Quatre ans après la sortie de Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, Ubisoft annonce une suite directe à son jeu tactique, même si nous avions déjà pu prolonger l’expérience avec l'extension Donkey Kong Adventure en 2018. Sous-titré Sparks of Hope, le projet d’Ubisoft veut revoir les bases de Tactical/Adventure en profondeur.
Retranscription de la vidéo
De quoi parle Sparks of Hope ?
Mario et les Lapins Crétins font face à un nouvel ennemi qui ne menace pas seulement le Royaume Champignon, mais l’univers tout entier ! Cet adversaire qui se nomme Cursa a décidé d’aspirer l’énergie qui se trouve dans toute la galaxie, et donc d’anéantir les Sparks, des petites créatures pleine de vitalité. Le célèbre plombier accompagné de ses aberrants camarades montent donc dans un vaisseau spatial muni de grandes oreilles pour tirer celle du grand manitou démoniaque qui menace l’équilibre de l’univers. De planète en planète, la fine équipe va devoir sauver les Sparks afin de bénéficier de leurs grands pouvoirs.
Quoi de neuf du côté de l’exploration ?
Dans sa structure générale, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope devrait être assez proche de l’ancien épisode. Cela signifie que le joueur va visiter des mondes et affronter de multiples antagonistes. Lorsqu’un combat se déclenche, l’utilisateur est téléporté dans une zone de bataille. Néanmoins, Ubisoft insiste sur le fait que l’exploration sera plus intéressante, car le joueur sera en contrôle direct de son protagoniste, à l’intérieur d’univers plus ouverts, non-linéaires, et donc moins dirigistes. Cela devrait permettre à l’utilisateur de prendre plus de plaisir lorsqu’il fouille les zones pour y dénicher des secrets, réussir des puzzles ou répondre aux demandes des PNJ.
Des batailles totalement repensées
Ce vent de liberté dans le contrôle du héros se retrouve dans les affrontements. Ne souhaitant pas proposer une suite facile qui se repose sur ses acquis, les équipes d’Ubisoft ont supprimé le quadrillage des zones de combat. Contrairement aux nombreux Tactical du marché, le héros pourra se déplacer librement dans un large périmètre afin de trouver le meilleur placement, mais aussi et surtout d’effectuer des actions plus dynamiques telles que le dash ou encore le team jump. Il sera également possible d’envoyer sur l’adversaire des Bob-ombs corrompues. Nous restons dans du tour par tour, certes, mais pour le reste, Sparks of Hope semble vouloir insuffler plus d’action et de dynamisme à ses batailles.
Les Sparks : petite taille, grande puissance
L’autre nouveauté de cet épisode vient des Sparks, des créatures qui viennent d’une fusion improbable entre les Lapins Crétins et les Lumas, ces petites étoiles aperçues pour la première fois dans Super Mario Galaxy. Les Sparks devraient posséder leurs propres traits de caractère, mais aussi leurs pouvoirs attitrés. Ubisoft a par exemple évoqué un Spark de feu capable d’envoyer une pluie de boules de feu sur la zone d’affrontement. Simple mais efficace. Ces petits monstres devront donc être utilisés à bon escient pour calmer les ardeurs des différents adversaires.
Un projet plus ambitieux que le premier épisode pour Ubisoft
Les équipes qui travaillent sur Sparks of Hope sont plus nombreuses que pour Kingdom Battle. Développé par Ubisoft Paris et Ubisoft Milan, les développeurs comptent sur le soutien d’Ubisoft Chengdu, Montpellier et Pune. Le Tactical/Adventure tourne sur le moteur Snowdrop et est prévu pour 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch. Il est à noter que le titre bénéficiera de musiques composées par Grant Kirkhope, le compositeur qui avait déjà signé les morceaux de Kingdom Battle.