Qui n’est jamais retourné sur un titre découvert étant petit, rien que pour ressentir une douce nostalgie ? Cette version en VR de ce jeu rétro offre une expérience d’autant plus immersive, et vous pouvez la tester dès maintenant, si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle !
Un jeu NES en 3D
Il est possible de visiter autrement le tout premier opus de la The Legend of Zelda (1986). Avec un casque VR, tel que le Metaquest 2, immergez-vous dans le monde d’Hyrule et redécouvrez d’une nouvelle façon les donjons et combats de boss. Le gameplay diffusé par GamertagVR, un créateur de contenu spécialisé dans les jeux VR, est impressionnant ! Dans sa vidéo, on le voit se balader dans les recoins de l'univers de Link, rencontrer des monstres, entrer dans des donjons et combattre le premier boss du jeu.
L’interface est presque la même que le jeu original : le héros peut brandir son épée et son arc, des armes dorénavant en 3 dimensions. Le joueur a en face de lui une petite carte illustrant ses cœurs restants. Pour collecter les rubis, il suffit de se déplacer dessus. Heureusement, pour se mouvoir, vous ne devez pas réellement marcher, ça en ferait, des kilomètres !
Pour faire de même, rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire et de télécharger le mod. Cette version de Zelda est évidemment non-officielle et tourne sur le moteur de Doom classique (1994). Le mod transforme le jeu NES en véritable shooter de monstres. En plus de ces sbires, on retrouve également la musique originale. Le déplacement dans l’espace fait penser à la progression de couloirs typique du premier Doom.
- The Legend of Zelda (NES), un titre qui a une grande valeur ! Ce fan Canadien a fait une découverte étonnante...
- Découvrir l’histoire de la création de la Légende de Zelda.
Voir le Metaquest 3 sur Amazon
Revisiter des classiques
C’est ce qu’avait conceptualisé le Virtual Boy pendant des années ! (...) Imagine un The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec des contrôles complets en motion capture. - Commentaires sous la vidéo de GamertagVR.
En fait, c’est déjà en partie possible. En 2019, Nintendo déploie une mise à jour qui permet aux joueurs d’activer “les lunettes Toy-Con VR ”. Il s’agit du Nintendo Labo, un assemblage en carton permettant de porter la Switch au visage pour s'immerger dans le paysage.
Le créateur de contenu a aussi testé en réalité virtuelle les titres 3D de la franchise Zelda, tels que The Legend of Zelda : Twilight Princess HD. Cette version présente d’ailleurs des graphismes encore plus jolis que le jeu de base puisqu’il utilise Unreal Engine. Ocarina of Time reste, selon lui, le meilleur opus à tester avec un tel casque. D’autres jeux rétros fonctionnent très bien avec un tel équipement, comme le classique DOOM.