À l'occasion de la sortie du nouveau Captain Tsubasa, nous vous proposons notre avis final sur ce titre que nous avons pu écumer pendant de longues heures au cours des derniers jours.
Script de la vidéo
On dit au revoir à Olive et Tom et bonjour à Captain Tsubasa. C’est effectivement le nom de ce nouveau jeu basé sur la célèbre licence que nous avons pu essayer pendant de longues heures. Rise of New Champions, qu'est-ce que ça vaut ? Vous le saurez d’ici moins de trois minutes.
Alors déjà, si vous êtes plutôt joueur solo, il faut savoir qu’il y a deux modes scénarisés. Le premier vous fait rejouer Tsubasa et l’école Nankatsu dans leur quête d’un 3e titre consécutif au niveau national, le deuxième vous permet de créer votre joueur et d’espérer à terme disputer un tournoi international avec le maillot du Japon. On est dans les deux cas face à des histoires assez plaisantes, immersives et fidèles à la licence. Seuls petits regrets, il y a vraiment beaucoup de dialogues, surtout comparé au temps réel de jeu, et la difficulté est progressive et automatique, on ne peut pas la changer. Les joueurs occasionnels risquent d’avoir un peu de mal sur la fin des modes épisodes, et les plus doués s’ennuieront sur les premiers matches. Et enfin, ça manque quand même un peu de variété. On n’aurait pas été contre quelques mini-jeux ou des séances d’entraînement pour casser le rythme entre deux cutscenes, par exemple.
Et du rythme, il y en a justement beaucoup quand vous êtes sur le terrain. Malgré son feeling très arcade, le jeu demande quand même un vrai temps d’apprentissage étant donné qu’il y a pas mal de mécaniques à maîtriser. Dans les bons côtés, on peut d’ailleurs noter l’intégration des tirs et capacités spéciales, bien modélisées et assez fluides pour se mêler efficacement au gameplay, l’utilisation des tactiques en temps réel qui ont une vraie influence, et la variété des mécaniques de jeux qui sont assez complètes pour éviter le côté redondant des parties.
Mais il y a quand même des défauts assez importants qui peuvent s’avérer agaçants à la longue : on pense notamment au changement auto de joueur après une passe, qui se fait un peu trop rapidement et débouche sur quelques ballons perdus bêtement, aux choix de caméras limités alors qu’on aurait aimé une vue un peu moins proche du sol, ou au fait que l’importance du tir et de la jauge d’endurance du gardien semble parfois très aléatoire ou dépendante de la surpuissance de certaines techniques, surtout en solo. C’est aussi parfois lié au scénario, mais ça peut déboucher sur quelques moments frustrants, donc il y aurait matière à rééquilibrer un peu l’ensemble.
On peut quand même noter que le jeu est très généreux en terme de fan service : on retrouve beaucoup d’équipes et de joueurs majeurs de la licence avec leurs coups spéciaux modélisés, on peut débloquer des cinématiques qui résument plusieurs arcs narratifs de l’anime, des pistes audio également, en multijoueur il y a même la possibilité de créer une sorte de dream team et de grimper dans des divisions en ligne. Ca fait pas mal d’options, et c’est sans doute pour ça qu’on a envie de dire que Rise of New Champions est un bon jeu Captain Tsubasa, à défaut d’être un vrai bon jeu de foot. C’est déjà pas mal, et ça permettra surtout à de nombreux fans de passer quelques bonnes heures devant leur écran.
Captain Tsubasa : Rise of New Champions sort le 28 août prochain sur PC , PS4 et Nintendo Switch .