En 2016, Team 17 et Ghost Town Games enflammaient nos cuisines avec Overcooked et réitéraient deux ans plus tard avec une suite. Face à un tel succès, le studio et éditeur britannique derrière les franchises Worms et Alien Breed exploite sans surprise le filon et décline la formule. Moving Out vous propose d’incarner un déménageur un brin extrême. Une chose est sûre, l’expérience ne sera pas de tout repos.
Moving Out reprend le concept de Overcooked et le cuisine à la sauce manutentionnaire. Ce jeu de simulation de déménagement, jouable en solo ou en coopération de 2 à 4 joueurs, vous invite à postuler pour la société Smooth Moves et à effectuer des contrats toujours plus périlleux et rocambolesques… le plus rapidement possible. Une maison de banlieue, un manoir hanté par des fantômes taquins, une autoroute bondée, la vie de déménageur offre son lot de dangers. Les développeurs ont même modifié certaines conditions de victoire - à savoir le temps et le nombre d’objets à déplacer - ainsi que le poids desdits objets selon le nombres de coéquipiers impliqués afin d’adapter la difficulté de chaque niveau et de pimenter les parties.
Le titre édité par Team 17 est une fois de plus une ode à la collaboration et au travail en groupe. Tout est pensé pour coopérer et s’emmêler les pinceaux au point de rapidement entendre fuser conseils, ordres et noms d’oiseaux dans le seul but d’améliorer le score de l’équipe. Pour compliquer une aventure drôle et colorée, Moving Out ajoute à chaque contrat trois défis. Marcher sur un crocodile, briser toutes les fenêtres d’une maison, emporter une grenouille et bien d’autres… le jeu ne se prend jamais au sérieux et se veut à l’origine de rires francs et sincères qui ne tardent pas à emplir la pièce.
Le but de chaque mission est d’une simplicité enfantine. Les joueurs doivent entasser dans un camion les objets indiqués dans le temps imparti quitte à mettre l’environnement sens dessus dessous tel un bulldozer humain. Moving Out est clair sur ce point : “On ne déménage pas sans casser des oeufs. Ou des télés.”. Et de la casse... il va y en avoir. Les déménageurs peuvent donc porter seul ou à plusieurs les objets selon leur poids, les balancer à travers le décor, mais également mettre des claques pour calmer certains gêneurs, voire même leurs coéquipiers transformant alors le contrat en pugilat.
Pour finir, les employés de la société Smooth Moves sont entièrement personnalisables. Corps, accessoires et couleurs des différentes parties des avatars… les déménageurs eux aussi peuvent prétendre au style, le tout dans la bonne humeur et avec une direction artistique cartoon qui colle parfaitement à l’ambiance décontractée émanant du jeu.
Fort d’un concept qui a fait ses preuves, Moving Out se veut fun et accessible dès les premiers instants. Les rires seront sans nul doute au rendez-vous. Reste à savoir si cette simulation de déménagement saura se renouveler sur la durée. Pour rappel, Moving Out sortira le 28 avril 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.