Depuis 2011, les amateurs de tennis et de jeux vidéo sont orphelins. Depuis la sortie de Top Spin 4, considéré comme le n°1 de la simulation de la petite balle jaune, aucun titre n’est parvenu à sa cheville. Cette année, la voie est plus que libre pour un retour gagnant de la licence avec Top Spin 2k25. Mais en a-t-il les capacités ? Réponse dans notre preview du jeu.
Personne ne croyait au retour de Top Spin, pas même les fans. Pourtant, la licence simulation de tennis arrive aussi vite qu’un service de Ben Shelton : Top Spin 2k25 arrive sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS5 et PS4 le vendredi 26 avril, avec un accès anticipé de trois jours à ceux disposant de l’édition Deluxe et ceux disposant de l’édition Grand Chelem. Lors d’un événement preview organisé par 2K, j’ai pu mettre la main sur deux modes de jeu : la Tennis Academy et l’Exhibition. De quoi se faire un premier avis sur les sensations de gameplay fournies par Top Spin 2k25.
Roger Federer, Roland Garros... Un contenu prometteur
C’est Rémi Ercolani , réalisateur de Top Spin 2k25 (mais aussi de Top Spin 2, 3 et 4) lui-même qui le dit : à l’heure où une nouvelle génération de joueurs émerge, l’intérêt pour le tennis augmente. Il faut dire que les cadors disparaissent petit à petit, dépassés par la fureur juvénile des Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou encore Daniil Medvedev. Seul Novak Djokovic subsiste, qui plus est sur le trône du classement ATP. Mais pour combien de temps ? C’est probablement avec cette passation de pouvoir que le regain pour le sport de la petite balle jaune augmente : il existe des outsiders avec la nouvelle génération, prêts à renverser le roi.
Une pléthore de participants que l’on aimerait voir figurer dans le casting final de Top Spin 2k25 mais déjà de beaux noms y figurent. Roger Federer, Serena Williams, Steffi Graf et André Agassi affichent le statut de légende. À leurs côtés, on retrouve Carlos Alcaraz, Frances Tiafoe, Iga Swiatek et Coco Gauff. Un début de roster alléchant qui donne envie de voir les autres participants. D’autant qu’en ce qui concerne les licences des tournois, tous les plus grands stades semblent présents. Il y a bien évidemment les tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US open). Figure aussi le Master 1000 (la catégorie de tournois juste en dessous des Grands Chelems) d’Indian Wells, qui se déroule actuellement en Californie. La présence du “paradis du tennis” suggère, on l’espère, celle des huit autres compétitions M1000.
Ces courts sont fidèles à la réalité et immergent bien le joueur. On a vraiment le sentiment d’y être ! Une plongée dans ces maisons du tennis renforcées par le travail au niveau des animations des joueurs. Si l’on a constaté un manque de finition au niveau de leurs visages, il n’en reste pas moins que les acteurs chargés de reproduire leurs mouvements ont fait un excellent travail : on reconnaît la préparation de coup droit atypique de Frances Tiafoe mais aussi le lancer de balle très haut de Iga Swiatek. Pour certains, ce sont les joueurs eux-mêmes qui se sont déplacés pour faire l’enregistrement de mouvements de leur propre personnage virtuel. C’est par exemple le cas avec Roger Federer et Serena Williams. Excusez du peu.
Lors de notre session de jeu, on a tout de même noté des incohérences dans le comportement des joueurs entre les points. Rien de désagréable en soi, mais quelque chose qui peut titiller les amateurs de tennis. Au global, c’est avec un enthousiasme non dissimulé (mais tout de même mesuré, le jeu n’étant pas en version finale) que l’on retrouve ces joueurs et stades licenciés.
Top Spin 2k25 : un fond (de court) mis en avant
Top Spin 2k25 séduit donc déjà par la forme. Mais qu’en est-il du fond ? À l’instar de Top Spin 4, cette nouvelle itération de la licence dispose de la Top Spin Academy : un mode de jeu qui, via des espèces de mini-jeux, apprend les bases du tennis comme le replacement et le positionnement. Pour les plus aguerris, des leçons avancées sur le style de jeu seront disponibles dans la version finale. C’est John McEnroe (aussi jouable) qui commente nos progrès, enregistré exprès pour l’occasion. De quoi mettre les formes avant d’y aller à fond du fond puisque, selon notre ressenti, Top Spin 2k25 imite ce qui se fait dans la vraie vie sur le terrain : de gros échanges du fond de court.
Pour taper ses meilleurs coups (coup plat, lobs, slice…), il faut alors réussir à appuyer sur le curseur au bon moment. Plus le timing est bon, plus le coup sera puissant et précis. Une mécanique de timing délicate à maîtriser, sa difficulté dépendant de nombreux facteurs : bonne position, fatigue du joueur, vitesse de la balle… Les situations nombreuses, retranscrivent avec fidélité leur complexité. La volée, par exemple, est un exercice difficile puisque la balle arrive souvent très vite : elle laisse peu de temps de préparation au joueur. Un constat similaire que l’on peut faire avec le service. On a été agréablement surpris par l’adaptation du jeu au service d’Iga Swiatek, au lancer de ball particulièrement haut.
De manière générale, réussir un service gagnant demande du risque et les aces, sur une partie, ne sont pas si nombreux que ça. C’est d’ailleurs la bonne surprise de Top Spin 2k25, qui perpétue l’excellence de Top Spin 4. La fréquence à laquelle arrivent les coups gagnants, fautes directes et aces semble être sortie tout droit d’un vrai match de tennis. Quelque chose que l’on aura quand même à cœur de confirmer dans la version finale.
Sept difficultés devraient faire partie de la version finale. Lors de session d’une bonne heure, on a passé essentiellement notre temps en “Difficile” avant de basculer en “Très difficile”. Des difficultés qui rendent la simulation encore plus réelle, avec plus de coups gagnants et moins d’échanges longs. On émet, encore une fois, une réserve quant la fidélité du jeu en ce qui concerne les fautes directes.
Des bonnes sensations à confirmer sur la longueur
Au global, Top Spin 2k25 m’a enthousiasmé sur le fond comme sur la forme. Un enthousiasme que je modère néanmoins puisqu’il reste de nombreuses interrogations dont j’aimerai avoir la réponse. Indispensable à ce genre de simulation sportive, qu’en est-il du mode Carrière ? Quels sont les autres modes disponibles au lancement ? De manière générale, comment Top Spin 2K25 entretient-il la flamme du joueur sur une période de jeu plus longue ?
Cette dernière interrogation est d’autant plus à souligner pour l’absence remarquée d’une quelconque ambiance en match : pas de commentaire à la fin des points, pas de réaction de la foule ni même d’exclamations d’encouragement de la part des joueurs. Lors de son interview avec nous, Rémi Ercolani a précisé que c’était l’une des fonctionnalités sur laquelle les équipes ont travaillé mais qui s’est vite révélée être trop exigeante pour être intégrée dans le jeu de base.
S’il reste quelques zones d’ombre à éclaircir, cette nouvelle édition de Top Spin a de grosse atouts raquette en main pour faire revenir le jeu de la simulation de tennis sur le devant de la scène. Retour gagnant ? Réponse avec la sortie du titre le 26 avril prochain (le 23 avril pour les éditions Deluxe et Grand Chelem) sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.