Civilization VI appartient à ce genre que l'on appelle le 4X. En ce sens, il repose sur les mêmes principes de base que, trop souvent, les débutants ne respectent pas. Face à l'inconnu, ces derniers préfèrent rester dans leur coin et plutôt que d'explorer le monde, leurs premiers tours de jeu sont l'occasion de tenter une optimisation qui n'a aucun sens. Aucun sens d'abord parce que, justement, il n'y a presque rien à optimiser tant les options sont finalement peu nombreuses. Aucun sens ensuite, parce que la connaissance est la clef d'une partie réussie, dans Civilization VI comme dans n'importe quel autre 4X.
Plutôt que le repli sur soi, les premiers tours doivent donc être l'occasion d'explorer les alentours, d'avoir une idée plus précise de notre terrain de jeu. Si votre Colon sera occupé à fonder votre capitale, l'autre unité de départ aura donc la tâche de partir à l'aventure et la phase d'exploration est si importante que de nombreux joueurs conseillent de lancer tout de suite la production d'un Eclaireur qui sera beaucoup plus efficace dans cette tâche d'exploration. Deux fois moins puissant que le Guerrier (10 contre 20 en combat rapproché), il dispose d'un point de mouvement supplémentaire qui change énormément de choses en début de partie.
Explorer est crucial, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous pensez bien qu'il sera plus simple de réfléchir à l'installation de vos prochaines villes si vous avez une connaissance accrue du territoire environnant... et à ce niveau, le plus tôt sera le mieux. Depuis le tout premier Civilization, l'exploration est aussi l'occasion de découvrir des villages amicaux : ils donnent un présent - parfois très intéressant - au premier éclaireur qui les rencontre avant de disparaître pour toujours. Ces bonus d'exploration sont aujourd'hui renforcés par le système dit des Eurêkas. Nous y reviendrons car il ne concerne pas seulement l'exploration, mais cette dernière a une part intéressante à jouer.
En effet, la découverte d'un deuxième continent, d'une cité-état ou d'une autre faction sont l'occasion de débloquer ces instants Eurêkas. Ces derniers octroient alors un bonus de recherche scientifique ou dogmatique qui vient grandement accélérer une découverte. Ainsi, le coût de l'''Astrologie'' est divisé par deux sitôt que l'on découvre une des merveilles naturelles du jeu ! Découvrir une cité-état en premier est l'occasion d'obtenir un premier émissaire immédiatement. Emissaire que l'on pourra justement envoyer dans la cité afin de renforcer nos liens avec elle... et obtenir un petit bonus, vous avez compris le principe.
En revanche, l'exploration n'est pas sans danger et s'il est évidemment possible de rencontrer une autre civilisation - peut-être même une amicale - il est pour ainsi dire certain qu'elle vous conduira d'abord à croiser des barbares. Nous allons y venir dans la partie suivante de notre guide.
Sommaire du début de partie et de la gestion de villeSommaire du guide complet de Civilization VI