Ce jeu, financé par les dons des contributeurs sur Kickstarter, serait en production depuis onze années. Malgré les personnes brillantes qui s’y sont engagées, le projet semble aujourd’hui au point mort. En cause : une gestion désastreuse entreprise par son directeur… On vous fait l’historique de cette arnaque dans notre dernier JV Legends !
C’est en 2013 que Hiroaki Yura présente sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter, un titre révolutionnaire : Project Phoenix. Son idée naît d’un constat : selon lui, aucun JRPG transcende les autres. Yura, alors directeur, entend produire le prochain paradigme pour ce genre. Si l’intention est bien ambitieuse, l’équipe l’est tout autant. En effet, plusieurs personnes ont travaillé sur des Final Fantasy. Ces derniers promeuvent personnellement Project Phoenix sur la page Kickstarter. Cette promesse excite les joueurs et amène de nombreux contributeurs qui n’hésitent pas à le financer à plus de 1 000 000 dollars.
Les inquiétudes quant à la viabilité du projet grandissent à mesure des communications de Creative Intelligence Agency, le studio. L’entreprise informe que les personnes impliquées ne sont pas payées pour le moment, que le développeur principal est inconnu ou encore qu’une campagne de recrutement s’en vient. Bref, rien de quoi rassurer. Et le pire reste à venir... Retrouvez la suite de l’histoire tragique de Project Phoenix dans ce JV Legends.