De toutes les créatures légendaires répertoriées, les vampires sont parmi celles qui fascinent le plus. À la fois charismatiques et redoutables, ces morts-vivants incarnent nos craintes les plus ancestrales, à la fois par leur appartenance à l’au-delà, mais aussi et surtout par leur addiction au sang. Omniprésent dans la littérature, le cinéma ou le jeu vidéo, ce type de revenant s’est popularisé en Europe au début du XVIIIème siècle et n’a eu de cesse de se moderniser au fil du temps, s’adressant à toutes les strates de la pop-culture. Avec V Rising, Stunlock Studios reprend les poncifs de Valheim en essayant de pousser le concept encore plus loin. Apprêtez-vous à succomber à sa morsure !
Trois siècles après son apparition dans les légendes autrichiennes, le vampire hypnotise par sa propension à se mêler à la foule et à semer terreur et désolation. Pour autant, malgré la peur qu’il suscite, cette entité nocturne souffre de failles qui sont au cœur de l’expérience V Rising. Gousse d’ail, miroir, verveine, crucifix, pieu… tous les moyens sont bons pour éliminer un vampire ! Aux oubliettes les clichés, l’œuvre de Stunlock Studios tente de dépoussiérer le mythe en l’associant à une aventure bac-à-sable extrêmement addictive. Un titre en accès anticipé en passe de devenir un véritable phénomène !
ENTRETIEN POUR UN VAMPIRE
Il y a très longtemps, les vampires disposaient de leur propre territoire et vivaient en communauté. Créatures nocturnes, elles n’étaient pas au goût de la population humaine qui a décidé de se rebeller pour reprendre le contrôle. Peu à peu, d’imposantes armées se sont bâties, attendant le moment opportun pour attaquer. Un terrible conflit éclata et les vampires furent terrassés, laissant à l’homme tout le pouvoir et leur ancienne terre. Pendant des siècles, les morts-vivants se cachèrent dans les ténèbres en attendant leur heure. Celle-ci est enfin venue !
V Rising est la matérialisation, par le biais d’un jeu d’action/survie de cette vengeance ruminée par les vampires depuis leur déchéance. C’est au fin fond d’une crypte que l'avatar s'éveille. Autour de lui, tout n’est que vestiges et ruines éclairés par la lueur discrète des torches. Sans explication ou presque, on comprend rapidement que l’aventure gravite autour du loot (butin ennemi), des ressources et de la gestion d'inventaire. L’environnement est interactif et renferme des os permettant, dès lors, de suivre la première quête consistant à créer une épée d’os, accessoire indispensable à la défense. Le jeu de Stunlock repose sur cette notion d’objectifs à suivre et d’items à débusquer en fracassant les décors et les ennemis qui viennent se frotter à vos crocs. On finit par s’extirper de cette crypte pour retrouver l’air libre et affronter les dangers tendus par les ténèbres et les seigneurs de ces contrées obscures. L'équipement renforcé (grâce aux items récupérés en chemin), l'expérience gagne en prestance et dessine peu à peu les contours de cette incroyable quête !
JOUE-LÀ COMME DRACULA
Vampire oblige, le personnage principal (créé de toutes pièces par le joueur) dispose de différents pouvoirs, mais souffre aussi de failles. En évoluant de biome en biome, reliés entre eux par des téléporteurs, le joueur découvre que la célèbre créature peut terrasser d’innombrables ennemis, mais aussi se faire prendre à ses propres pièges ! V Rising impose en effet un cycle jour/nuit néfaste à notre cher anti-héros. Comme dans la légende populaire, le vampire ne peut rester dans la lumière, au risque de subir les effets ravageurs des rayons du soleil. Aussi, durant la journée, il faut trouver différents stratagèmes pour ne pas être impacté par les U.V ! Cela passe par l’ombre de Dame Nature (arbres, buissons, etc.), mais aussi l’utilisation de braseros spéciaux. Autant dire qu'au départ, la progression se fait surtout de nuit !
Il est également impossible de transporter de l’argent trop longtemps sous peine de voir sa santé baisser au même titre que les attaques empoisonnées des ennemis toxiques. Par ailleurs, pour pouvoir tenir dans cette longue quête, le statut de vampire exige un nourrissage en règle et un regard permanent à la jauge de sang située au milieu de l’écran. Celle-ci diminue au fur et à mesure de la progression et il faut constamment la remplir en se jetant sur les humains (soldats, brigands…) et animaux qui rôdent ou paissent dans la forêt. Au-delà de la question de survie, s'emparer de ce sang permet aussi de récupérer les attributs liées à la proie. Plus celle-ci sera imposante ou résistante, plus le sang obtenu sera utile ! Toutes ces notions font de V Rising un jeu agréable, original et mettant en avant les failles du vampire. En liant ces mécaniques aux poncifs du genre survie/roguelite, Stunlock a vraiment trouvé une formule prometteuse !
LES BÂTISSEURS DE L’OMBRE
Après s’être défait des monstres du premier biome, le joueur débarque dans une forêt, mettant en avant la richesse du loot (le butin récupéré sur les ennemis) et l’importance du crafting (la fabrication des objets). On fait évoluer son équipement, on s’empare d’armes plus puissantes, mais un problème de taille demeure : on reste à la merci de Dame Nature et des dangers qui rôdent ! C’est là qu’intervient la construction de bâtiments, allant jusqu’à l'édification d'un immense château ! Si les débutants regretteront le manque d’explications (on vous invite à regarder nos différentes news d’astuces qui poperont dans les jours qui viennent), V Rising met en avant tout un système de blocs à disposer. Dans un premier temps, le joueur doit réunir les items nécessaires pour installer un cœur de château, sorte de chef d’orchestre alimentant l’ensemble des éléments lui permettant de vivre dans sa bâtisse. À partir de là, tout en récoltant du bois, de la pierre, de la fibre végétale (et bien d’autres) indispensables à la construction, l’avatar peut poser ses frontières (les parcelles), ses palissades, créer un établi, fonder une scierie, etc. Faire le tour des possibilités serait trop long, mais l’aspect construction de V Rising a été pensé en long, large et travers et on est régulièrement surpris par l’inventivité des développeurs. D’ailleurs, le jeu demande une telle quantité de ressources pour bâtir son château qu’il est préférable de parcourir l’aventure à plusieurs. Vous pouvez en être sûr, vous allez farmer pendant des heures ! Il faut toutefois souligner que le coeur du château doit être alimenté régulièrement. Par conséquent, comme n'importe quel MMO, il est souhaitable de revenir quotidiennement sur V Rising pour s'assurer qu'il ne tombe pas en ruines (ou qu'il subisse les attaques des autres joueurs).
UNE NUIT EN ENFER (ET PAS SEULEMENT)
Malgré le nombre d’éléments à gérer (jour/nuit, construction, inventaire, équipement…), V Rising est une œuvre si solide qu’on apprend, peu à peu, à se défaire de sa complexité. Le gameplay lors des séquences de combat est assez efficace (et clairement repris de titres culte comme Diablo) et les aspects offensifs et défensifs s’enrichissent à mesure que l’on progresse, notamment en terrassant des boss ou mini-boss (Tréant, Golem de pierre, Gavyn le revendeur véreux…). Le joueur est aussi amené à croiser diverses créatures plus ou moins puissantes qui impactent directement la quête ! Par exemple, en se défaisant du loup alpha (qui apparaît aléatoirement), il est ensuite possible de se grimer en loup et donc de progresser parmi les créatures de la forêt. V Rising est un condensé de surprises et l’expérience est tout aussi jouissive, que l’on pratique du PVE (ou JcE – joueur contre environnement) ou du PVP (ou JcJ – joueur contre joueur) – avec ses clans de vampires qui s’affrontent. Ceci dit, il est préférable de se frotter au PVE pour commencer tant les joueurs sont déjà redoutables en PVP.
LE FUTUR SAIGNEUR DE TWITCH ET STEAM ?
Si l’expérience V Rising est si plaisante, c’est aussi grâce à sa réalisation. De sa direction artistique à sa variété visuelle en passant par son ambiance, le titre de Stunlock impose le respect pour une œuvre en accès anticipé. Pour autant, tout n’est pas parfait et les douze mois estimés avant la sortie officielle du jeu ne seront pas de trop pour régler des problèmes inhérents au genre. Ainsi, en dépit d’une fonction de zoom, la focale a parfois tendance à se caler à des endroits improbables, empêchant une visibilité claire de l’action. L’autre point d’amélioration concernera probablement les combats qui sont un peu mollassons pour le moment. Pour terminer, le farming, ça a du bon, mais la quantité de ressources demandée (pour chacune des constructions) est telle qu’on ne dira pas non à un rééquilibrage. Les développeurs vont de toute façon travailler sur de nombreux aspects, mais ils peuvent être satisfaits du travail accompli. V Rising est un jeu accrocheur, bien réalisé et qui mérite son succès actuel. Si vous avez des accointances avec le genre et que vous aimez les vampires, vous pouvez vous laisser croquer !
Conclusion
Points forts
- Un vampire en proie au soleil
- Un gameplay entre tradition et modernité
- Les attributs liés au groupe sanguin
- Artistiquement très solide
- Atmosphère très réussie
- Son mélange de MMO, action et survie
- La richesse de son lore
- Stabilité remarquable pour un jeu en accès anticipé
Points faibles
- Une caméra qui gêne parfois la lisibilité de l'action
- Trop de ressources tue la ressource
- Des combats encore un peu mollassons
Note de la rédaction
Sorti de nulle part ou presque, V Rising est décidément un titre prometteur. Celui qui s’apprête à coiffer au poteau Fortnite sur Twitch a tout du jeu addictif ! Son lore, ses vampires, ses clans... tout est fait pour que l’expérience soit inoubliable ! Que l’on soit adepte du PVE ou que l’on préfère la convivalité d’un PVP, l’œuvre de Stunlock Studios se pare de mécaniques très originales tout en s’appuyant sur les poncifs bien connus du hack’n slash à l’ancienne. Beau, prenant, ingénieux et réunissant le meilleur des mondes entre bac-à-sable et jeu de survie, il s’annonce comme un petit phénomène appelé à durer. Les douze mois qui nous séparent de sa sortie officielle vont permettre à l’équipe de développement de peaufiner chaque aspect du titre en apportant des couches de gameplay inédites. On en salive d’avance !