Hogwarts Legacy est sans doute l’un des jeux les plus attendus de 2023. Autant dire qu’on avait hâte de pouvoir toucher au jeu pour savoir à quelle sauce Warner et Avalanche Software ont prévu de nous manger. Alors, le jeu dans l’univers d’Harry Potter est-il aussi magique qu’il n’y paraît ? Nos impressions après une bonne heure de jeu.
Nous avons été invités à jouer pendant une petite heure sur PS5 à Hogwarts Legacy. Nous avons ainsi pu découvrir trois phases différentes du jeu, à savoir l’introduction, une partie plus portée sur l’exploration au sein du château et une mission mouvementée avec Poppy en dehors de Poudlard. Après cela, nous avons également pu nous entretenir avec Kelly Murphy, lead designer et Moira Squier, lead narrative.
Sommaire
- Poudlard vous ouvre ses portes
- Tu es un sorcier, mais pas Harry Potter
- Sortez vos baguettes !
Précommander Hogwarts Legacy sur PS5 avec Amazon
Poudlard vous ouvre ses portes
Alors que du brouillard se dégage un imposant logo, les premières notes d'un thème familier résonnent dans nos oreilles. Pas de doute possible, nous voilà entrés dans le monde des sorciers. Et c'est assez impressionnant de voir à quel point la magie opère rapidement. Alors oui, il y a une part de nostalgie. Certains moments rappellent d'ailleurs les aventures du sorcier bien connu qui nous a permis de découvrir Poudlard pour la toute première fois. Des clins d'œil assez subtils qui raviront pour sûr les fans de la franchise. Mais la magie ne se limite pas à cela, loin de là. La promesse d'Hogwarts Legacy, c'est de nous faire découvrir le château de Poudlard (et ses environs) différemment. Et d'un point de vue visuel et de l'ambiance, c'est un franc succès. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, les décors sont particulièrement réussis et bien pensés. Ça transpire la magie de partout, de l'entrée de la serre aux petites animations des objets. Le château d'Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard a sa petite patte à lui et ce court aperçu nous a déjà donné envie de s'y perdre pendant des heures. Certes, c'est un peu moins magique quand on se concentre sur les détails, comme les animations parfois figées des visages ou le rendu des cheveux. Globalement, on sent là les limites techniques d'un studio qui n'a jamais planché sur un projet aussi ambitieux.
Mais avec cette donnée en tête, le travail accompli paraît plus impressionnant encore. Surtout que, contre toute attente, les couloirs du château sont plutôt vivants. Suite au premier gameplay showcase, c'était l'une des grandes inquiétudes des joueurs. Et bien la petite heure passée sur le jeu a réussi à nous rassurer pour le moment. Les entrées de Peeves, les ragots qui parviennent jusqu'à nos oreilles (qui changeront selon votre maison d'après les développeurs) et les petites activités disponibles ici et là donnent de la vie à cette école.
Alors certes, les animations des PNJ ne sont pas très variées et il ne se passe pas toujours quelque chose. Mais il suffit de se laisser porter par la musique pour apprécier la balade. Et même notre courte escapade en dehors de l'enceinte de Poudlard nous a largement convaincu. Reste à voir si tout le monde d'Hogwarts Legacy nous invitera autant à l'aventure et à l'exploration. Surtout qu'il faudra, d'après les développeurs, une quarantaine d'heures pour venir à bout de l'histoire principale. Et vous pouvez ajouter à cela les contenus annexes que l'on nous promet nombreux.
Et côté écriture, qu'est-ce que ça donne ? Et bien ça a l'air assez intéressant. La mission réalisée servait aussi bien l'histoire que le développement des personnages. D'ailleurs, tous ceux qui nous ont été présentés sont hauts en couleur et semblent donner ce ton sympathique déjà présent dans les livres/films. Vous l'aurez compris, cette première mise en bouche nous a convaincu sur le potentiel enchanteur de l'univers proposé par Avalanche Software et Warner Bros.
Tu es un sorcier, mais pas Harry Potter
Les développeurs nous l’ont bien affirmé au moment de notre entretien : le but d’Hogwarts Legacy est de vous faire vivre votre propre histoire au sein du monde des sorciers. Dans l’idée, tout le monde est donc censé pouvoir s’y retrouver pour moduler son aventure selon ses envies. Et cela passe notamment par le très complet outil de création de personnage. À vrai dire, on n’a pas vraiment été surpris. Le premier showcase de gameplay nous avait déjà introduit cet outil qui s’annonçait particulièrement complet. Mais c’est tout de même autre chose quand on peut le constater par soi-même. Une quinzaine de formes du visage, une vingtaine de teintes de peau, une cinquantaine de coupes de cheveux et des tas de colorations possibles… Et puis, ça a du style. En termes de look et de personnalisation d’avatar, Hogwarts Legacy fait clairement partie des exemples à suivre. Et il en va de même pour l’aspect très inclusif de l’outil. Que vous soyez balafré, trans (au vu des polémiques c'est important) ou membre de n’importe quelle communauté ethnique, vous pourrez créer un personnage à votre image. Le pari est donc largement réussi pour Hogwarts Legacy !
Et puis la personnalisation ne s’arrête pas là. Vous pouvez en effet changer l’apparence de vos équipements pour vivre des aventures pleines de style, et il faut dire que c’est assez plaisant. Côté histoire, il est trop tôt pour définir l’impact qu’auront nos choix tout au long du jeu. Mais d’après les développeurs, certaines petites décisions changeront la façon qu’ont les PNJ d’interagir avec vous et d’autres, plus importantes (notamment sur l’utilisation de la magie noire), joueront sur la fin de votre aventure. Ce que l’on a vu en revanche, c’est que les Sorts Impardonnables changent clairement la donne lors des combats.
Sortez vos baguettes !
Si le premier showcase d’Avalanche Software nous avait rassuré concernant le gameplay du jeu, cette preview a réussi à évincer les quelques doutes persistants. Premièrement, car les chorégraphies de combat sont très agréables à l’œil et que les informations sont joliment retranscrites à l’écran (faisant oublier le côté un peu chargé). Le système de contre basé sur un tempo bien précis rythme grandement le tout qui est donc aussi agréable à regarder qu’à jouer. Seule ombre au tableau : le manque de précision sur les déplacements, certains enchaînements et l’outil pour bloquer la visée sur un ennemi notamment. De plus, le système de combat nécessite un petit temps d’adaptation pour le maîtriser totalement et n’est donc pas des plus accessibles.
Mais une fois passés ces quelques désagréments, c’est un véritable plaisir d’agiter sa baguette dans Hogwarts Legacy. De plus, les nombreux sorts vous permettent d’ajuster votre style de combat de façon significative. Et puis le système de protection des ennemis (sensible à un seul type de sort) vous forcera de toute façon à vous adapter en fonction. Ajoutez à cela la possibilité d’interagir avec l’environnement (en projetant les ennemis dans le vide par exemple) et vous obtenez des combats réellement prenants et intéressants. Reste à voir s’ils garderont cette saveur tout au long du jeu.
De façon générale, le jeu a clairement un gameplay plus riche que ce que l’on aurait pu penser. Outre le dynamisme des combats, il est également possible de choisir son approche (furtive ou agressive). Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais ça participe à donner à Hogwarts Legacy un gameplay qui s’annonce plus poussé que prévu et qui pourra donc autant plaire aux véritables fans de la licence qu’aux joueurs curieux. Ajoutez à cela le ton sombre que semble prendre le titre et vous obtenez un jeu capable d’intriguer les Moldus les plus réfractaires.
Avalanche Software a clairement réalisé un travail colossal avec Hogwarts Legacy, et ça se voit. Cet aperçu a en effet réussi à apaiser nos doutes. Le système de combat est prenant et plus complet qu’on le pensait et le château est loin d’être vide. Certes, le titre a quelques lacunes techniquement parlant, mais la magie du titre parvient facilement à les faire disparaître derrière une direction artistique exemplaire et enchanteresse. Pour le moment, Hogwarts Legacy a tout pour être le jeu Harry Potter ultime tant attendu par les fans. Si la proposition s’avère aussi solide que ce que l’on a vu, Hogwarts Legacy pourrait même tenter les joueurs n’étant pas initialement fans de l’univers. Reste à attendre le test pour savoir si le jeu est vraiment capable de réussir ce tour de force ou non.
Précommander Hogwarts Legacy sur PS5 avec Amazon