Arrivé le mois dernier sur PS4, The Last of Us Part II a fait l’objet d’un succès critique et commercial unanime (malgré une partie des joueurs déçue). Cette réussite, elle s’explique bien sûr par le scénario, la narration, le gameplay ou encore les graphismes du jeu. Mais aussi par la musique, pilotée par Gustavo Santaolalla, compositeur argentin déjà aux commandes sur le premier épisode. Pour cette suite, l’homme a été rejoint par Mac Quayle, à qui l’on doit notamment la bande-originale des séries Mr. Robot et American Horror Story. Nous avons pu nous entretenir avec chacun d’entre eux.
Le thème principal de The Last of Us fait partie de ces morceaux qu’il est difficile d’oublier. Déjà parce qu’il incarne une aventure marquante, mais surtout parce que sa composition elle-même est singulière : des notes glissées et aigües soutenues par des nappes de guitare montantes puis descendantes, quelque chose d’à la fois intimiste et atmosphérique, loin des cuivres et percussions que l'on associe souvent aux blockbusters.
L’instrument qui tient la mélodie, “c’est du Ronroco (petite guitare à dix cordes, ndlr)” nous apprend Gustavo Santaolalla, compositeur à succès sur de nombreux films et architecte principal de la BO de The Last of Us et de sa suite. “Quand j’ai été approché pour le jeu, j’ai tout de suite pensé à cet instrument. Je pense qu’il a quelque chose d’universel mais aussi de féminin. Je l’ai donc lié à Ellie d’une certaine manière”.
Un thème qui a aussi été inspiré par le concept d'identité, l'homme cherchant à retranscrire par la musique les habitudes et activités du personnage, d’où il vient, “toutes ces choses qui font ce que vous êtes” résume Gustavo. Sur le second opus d’ailleurs, le même thème est revisité avec un banjo. Un instrument que le compositeur, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne connaissait pas plus que ça avant de se lancer.
J’adore jouer avec des instruments que je ne maîtrise pas. Même si le banjo ressemble beaucoup à la guitare, c'est un support différent (...) Surtout que normalement, il se joue avec une sorte de médiator en métal. Moi je n’en ai pas utilisé.
J’aime le sentiment que me procure un instrument que je ne connais pas, ce sentiment de danger, d’innocence, quelque chose d’enfantin quand on est face à lui. Et aussi, c’est une situation qui m’impose d’être minimaliste.
J’ai donc utilisé ces instruments avec une approche différente, et je pense que c’est ce qui rend le résultat intéressant - Gustavo Santaolalla, compositeur principal sur The Last of Us 1 et 2
Une approche différente pour un compositeur singulier, sorte de chaman qui se laisse guider par son intuition afin de créer de la musique. “Quand j’écris quelque chose, j’essaye de me connecter à l’histoire et aux personnages, de me laisser aller” embraye Gustavo Santaolalla, “puis je vois ce que ça donne sur un instrument”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la technique fonctionne : comme la bande-originale du premier épisode, celle de The Last of Us Part II retranscrit admirablement la fragilité d’un monde post-apocalyptique, tout en laissant de la place à des moments doux, véritables bulles d’air pour les personnages.
Deux en un
“Même quand Gustavo joue quelque chose d’assez simple, il y a énormément d’âme et de sentiments dans ce qu'il fait” reconnaît Mac Quayle, lui aussi compositeur à succès (Mr. Robot, American Horror Story), venu en renfort sur la bande-originale de The Last of Us Part II. “C’est l’un de ces artistes dont la musique reflète qui il est en tant que personne”. Pourquoi assister ce cher Gustavo qui fait du si bon travail dans ce cas ? Pour incarner la vision de Naughty Dog sur le nouvel opus, où les personnages sombrent dans une violence inouïe.
Dès le départ, l’idée était que la musique de Gustavo soit celle qui raconte l’histoire, et que la mienne soit celle des séquences de gameplay. Donc on n’a pas collaboré plus que ça. Et comme vous pouvez vous en rendre en compte en écoutant la BO du jeu, les deux styles sont assez différents - Mac Quayle, second compositeur sur The Last of Us Part II
La différence saute effectivement aux oreilles. Les partitions de Quayle sont bien plus viscérales, le genre de sons qui démultiplient le sentiment de stress dans les scènes d’action. “Mon outil de prédilection, c’est le clavier (...) et en guise d’extension, j’utilise aussi beaucoup l’ordinateur, la technologie en général” nous explique-t-il.
On est donc loin des inspirations de Santaolalla, beaucoup plus porté sur les instruments traditionnels. La bande-originale de The Last of Us Part II contient ainsi, tout comme son histoire, deux grandes facettes. L’une douce et enjouée, l’autre très violente. Mac Quayle nous explique comment il a abordé cette dernière.
Pour composer la musique, on me donnait des vidéos de gameplay. Les graphismes n’étaient pas terminés, mais j’avais un ressenti d’une zone particulière du jeu. Puis j’écrivais une partition, je la leur envoyais, et ils me demandaient parfois de faire des retouches.
Je suis arrivé au dernier quart du développement, un an et demi avant la fin. Il restait du travail à accomplir (...) j'ai donc pu voir le jeu être créé à mesure que la musique était créée elle aussi - Mac Quayle, second compositeur sur The Last of Us Part II
Liberté créative
Au global, Gustavo Santaolalla évoque “une liberté créative incroyable” malgré une certaine pression. “Ce n’était pas une pression de la part de Naughty Dog” affirme-t-il cependant, “mais quelque chose que l’on s’imposait nous-mêmes. Le plus gros challenge était un challenge conceptuel (...) celui d’étendre la vision du monde imaginé par Neil Druckmann (directeur créatif et co-scénariste de The Last of Us Part II, ndlr)”. Gustavo, lui qui n’avait jamais travaillé sur un jeu vidéo avant le premier volet des aventures d’Ellie et Joel, est aujourd’hui plus que convaincu de leur potentiel émotionnel et créatif.
J’ai toujours pensé que, si quelqu’un utilisait un scénario pour créer une connexion émotionnelle entre le jeu et le joueur, ça pourrait marquer l’histoire du médium. Et je crois que c’est ce qu’a fait The Last of Us - Gustavo Santaolalla, compositeur principal sur The Last of Us 1 et 2
The Last of Us Part II - Ellie débarque à Seattle (Gameplay)