S’il y a bien un jeu à retenir du Xbox & Bethesda Games Showcase, c’est Forza Horizon 5 de Playground Games. Nous avons pu nous entretenir avec Mike Brown, directeur créatif du projet, afin d’en savoir un petit peu plus sur ce jeu de courses en monde ouvert. Pour rappel, le soft de Microsoft arrivera le 9 novembre dans l’écosystème Xbox et sera disponible dès sa sortie dans le Game Pass.
Retranscription de la vidéo
Le Mexique, c’est fantastique
C’est au Mexique que va se dérouler le nouveau festival d’Horizon, un terrain de jeu que Playground Games nous promet plus grand et plus intéressant que jamais, disposant d’une variété encore jamais vue pour un épisode de la série. Le joueur pourra donc rouler sur des montagnes enneigées, gravir des volcans, foncer dans les canyons, slalomer entre les arbres de la jungle, faire crisser ses pneus dans les villes et complexes hôteliers, soulever le sable du désert… bref, profiter d’un exotisme que nous trouvions dans Forza Horizon 3. Playground Games précise également que la culture mexicaine sera mise à l’honneur avec des peintures reproduites et des artistes locaux qui signeront des morceaux de la bande-son du jeu. Histoire de mettre cette région à l’honneur, la campagne intégrera des expéditions, à savoir des moments où un guide nous fera visiter les zones intéressantes afin d’y étendre le festival.
Une carrosserie rutilante
Les Forza Horizon ont toujours été des vitrines technologiques pour les consoles Xbox. Pour cet épisode, Playground a capturé la diversité du Mexique grâce à la photogrammétrie. On sait aussi que les équipes ont filmé le ciel de Mexico pendant des heures à une résolution 12k pour reproduire les nuages avec précision. Le soft utilise des éclairages volumétriques et du raytracing est disponible en mode Forzavista. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’écran, c’est tout simplement magnifique, tout du moins dans ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Par défaut, la Xbox Series X fera tourner le jeu en 4K/30fps. Un mode “performances” permettra de jouer en 60fps dans une définition que nous ne connaissons pas pour le moment.
Le retour des épreuves préférées des fans
Que serait un épisode de Forza Horizon sans des épreuves de rassemblement “over the top” et sans les histoires d’horizon ? Nous savons aujourd’hui que ces missions seront de retour. Pour ce qui est des rassemblements, nous savons qu’une course contre un train est déjà au programme, un classique dans la série, et que cette fameuse course serait “extrêmement impressionnante” selon le directeur créatif du projet. En ce qui concerne les histoires d’Horizon, nous avons appris que le joueur pourra accompagner une influenceuse qui suit les étapes inscrites dans un vieux livre qu’elle lisait quand elle était petite. Nous devrions donc de nouveau avoir le droit à pas mal de variété dans les missions proposées.
Adieu le Forzathon Live, bonjour Horizon Arcade
Ce que l’on a également appris en discutant avec les développeurs, c’est que le dirigeable du Forzathon Live a brûlé. Pour s’amuser à plusieurs et participer à des défis en équipe, les joueurs ont désormais Horizon Arcade, une série de défis à tenter avec des amis ou des inconnus. Nous avons vu durant le showcase qu’il serait possible de chasser des piñatas ou de renverser des quilles géantes pour faire des points. Contrairement aux Forzathon Live qui intervenaient toutes les heures, Horizon Arcade est accessible à tout moment. Il est à noter qu’avec EventLab, les joueurs pourront créer leurs propres mini-jeux pour la communauté en façonnant des pistes cauchemardesques disposant de règles variées.
Des conditions climatiques plus extrêmes
Les saisons ainsi que la météo dynamique reviennent dans Forza Horizon 5. Playground a déclaré que la météo variera d’un endroit à un autre de la carte, tandis que les conditions climatiques s’intensifieront par rapport à ce que nous avions l'habitude de voir. Oui, des tempêtes de sable seront présentes, ainsi que des orages tropicaux. Le joueur pourra essayer de passer à travers les gouttes au volant de la Mercedes-AMG Project One, capable d’atteindre les 350 km/h.