The Legend of Zelda est, sans aucune hésitation, l'une des sagas les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo. Nous vous proposons de la redécouvrir sous un autre angle, au travers de 33 secrets cachés dans les nombreux jeux de la franchise.
The Legend of a saga
The Legend of Zelda est né dans les locaux de Nintendo en 1986, par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka. La saga tire majoritairement son influence des promenades de Shigeru Miyamoto dans la campagne de Kyoto. Le point culminant de ces balades est la découverte d'une caverne au beau milieu des bois. Malgré ses craintes, le futur développeur entra dans la caverne et l'explora avec une lanterne, créant la scène mythique de Zelda 1, où Link doit entrer dans une grotte pour trouver une épée. La saga comporte actuellement 19 jeux principaux, en plus des rééditions et remakes. À la base très codifiée, la licence a brisé ses codes, mais aussi ceux du média, avec la sortie du dernier opus en date : Breath of the Wild.
Breath of the wild, un nouveau départ
Sortie en 2017, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a complètement redéfini la manière d'aborder le jeu vidéo, avec la liberté laissée au joueur dès le début. Le titre permet d'appréhender les énigmes et combats comme on le souhaite, avec l'aide des outils offerts dès les premières heures de jeu. Vous avez aussi le choix d'aller directement casser la bouche de Ganon, d'entrée de jeu (à vos risques et périls), ou alors d'explorer l'intégralité de la map si ça vous chante. Breath of the Wild a tellement influencé l'industrie, que les autres jeux s'en inspirent, avec comme exemple le plus récent : Sonic Frontiers. Eh oui, même le hérisson n'a pas pu y échapper. Une suite, dont nous ne connaissons toujours pas le nom officiel, est attendue pour 2023.