C’est une décision qui va rendre triste tous les fans nostalgiques de la chaîne. Après avoir marqué plusieurs générations, la chaîne de séries jeunesse va définitivement fermer ses portes en France.
C’est une annonce qui va rendre triste de nombreux fans. Après l’Australie, le Royaume-Uni, l’Italie et plus récemment l’Espagne, c’est au tour de la France de voir disparaître la mythique chaîne Disney Channel. Emblématique pour ses programmes et séries jeunesse, elle quittera officiellement le territoire français le 31 décembre 2024. Ce n’est pas la première fois qu’une chaîne de Disney n’est plus disponible en France. Disney XD avait connu le même sort en avril 2020 avec l’arrivée de leur plateforme de SVOD.
La fin d’un partenariat
Cette annonce ne sort pas de nulle part. Le 5 novembre 2024, Disney annonçait la fin de son partenariat avec Canal+, un tournant pour la diffusion de ses contenus en France. A partir du 31 décembre prochain, c’est un contrat de cinq années qui prendra fin. Pour faire circuler la nouvelle, les abonnés du groupe Canal ont reçu un mail les informant de l’arrêt de la distribution de plusieurs chaînes emblématiques et de la collaboration avec le service Disney+. “Nous vous informons de l’arrêt de la distribution des chaînes Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, National Geographic, National Geographic Wild et du service Disney+ dans nos offres à compter du 31 décembre 2024”, peut-on lire.
Il faut rappeler que les délais de diffusion des films Marvel, Disney ou Pixar se rallongeront considérablement à cause de la chronologie des médias. Il faudra attendre près de 17 mois après leur sortie en salle pour pouvoir en profiter. Mais l’entreprise américaine ne semble pas inquiète. En effet, le mode de consommation change avec l’arrivée massive des plateformes de SVOD et la demande est différente. La plateforme veut ainsi pouvoir diffuser ses contenus directement sur son application, sans que les spectateurs doivent passer par un autre intermédiaire. “À partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement. Cependant, l'ensemble de nos productions resteront accessibles à tous directement sur Disney+”, peut-on lire du côté de chez Disney.
Une formation pour Star
Depuis son lancement en France en 1997, les spectateurs ont pu apercevoir l’éclosion de plusieurs grandes stars. Ils ont pu notamment découvrir Miley Cyrus dans Hannah Montana, Selena Gomez dans Les Sorciers de Waverly Place ou encore Zendaya dans Shake It Up. On peut aussi noter la présence de la chanteuse Sabrina Carpenter, dans Le Monde de Riley, qui est actuellement en tournée mondiale.