Au menu du Daily de ce 12 juillet, on va commencer avec Game of Thrones et une news qui va faire plaisir à ceux qui n’ont pas aimé la fin de la série. On enchaînera ensuite avec des nouvelles en provenance de Naughty Dog qui bosse actuellement sur The Last of Us Part One. Et on terminera sur un grand moment de science et d’astronomie, qui nous vient tout droit de l’espace intersidéral. Le Daily, c’est parti !
The Last of Us Part One : Sony justifie les 80€
The Last of Us Part I est le prochain projet de Naughty Dog. Le studio, probablement l’un des plus en vogue avec Rockstar, Insomniac Games et Sony Santa Monica, est sorti de son silence un peu plus d’un mois après sa dernière prise de parole, lors du Summer Game Fest de juin dernier. Le focus immédiat du studio, c’est le remake, pas mal décrié lors de son annonce. En effet, il y a peu de différences visibles entre l'œuvre de 2013 et le remake promis pour septembre 2022 sur PS5 et plus tard sur PC, que pour son prix : 80€. Il se dit très fier des évolutions du jeu pour sa future réédition, attestant que le niveau est ici le même que pour un Last of Us Part Two. Le prix est, selon Robert Morrison de l’entité PlayStation Studios Visual Arts, justifié, car il s'agit d'un travail méticuleux, qui montrera le fossé technique entre les deux versions.
Game of Thrones : Des morts pas si définitives ?
Game of Thrones c’est incontestablement LA série télé qui a défoncé les années 2010. Avec des records de budget côté production, de piratage, de visionnage, et de buzz sur internet côté audience, la série tient une place de choix dans la pop culture moderne. Pour beaucoup, la série était incroyable pour une seule raison : parce qu’elle découle de l’esprit tortueux de George R.R. Martin, l’auteur des bouquins A Song of Ice and Fire qu'adapte la série. La saga littéraire a débuté en 96 avec le premier livre. Aujourd’hui en 2022, l’aventure compte 5 volumes, et on en attend toujours deux autres, histoire de conclure l’aventure. Malheureusement, la série télé, débutée en 2011, est allée plus vite que la musique et George R.R. Martin n’a à ce jour pas terminé son aventure, obligeant alors les directeurs et scénaristes du show télé à inventer une issue à ce récit. Ainsi, 11 ans après la parution du dernier volume en date, Martin sort de son silence, pour évoquer le tome 6, qui était quand même prévu pour 2016. Il déclare que l'écriture du livre s’éloigne de plus en plus de la série.
L’espace comme vous ne l’avez jamais vu
Nous avons eu le droit hier soir au cliché le plus net jamais produit à ce jour dans l’espace. Il nous vient d’un tout nouveau télescope spatial, le télescope James Webb, de la NASA. Le cliché de l’amas de galaxies SMACS 0723 a été présenté dans la nuit de lundi à mardi par la Maison-Blanche qui l’a reçu de l’agence spatiale américaine, et le rendu est, il faut bien l’avouer, sidérant. Le télescope prend le relais sur Hubble, le précédent ténor des télescopes spatiaux de la NASA, et vient améliorer drastiquement les clichés qu’on peut avoir de l’espace qui nous entoure. Son but est d’étudier les origines des galaxies et des étoiles. Côté efficacité, Hubble prenait 50 heures pour faire ce cliché-là, alors que James Webb n’a besoin que d’une seule petite heure. Une belle avancée pour la science des étoiles !