De retour sur le devant de la scène animée sous son nom original Captain Tsubasa, la série Olive et Tom vient également s'inviter sur nos machines de jeux en 2020. Si sa date de sortie précise n'est pas encore connue, nous avons eu l'occasion de l'essayer pendant deux heures et vous livrons nos impressions en vidéo.
script
Nous parlerons ici principalement de gameplay étant donné que la démo ne nous permettait que de rejouer en boucle un match entre Nankatsu d’un côté, la Newteam si vous préférez, et Toho de l’autre. Et très rapidement, on cerne le caractère arcade de l’expérience. L’inertie des joueurs est très faible, ce qui leur permet de se retourner et de passer dans n’importe quelle direction assez facilement. On retrouve par ailleurs des touches classiques pour le genre, avec quelques ajouts via les gâchettes, qui permettent d’accéder à des coups spéciaux.
Vous avez notamment une barre de V-Zone qui se remplit à mesure que vous enchaînez les actions réussies. Une fois pleine, l’activer vous permet de bénéficier d’avantages en attaque et en défense. Votre jauge d’endurance ne diminue plus quand vous sprintez, vos frappes spéciales sont plus puissantes, et vous pouvez même utiliser les techniques défensives de block ou les arrêts spectaculaires de gardiens.
C’est d’ailleurs l’un des points positifs de notre session : en chargeant suffisamment longtemps un tir avec un joueur disposant d’une capacité spéciale, vous pouvez déclencher celle-ci, comme par exemple le tir du tigre de Kojiro Hyuga, alias Mark Landers. Une petite cut scene se lance alors, et l’issue du tir va dépendre de plusieurs facteurs, comme votre placement initial et l’endurance du gardien, qui diminue d’ailleurs à mesure que vous le martelez de frappes pendant le match. L’intégration de ces animations très fidèles à l’anime apporte pas mal d’authenticité à l’expérience. Il est également possible de déclencher des tirs classiques, mais qui seront forcément moins efficaces à moins d’avoir un gardien totalement épuisé en face.
Ce qui nous a d’ailleurs rassuré pendant nos 2 heures de jeux, c’est que le jeu s’avère déjà correctement équilibré et plaisant à prendre en main. La force des dribbles est compensée par celle des tacles et les gardiens ont un minimum de répondant face aux frappes spéciales, notamment. Il y a encore du travail sur le placement des défenseurs, souvent bien trop bas sur le terrain, et on attendra de voir si le jeu reste équilibré avec toutes les équipes et tous les personnages. Car en l’état, ce cher Tsubasa nous quand même semblé particulièrement dur à arrêter. On regrette également que les animations d’arrêts des gardiens manquent encore un peu de variété, même si elles s’avèrent par ailleurs très réussies.
Rapide à prendre en main, Captain Tsubasa : Rise of New Champions ne manque pourtant pas de subtilité. Sans bouleverser le jeu de foot arcade, il offre un rendu authentique des matches de la série et nous donne envie d’être optimiste quand au potentiel d’un titre qui arrivera courant 2020. On attendra tout de même d’en savoir plus sur la profondeur de ses modes histoires et de pouvoir juger de la variété du gameplay sur la durée, mais ce premier contact était tout de même prometteur.
Captain Tsubasa : Rise of New Champions sort cette année sur PC , PS4 et Nintendo Switch .