changer la taille.
NQ Enhanced User Interface se démarque de CQUI en repensant complètement l'interface de diplomatie. Il n'est plus ici nécessaire de charger un écran spécifique et on ne s'embarrasse plus avec le portrait / les animations du leader adverse. On gagne considérablement en rapidité et en efficacité. La gestion des nouvelles cartes civiques est aussi plus simple puisqu'elles apparaissent maintenant en surbrillance. Enfin, la barre d'expérience des unités est plus visible. En revanche, on perd la barre d'informations présente sur chaque ville.
Nous avons une petite préférence pour CQUI, mais NQ Enhanced User Interface dispose d'indiscutables atouts. Sachez toutefois que comme CQUI, la plupart des scénarios imaginés pour Civilization VI ne fonctionnent pas lorsque NQ Enhanced User Interface est activé.
Sommaire des mods de Civilization VISommaire du guide complet de Civilization VI