Le moteur de Need for Speed ronronne à nouveau en 2019 avec Heat développé par Ghost Games. Ce nouvel épisode franchira-t-il en vainqueur la ligne d’arrivée ?
Le scénario de NFS Heat s’avère anecdotique et n’est ici que pour installer un contexte de courses urbaines humant le diesel et la testostérone. La narration minimaliste se résume à une poignée de cinématiques découpant une aventure attendue dans les rues de Palm City. Cette cité fictive inspirée de Miami en Floride souffre de l’affrontement explosif entre une criminalité motorisée et une Police corrompue.
Ghost Games propose ici deux expériences distinctes. Le jour est synonyme d’exploration et de légalité tandis que la nuit offre des joutes mécanisées d’une toute autre envergure… créant ainsi un contraste saisissant entre les phases diurnes et nocturnes aussi bien visuellement que par le gameplay.
Palm City brille de mille éclats, principalement une fois le soleil couché. De jour, la ville brûle sous les assauts lumineux. De nuit, cette dernière s’épanouit et prend vie sous les multiples sources de lumière se reflétant dans l’humidité et les intempéries ambiantes. Ghost Games assure simplement le spectacle, malgré plusieurs failles techniques.
Ce nouveau Need for Speed ne sort pas de la trajectoire prise par ses aînés, mais ose plusieurs embardées bienvenues. Le gameplay repose toujours sur la maîtrise des dérapages et l’art de lâcher les gaz en ligne droite. Toutefois, Heat renforce la sensation de vitesse et le ressenti des véhicules manettes en mains. Les visuels et le sound design participent pleinement à ce surplus de plaisir une fois placé au volant.
L’approche Arcade du pilotage est compensée par des dégâts forçant les pilotes à jouer de prudence pour ne pas rentrer prématurément au garage. Ce système n’impacte aucunement le comportement des bolides, mais ajoute une pincée de tension lors des nombreuses courses-poursuites avec les forces de l’ordre. La Police de Palm City applique une justice expéditive et explosive, et le fait savoir avec insistance.
La personnalisation, pilier moderne de la franchise Need for Speed, appuie sur le champignon avec Heat. Le jeu de course d’EA affiche un garage de 130 véhicules variés pouvant être sculptés à l’envie. Des centaines d’options permettent ainsi aux pilotes de créer des bolides à leur image tout en améliorant leurs performances. La customisation nécessite cependant de l’argent glané lors des courses et autres quêtes tandis que la disponibilité des pièces et des véhicules est liée à votre réputation… une réputation à forger durant vos virées nocturnes.
Aussi généreux et fun soit Need for Speed Heat, le jeu de course d’EA devra impérativement faire ses preuves sur la durée pour séduire les férus de vitesse.