Disponible en accès anticipé depuis une quinzaine de jours, V Rising continue de défrayer la chronique. Mêlant action et survie dans une aventure teintée d'éléments hérités des MMO, le jeu de Stunlock fédère grâce à son concept et sa réalisation. Mais sa popularité est-elle en adéquation avec ses qualités réelles ? Est-il si bon qu'on le dit ? C''est ce que nous allons voir dans ce vidéo-test.
Sorti le 17 mai dernier, V Rising est le dernier et le plus ambitieux projet du studio Stunlock. Tout en s'imprégnant de la culture scandinave et des environnements suédois, les développeurs ont récupéré le mythe du vampire pour le transposer dans un jeu reposant sur les faiblesses de la créature. Gousse d'ail, piécettes en argent, soleil... V Rising met en avant ces particularités dans une aventure qui oblige le joueur à développer une stratégie pour survivre. Si le titre est si ambitieux (par rapport aux précédentes productions du studio), c'est parce qu'il mêle différents genres avec une habilité assez surprenante. C'est à la fois un jeu d'action (façon hack'n slash à la Diablo), un jeu de survie et une quête mâtinée de RPG et de MMO.
Pourquoi V Rising est le carton du moment sur Steam et Twitch ?
Si V Rising fédère autant, c'est parce qu'il réunit tous les genres à la mode et le fait avec une stabilité impressionnante pour une œuvre en accès anticipé. En parallèle de l'exploration et des combats, le joueur doit construire des bâtisses (pouvant devenir de véritables forteresses), mais il doit aussi se défaire de boss surpuissants en faisant évoluer son équipement et ses aptitudes. Vampire oblige, il a la capacité de s'emparer du sang de ses victimes ou encore des animaux, et ainsi récupérer les attributs sanguins de certaines créatures. Le monde est construit par le biais de portails reliant les différents biomes (forêt, montagne, terre maudite, etc.) et on se plaît à plonger dans cet univers, certes exigeant, où la précipitation n'est pas bonne conseillère.
Un avenir radieux pour V Rising ?
Avec un million et demi de jeux déjà vendus, Stunlock Studios va pouvoir travailler sereinement et ajouter de nombreux éléments dans les mois à venir. Les développeurs suédois ont, un peu comme tout le monde, été très surpris de ce raz-de-marée médiatique, mais ils sont très satisfaits des premiers retours et envisagent de nombreuses nouveautés. Plus d’armes, plus de créatures, plus d’aptitudes, plus d’environnements… le monde V Rising va évoluer ! Si le titre est une telle réussite, c’est aussi grâce à sa réalisation de qualité. Fort d’une direction artistique superbe, le jeu affiche des décors de toute beauté, propose un bestiaire étonnant et ne lasse pas, malgré l’absence – pour le moment – de quêtes scénarisées. Tout n’est pas parfait, comme la caméra et les affrontements un peu mous, mais les développeurs sont déjà à pied d’œuvre pour faire du jeu final un petit bijou.
Le vidéo-test vous donnera les réponses aux questions que vous vous posez. Qui sait ? Le prochain à craquer pour V Rising, c’est peut-être vous !
- Lire le test de V Rising