Voilà 17 ans, Astérix & Obélix XXL débarquait sur nos machines avec pour ambition de faire un beat'em all rafraîchissant et hommage à la saga de Goscinny et Uderzo. Assez oubliable à l'époque, Microids s'est cependant attelé à en faire un remaster pour porter le jeu dans l'actuelle génération de machines.
Une structure âgée qui ne change pas
Conformément à son statut de remaster, Astérix & Obélix XXL Romastered ne change pas la formule du jeu d'origine. Vous y incarnez toujours les deux valeureux gaulois qui, suite à une attaque de César sur le village d'irréductibles, a capturé une bonne partie des protagonistes de la bande dessinée. Dispersés aux quatre coins du monde, les amis d'Astérix n'attendent qu'une chose : qu'il vienne les délivrer. Le titre sera donc l'occasion de visiter plusieurs pays, de la Gaule en passant par l’Égypte jusqu'à l'Italie, pays au travers desquels vous devrez vous frayer un chemin généralement en distribuant un maximum de baffes aux romains, en résolvant quelques petites énigmes et en vous assurant de récolter un maximum de casques pour pouvoir acheter de nouveaux combos aux marchands ambulants.
Si les décors changent, la formule reste malheureusement toujours un peu la même. Vous avancerez dans une arène remplie de romains. Il faudra régulièrement en éliminer un certain nombre, allant d'une poignée à une centaine, afin de déverrouiller le levier qui vous permettra de progresser dans l'aventure. S'ensuit souvent une petite phase d'énigme, qui vous demande la plupart du temps d'acheminer un feu d'un point A à un point B en prenant garde de ne pas éteindre votre torche, ce qui débouche sur une nouvelle scène de baston, ou une séquence de « glissade » qui vous octroiera une récompense si vous parvenez à récolter le nombre de casques demandés par l'espion qui vous accompagne aux points clefs de l'aventure. Les niveaux se terminent alors par un boss et la stratégie pour le vaincre ne varie que très peu, seule la configuration des lieux change.
Les 15 premières minutes du jeu sur PC
La structure très redondante du jeu, assez archaïque aujourd'hui, n'est pas non plus aidée par un gameplay qui a assurément pris un coup de vieux. Vous martèlerez le bouton de coups pour faire grimper une jauge de combo et accélérer la vitesse de vos claques, et pourrez, une fois la jauge au maximum, vous servir de vos combos qui manquent un peu d'originalité. Certes, si vous passez dans les modes de difficulté les plus élevés (un mode extrême a été ajouté et se déverrouille une fois le jeu fini), il sera quasiment impossible de réussir le jeu sans les exploiter, mais finalement, leur utilisation ne procure pas un énorme sentiment de puissance et la caméra capricieuse, lorsque les romains sont très nombreux, interdisent la précision de certains coups ou la localisation précise de l'endroit ou se trouve votre personnage dans la mêlée. Si sur PC, les choses se déroulent mieux et garantissent une visibilité supérieure de l'action, le rendu sur Switch, lui, est nettement plus confus et s'offre même le luxe de connaître de très importantes chutes de framerate lors que les cartes sont un peu plus ouvertes ou les ennemis et rares effets de fumée trop nombreux.
Une technique assez fluctuante
Côté remaster pur, le jeu ne s'en tire pas trop mal. Le rendu est un peu plus moderne et se rapproche timidement de ce que le dernier opus de la saga XXL, Astérix & Obélix XXL 3 : le Menhir de Cristal pouvait proposer. Notez, et c'est sans doute là la meilleure idée de ce remaster, que vous pourrez à tout moment, d'une simple pression de touche, basculer d'un affichage remasterisé à un affichage original, afin de mieux percevoir le travail de modernisation effectué. Cependant, certaines séquences, en raison d'un certain flou qui entoure quelques éléments de l'environnement, manquent de lisibilité et, c'est tout de même un comble, il est parfois plus commode de jouer en mode rétro, autant pour mieux lire l'ensemble de la scène que pour s'affranchir d'un framerate toussant dans certaines séquences et essentiellement sur consoles. Voilà qui est bien regrettable pour un jeu dont l'intérêt principal résidait dans la refonte de ses visuels.
Quelques combats et séquence de glissade à dos d'Obélix
Points forts
- Le switch instantané en version remasterisée et rétro
- Retrouver les voix de Roger Carel et Pierre Tornade
- Le mode extrême, pour le challenge
Points faibles
- Structure de jeu très redondante
- Gameplay peu excitant
- Des nombreux bugs visuels
- Grosses chutes de framerate sur Switch
- Il est parfois plus lisible et plus fluide de jouer en mode rétro
Astérix & Obélix XXL Romastered est un dépoussiérage timide d'un jeu vieux de 17 ans et qui accuse en l'état le poids des années. Structure et systèmes de jeu archaïques côtoient des bugs visuels assez nombreux et des chutes de framerate importantes sur consoles. Si l'on appréciera de retrouver les deux Gaulois, ainsi que les voix de Pierre Tornade et de Roger Carel, le titre ne se destine qu'aux fans absolus du jeu d'origine, qui voudraient le redécouvrir sous un jour un peu plus moderne, mais qui devront accepter des changements trop mineurs pour être notés et une technique parfois fluctuante. Les autres devront bien avoir conscience de leur investissement avant de se lancer dans l'aventure.