PlayStation fête ses 30 ans et pour ça, Sony compte bien mettre en avant ses franchises les plus populaires. Parmi les plus anciennes toujours debout, on compte Gran Turismo : Sony vient justement de lever le voile sur My First Gran Turismo.
Voiture de collection
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment, Sony fête les trente ans de PlayStation avec une ribambelle de propositions. Par exemple, la PS5 Slim et Pro ainsi que le PS Portal et la DualSense ont eu droit à leur version 30th Anniversary Collection ; de leur côté, tous les joueurs PS5 peuvent depuis peu opter pour le thème de leur console préférée (PS1, PS2, PS3 ou PS4) avec même la mythique intro de la PSOne au démarrage. Et puis, il y a d'autres cadeaux, comme My First Gran Turismo, tout juste dévoilé.
Gran Turismo, c'est un énorme pilier du jeu vidéo de course et même du paysage vidéoludique tout court. Un emblème dont le premier épisode est sorti en 1997 qui avait, à l'époque, redéfini le genre en 3D. Pour ainsi dire, le jeu se classe même comme le titre le plus vendu de l'histoire de la PS1 avec 10,85 millions d'exemplaires. Au total, huit épisodes principaux ont vu le jour ainsi que plusieurs jeux secondaires, avec plus de 80 millions de ventes (en 2018, autant dire que le chiffre a dû gonfler depuis). Quand même, oui.
Premiers pas
Si vous n'aviez donc jamais eu l'occasion de jouer à la saga ou que vous êtes un éternel demandeur de jolies carosseries, Sony vient tout juste de lever le voile sur My First Gran Turismo, une expérience permettant de s'immiscer dans le concept de la série avec douceur et passion. "Nous avons mis au point une expérience intuitive qui permettra à chacun de prendre le volant et de maîtriser les bases comme les virages, le freinage et l’accélération", déclare Kazunori Yamauchi, le président de Polyphony Digital et tête pensante de Gran Turismo, sur le PlayStation Blog. "Que vous cherchiez à profiter des plaisirs simples de la conduite, ou que vous vous lanciez dans une quête de la maîtrise de votre art, My First Gran Turismo a tout ce qu’il vous faut pour développer vos compétences et goûter aux frissons des sports motorisés."
On pourra donc conduire plusieurs voitures - dix-huit au total - avec trois événements de course, trois contre-la-montre, trois Rallyes musicaux et autres épreuves et défis sur les trois circuits que sont Kyoto Driving Park, Deep Forest Raceway et Trial Mountain Circuit. Si vous avez le PSVR2, vous pourrez même y jouer en réalité virtuelle.
Bien sûr, ce "jeu" sera totalement gratuit et vous pourrez le télécharger sur le PlayStation Store dès minuit le vendredi 6 décembre prochain. De quoi vous donner des idées quant à l'achat d'un certain Gran Turismo 7.