17 ans après la sortie de l'épisode original, Astérix & Obélix XXL revient sur PC ett console dans une version intégralement remasterisée.
Un remaster n'étant pas un remake, inutile de préciser que l'expérience de ce remaster sera quasiment identique à celle du jeu de 2003. Vous incarnez toujours les deux gaulois et devrez parcourir le monde pour sauver les villageois capturés par César, en vous frayant un chemin à coup de baffes, de combos et de petits résolutions d'énigmes. Déjà assez conventionnel à l'époque de sa sortie, Astérix et Obélix paraît nettement anachronique aujourd'hui. Les séquences se suivent et se ressemblent toutes d'un monde à l'autre.
Avancer dans une arène, tuer un certain nombre de romains pour dévérouiller l'accès à la pièce suivante et résoudre une poignée d'énigmes basées sur le feu seront a peu près les seules choses à faire pendant les 6 heures de l'aventure. Si vous pourrez passer un peu plus de temps pour récolter tous les collectibles du jeu, vous devrez cependant compiler avec une caméra parfois un peu capricieuse, des glitchs ou encore des chutes de framerate, surtout sur consoles lorsque les cartes sont un peu plus ouvertes.
Le système de jeu manque en outre de profondeur et malheureusement, les combos à réaliser ne sont pas assez nombreux pour insuffler un attrait supplémentaire aux nombreux combats, qui peuvent s'avérer parfois brouillons lorsque les romains sont un peu trop nombreux.
Côté remaster pur, en revanche, le titre s'en sort un peu mieux. Plus proche de ce que l'on peu t visuellement apercevoir du récent XXL 3, le travail de modernisation, sans être renversant s'avère assez réussi par endroit. Notez d'ailleurs que vous pourrez, d'une simple pression de touche, passer à tout moment dans le mode « rétro » qui vous permettra de jeter un coup à ce à quoi ressemblait le titre original. En revanche, et c'est un comble, il est parfois préférable de repasser dans l'ancien mode pour s'affranchir d'un framerate qui tousse sur conoles. Heureusement, le titre à l'ancienne reste tout à fait regardable encore aujourd'hui et certaines séquences sont même d'ailleurs plus simple à réaliser visuellement, car le remaster navigue parfois dans un flou qui rend l'action ou les plates formes peu lisibles.
En somme, ce remaster ne s'adressera vraiment qu'aux fans absolus du jeu original, qui souhaiteraient se replonger 17 ans en arrière. Ils retrouveront un jeu archaïque mais auront cependant le plaisir de retrouver les voix de Roger Carel et Pierre Tornade pour un nouveau tour de piste. Les autres, ou les curieux, devront s'attendre à une expérience très monotone et qui a assurément pris beaucoup d'âge.