Silent_Jay et Panthaa se retrouvent sur Breakpoint, le nouvel épisode la série des Tom Clancy's Ghost Recon. On visite l'île d'Auroa pendant que Jay revient sur les qualités et défauts qui l'ont poussé à donner la note de 17/20 à cet opus.
Ghost Recon Breakpoint est la suite directe de Wildlands, jeu dans lequel la mission Oracle introduisait ce nouvel épisode. On se trouve sur l'île d'Auroa, dans l'océan Pacifique, une île fictive à la nature luxuriante et en monde ouvert. Le jeu mêle toujours infiltration et action, mais le choix est beaucoup plus libre que dans Wildlands. On peut d'ailleurs réaliser une majorité de missions sans faire couler le sang. En coopération, la dimension tactique est encore plus importante, avec un système de classes avec différentes améliorations, ce qui permet de jouer vraiment en équipe avec divers rôles et des capacités complémentaires. Sachez tout de même que le jeu est totalement jouable en solo, même s'il reste toujours plus fun en coopération entre amis.
Ubisoft a cherché à ajouter de l'authenticité avec quelques éléments de survie. Par exemple, il faut bivouaquer pour se reposer et récupérer son endurance. Sans ça, on peut arriver à un niveau de fatigue tel qu'on ne pourra plus porter son arme principale. On peut crafter des armes, mais aussi de la nourriture pour avoir différents bonus. Si l'on est blessé gravement, on risque de ne plus pouvoir courir, voire de subir une hémorragie. Dans ce cas-là, il faut stopper l'hémorragie, ce qui prendra du temps, et peut être fatal en combat. On reste sur un système de survie très arcade.
On retrouve certains défauts de Ghost Recon Wildlands : des quêtes assez systémiques, une IA toujours perfectible, une narration assez classique et des microtransactions à foison (même si elles ne rendent pas le jeu pay-to-win, puisqu'il s'agit majoritairement de cosmétiques)... Notons aussi une île certes magnifique mais avec un peu trop de reliefs, ce qui pousse à énormément utiliser les hélicoptères, plus que ses pieds. D'ailleurs, la conduite des véhicules est toujours très arcade, elle aussi.
Ghost Recon Breakpoint, édité et développé par Ubisoft, est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis aujourd'hui.