Pendant 13 ans, Top Spin 4 a laissé les amateurs de tennis et de jeux vidéo orphelins. Après sa sortie, aucun n’a réussi à effleurer les qualités affichées par le titre de 2K Czech. Top Spin 2K25 signe-t-il enfin le retour d’un bon jeu de tennis ? On répond à la question en vidéo.
TopSpin : 13 ans d'attente qui en valait la peine ? Réponse en vidéo
Ça y est : depuis quelques jours, certains joueurs peuvent poser les mains sur les raquettes virtuelles de Top Spin 2K25. L’occasion pour les néophytes de la licence de découvrir ce qui a fait son succès entre 2003 et 2011. Mais surtout l’opportunité pour les amateurs de la petite balle de jaune d’apprécier à nouveau une simulation de tennis de très bonne facture. Top Spin 2K25 affiche de nombreuses qualités dont on parle dans le vidéo-test, disponible ci-dessous.
Son point fort majeur ? Il arrive à donner le sentiment que le vrai tennis est de retour dans un jeu vidéo. Les développeurs de Hangar 13 ont mis en avant l’importance du placement et du timing pour frapper la balle. Deux facteurs primordiaux qui, conjugués avec les animations propres à chaque joueur, donnent une réelle sensation d’immersion. Cette sensation d’immersion est également renforcée par de nombreuses caractéristiques et notamment le travail autour du sound-design.
Précommander Top Spin 2k25 sur PS5.
Des défauts, mais ce n'est pas le plus important)
Mais c’est surtout dans le jeu, dans la construction des points, que Top Spin bluffe. Tout est possible, comme dans un vrai match de tennis. Échange de fonds courts en cadence, montée à la volée… C’est aussi à nous de construire notre jeu selon notre style et selon notre joueur. Il y a même un mode carrière permettant créer le sien à notre image et de le faire grimper les échelons du classement mondial. Si ce mode carrière reste limité (j’évoque les raisons dans le vidéo-test ci-dessus), il reste une bonne manière de prendre en main le jeu.
Bien sûr, Top Spin 2K25 n’est pas exempt de défauts. En comparaison à TieBreak, sorti un peu plus tôt cette année en accès anticipé, le roster de départ est maigre : 25 joueurs disponibles, soit autant que… Top Spin 4, sorti en 2011. De façon identique, les modélisations faciales sont à la limite du médiocre. À voir Roger Federer, qui a lui-même participé à l’enregistrement de ses mouvements pour son avatar virtuel, on se demande presque si l’on aurait pas préféré voir celle de 2011. Mais dans le fond, la forme n’est évidemment pas le plus important. Mais bien que le jeu vidéo n°1 de tennis soit de retour.
TopSpin 2K25 est disponible en accès anticipé pour tous les possesseurs de la version deluxe. Pour les autres, il faut attendre le 26 avril prochain pour une sortie mondiale sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS4 et PS5.