Overcooked est parvenu en très peu de temps à s'imposer comme une véritable référence du jeu coopératif à haute dose de fun (et d'engueulades, aussi). Son esthétique et son principe ont fait de nombreuses émules, qui se sont essayées avec plus ou moins de succès de répéter la formule qui n'est pas pour autant magique. Tool's Up, The Stretchers en sont les exemples les plus récents et ce mois-ci, Moving Out tente de s'engouffrer dans le créneau pas si vacant que ça en le passant à travers le prisme du déménagement.
Bande-annonce de Moving Out
Overcooked qui déménage
Moving Out vous place vous, ainsi que jusqu'à 3 partenaires, dans la peau de déménageurs qui ne rechignent pas à la tâche et qui cherchent à se faire un nom dans le milieu afin de faire fructifier leur entreprise. Ainsi, de mission en mission, la qualité de vos services feront parler d'eux et vous conduiront à remplir des contrats de déménagement de plus en plus compliqués, sur fond d'une petite intrigue qui, vous vous y attendez, n'a pas grand-chose de captivant, mais qui a cependant le mérite de justifier les aspects parfois rocambolesques ou peu crédibles des environnements traversés. Mais à vrai dire, la crédibilité n'est pas ce que l'on recherche dans Moving Out, c'est plutôt le fun de la coopération, celui que l'on avait dans ce fameux Overcooked dont Moving Out partage bien des aspects. Coopération canapé jusqu'à 4 joueurs, (le mode solo est plus que dispensable), personnages cartoonesques, vue du dessus, principe de vitesse d'accomplissement et de récompense en conséquence... tout ou presque semble repris du titre de Ghost Town Games, mais, changement de propos oblige, Moving Out jouit de certaines particularités.
Assurance bris de glace
Ici, le principe n'est clairement pas d'honorer des commandes et de répartir entre les joueurs les tâches en cuisine, mais simplement de déménager un nombre fixe d'éléments d'une maison le plus rapidement possible. Pour cela, les commandes sont très simples : il est possible de porter seul les objets les plus légers, de les jeter dans le camion garé devant la résidence, ou de faire appel à un partenaire de jeu pour manipuler les canapés, frigo et autres machines à laver qui deviennent rapidement une corvée à manipuler dans les endroits les plus étriqués, comme dans n'importe quel déménagement en vérité. Le premier réflexe que vous aurez à l'abord d'une maison sera l'observation de la disposition des pièces et l'emplacement des fenêtres. D'une manière très arrangeante, l'assurance de votre boîte couvre la casse éventuelle des objets que vous laissez sur place et également les bris de verre. Parfait, autant vous servir de cette opportunité pour balancer tout le mobilier par la fenêtre. Cette liberté crée en premier lieu un aspect visuel assez hilarant, qui rappelle les plus belles heures de certains livreurs malmenant vos précieux biens que vous connaissez tous, mais cela apporte aussi une petite dimension stratégique bienvenue. Étudier la position des objets les plus encombrants, qui requièrent donc au moins 4 bras et penser en amont le moyen de leur faire gagner votre camion avec le minimum de manipulation devient une routine qu'il convient d'adopter pour parvenir à finir les objectifs dans les temps. Et si au départ, les schémas seront assez simples pour obtenir la médaille d'or sur les niveaux, il faudra par la suite faire preuve d'inventivité pour exploiter au mieux les éléments mis à votre disposition pour accélérer le mouvement. Activation d'interrupteur déclenchant une soufflerie, tapis roulant à accélérer ou ralentir... les situations seront assez variées et la plupart du temps très amusantes.
De la coopération diffuse
Dans le cadre de notre test, nous avons traversé les 30 niveaux du jeu à deux. Dans cette configuration, il semblerait cependant qu'en général, les objectifs de temps associé à la médaille d'or de fin de niveau ne semblent pas spécialement réalistes. Il est ainsi très probable que les critères de temps soient davantage fixés pour le jeu à 4 joueurs que pour le simple tandem. Les limites de temps auraient sans doute gagné à être davantage adaptées au nombre de joueurs, mais cela dit, le jeu semble lui-même en avoir conscience puisque la seule condition pour passer d'un niveau à l'autre est de simplement terminer le précédent dans le temps maximal imparti. Pas de prérequis ici, et, mieux encore, pour davantage d'accessibilité, Moving Out propose de nombreuses options pour adapter le challenge à tous, en proposant de rallonger le temps, de rendre des objets plus légers ou de s'affranchir du casse-tête que peut être le rangement dans le camion en faisant disparaître les objets dès qu'ils s'y trouvent. Au final, si vous ne recherchez pas à obtenir le meilleur temps ni à remplir les objectifs secondaires, Moving Out vous occupera une grosse après-midi et pourra allonger un peu l'expérience avec une salle « arcade » qui propose une poignée de mini-jeux d'adresse et de coopération.
Dans son ensemble, Moving Out est souvent à hurler de rire, c'est incontestable. Il se dégage un sentiment d'urgence de certaines situations, le visuel de déménageurs empotés fonctionne diablement bien et l'ensemble reste suffisamment varié dans les environnements et les challenges pour qu'on ne s'y ennuie pas. Cependant, outre un certain manque de précision dans la physique qui peut poser problème lors de la manipulation de certains meubles, rendue aussi parfois compliquée par des perspectives impliquant des erreurs de perception (visuellement un lit « passe » entre le cadran d'une porte, mais impossible de le faire passer dans les faits), c'est l'absence de coopération constante et tendue qui fait défaut au titre. Certes, il faudra bien parfois établir un plan d'action avec votre partenaire, l'appeler au secours lorsque ça coince avec un meuble ou se synchroniser pour lancer un canapé par dessus une rambarde, mais globalement les interactions sont assez rares et il est possible de finir un niveau sans avoir eu à faire appel à plus de communication que cela. Si cet écueil est moins vrai dans le dernier tiers du jeu, compte tenu des challenges plus relevés des niveaux, nous aurions peut-être aimé des fonctionnalités requérant davantage de collaboration entre les joueurs. Enfin, s'il parvient à renouveler ses environnements ainsi que dans la manière d'acheminer les paquets vers le camion, Moving Out peine à varier les contraintes liées au mobilier, qui est presque toujours le même d'un niveau sur l'autre. Il reste cependant une alternative correcte à Overcooked et assimilé, qui devrait vous offrir quelques bonnes crises de rire, même si l'on déplorera l'absence d'un mode en ligne dans un titre de ce type.
Points forts
- Souvent hilarant à plusieurs
- Des situations variées et rocambolesques
- Contenu correct pour le style (30 niveaux, objectifs de temps et conditions bonus)
- Assez touffu pour satisfaire les complétistes
- Nombreuses options d'accessibilité pour faciliter le jeu pour tous
Points faibles
- Fort dispensable en solo
- Perspectives parfois trompeuses, visuellement parfois brouillon
- Maniabilité qui manque parfois de précision
- On aurait aimé une dimension coop / communication plus poussée
- Des objectifs de temps parfois difficilement réalisables à deux
- Pas de mode en ligne
En reprenant les charmes d'Overcooked jusque dans son esthétique, Moving Out vous garantira de francs éclats de rire, autant pour le rendu graphique des déménageurs empotés que vous incarnerez, que pour certaines situations ubuesques et urgentes qui se créeront au fil des 30 niveaux du jeu. Forcément totalement dispensable en solo, le titre prend de l'ampleur à partir de 2 joueurs (jouable jusqu'à 4), mais nous aurions aimé des commandes plus précises, des perspectives parfois moins faussées et surtout, une dimension coopérative plus poussée. S’il faudra parfois communiquer, l'ensemble peut se réussir sans trop de collaboration active et c'est assez regrettable dans un jeu du genre, sauf si bien sûr vous cherchez la note maximale à chaque contrat. Moving Out n'en reste pas moins un titre très agréable, diablement drôle à plusieurs, idéal si vous êtes à la recherche d'un petit jeu à partager avec des amis le temps d'un gros après-midi.