Véritable raz-de-marée cumulant plus de 17 millions de téléchargements en l’espace de 4 jours rien que sur mobile, Genshin Impact fait beaucoup de bruit. Régulièrement malmené pour ses similarités flagrantes avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le RPG free-to-play de miHoYo a tout de même son lot de détracteurs. Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, nous vous livrons donc notre avis sur le Gacha le plus ambitieux de Chine.
À peine sorti on a déjà l’impression qu’il ne faut plus le présenter. Genshin Impact prend la forme d’un rpg en monde ouvert. Vous devez donc accomplir votre lot de quêtes pour faire progresser l’histoire et gagner en expérience. Le scénario est très classique, mais a le mérite de bien présenter l’univers et la magie qui y règne. Ce free-to-play est plutôt bavard et il n’est pas rare d’accepter une quête simplement pour entendre un héros faire avancer le scénario.
Vous avez surement pu le constater, Genshin Impact est joli. Bien animé, coloré et propre techniquement le jeu fait plaisir à voir sur PC. Sur PS4 on notera des baisses de framerate régulières et un peu aléatoires que l’on espère voir disparaitre aux prochaines mises à jour. Sur téléphones et tablettes haut de gamme par contre, le jeu écrase simplement toute la concurrence et impressionne par son rendu et le gigantisme de la carte. La progression est conservée entre tous vos supports, hormis sur PS4.
Côté combat on a accès à une attaque simple, une attaque chargée, deux sorts et un sprint. On peut changer de personnage à la volée et donc combiner les pouvoirs élémentaires de tous nos héros pour créer des sorts surpuissants. S’il n’est pas novateur, ce système de combat impressionne par sa flexibilité. Suffisamment divertissant sur PC et PS4, Genshin Impact n’est pas du tout fastidieux sur mobile et trouve un très bon équilibre.
Impossible de ne pas mentionner l’éléphant dans la pièce, le jeu de miHoYo a des inspirations flagrantes et certains emprunts sont indéniables. Dans son exploration, le rpg chinois lorgne énormément du côté de Zelda BOTW. Certaines animations de leur côté semblent tout droit tirées de Nier Automata. Au final dans leur game design les jeux n’ont pas du tout la même philosophie et Genshin Impact parvient à se détacher des ses inspirations en centrant la progression sur ses quêtes et le grind mais c’était important de le mentionner.
Notez qu’il n’est absolument pas nécessaire de passer à la caisse pour avancer dans le scénario, en tout cas pas pour l’instant. Vous devrez dépenser de l’énergie qui se recharge chaque jour pour obtenir certaines récompenses, mais même en ayant joué pendant de grosses sessions consécutives nous ne sommes jamais tombés à court. Pour obtenir des personnages 5 étoiles et au vu du faible taux de drop vous devrez cependant sortir le portefeuille ou farmer longuement pour pouvoir effectuer des voeux.
Ce sont surtout les niveaux d’aventures qui verrouillent la progression en demandant au joueur d’atteindre un niveau spécifique pour débloquer des quêtes. Certains écarts paraissent interminables, il ne faut donc pas avoir peur de devoir farmer. Enfin on regrettera un multijoueur anecdotique qui se limite aux donjons et à l’open world. Impossible de parcourir l’aventure principale entre amis donc.
Oui, Genshin Impact “s’inspire” par-ci, “emprunte” des animations par là… Mais il est cependant impossible de le limiter à cela. Ce RPG Gacha free-to-play (oui c’est long) est un amas d’influences et une somme de tout ce que les jeux mobiles chinois font bien. Il en résulte un titre qui ne sera pas au gout de tous, mais dont la proposition ludique et le modèle économique font sens pour une tranche non négligeable de joueurs. Pas exempt de défauts, mais très agréable à jouer quel que soit le support (malgré une version PS4 lésée), Genshin Impact impressionne autant qu’il interroge. Son succès est d’ores et déjà garanti, espérons simplement que le suivi soit de qualité et que son modèle économique ne révèle pas de mauvaises surprises au fil des mises à jour.