Le PlayStation Showcase de jeudi dernier a permis à Sony de mettre en avant les jeux à venir pour cette fin d’année, de 2022 et même au-delà. Bien que les stars de la soirée furent God of War Ragnarök ou encore l’annonce de Spider-Man 2 avec Venom en prime, Gran Turismo 7 est parvenu à toucher la corde sensible des fans, avec un trailer rempli de subtilités et de références. Et s’il sonnait le retour en force d’une série qui s’est perdu en chemin ?
Gran Turismo : Le meilleur dans le passé ?
Autrefois au firmament du genre jeu de course, Gran Turismo fait aujourd’hui office de madeleine de Proust. Certes les fans les plus hardcore sont sans doute en train de finir leur 3171ème tour du Nürburgring sur Gran Turismo Sport , mais une partie de la communauté a fini par quitter le navire, se désintéressant de la série après Gran Turismo 4 , dernier épisode à vraiment faire l’unanimité. La raison est, selon nous, la suivante : à ses débuts, le jeu de course de Polyphony Digital avait su attirer de nombreux joueurs qui n’étaient pas férus du genre, grâce à une approche originale en matière de game design. Il proposait une véritable évolution de l’expérience, tel un RPG. Equiper sa voiture de meilleures pièces pour s’attaquer à de nouvelles catégories, débloquer progressivement des voitures souvent cachées derrière des courses spécifiques, ouvrir la voie vers de nouvelles épreuves via le système de permis, il est possible de que nombreux souvenirs vous reviennent à l’esprit en lisant ses lignes. Malheureusement, ce concept redoutable a commencé à s’étioler à partir de Gran Turismo 5 , jusqu’à quasiment disparaître pour Gran Turismo Sport qui fait la part belle aux compétitions en ligne. Certes les derniers épisodes gardent de grandes qualités, mais seuls les fans purs et durs de jeux de course y trouvent leur compte, laissant toute une frange du public désoeuvrée.
Mais ces temps sombres pourraient bien toucher à leur fin. En effet, le créateur de la série Kazunori Yamauchi s’est clairement exprimé en tout début d’année sur les ambitions de Gran Turismo 7 (dans les colonnes du média nippon Octane), insistant sur le besoin de faire de cet opus un véritable retour aux sources. Bien conscient de la déception d’une partie des fans, Yamauchi-san a clairement indiqué que l’expérience solo de Gran Turismo 7 s'inspirerait des quatres premiers opus, tout en conservant aussi la dimension compétition en ligne de Gran Turismo Sport. Le meilleur des deux mondes ? Comment pourrions-dire non ?
Pour retrouver l'âge d'or, autant s'en inspirer
Puisque nous n’avons pas encore eu la chance de goûter à l’asphalte de Gran Turismo 7, il est bien sûr impossible de nous assurer que ce nouvel opus est bel et bien le grand retour du « RPG » du jeu de course automobile , comme annoncé. Toutefois, les éléments qui vont dans ce sens commencent à s’accumuler, et le dernier trailer est d’ailleurs une véritable lettre d’amour au premier quatuor d’épisodes, grâce à une intro digne de ses prédécesseurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la comparaison réalisée par le Youtuber Password 6863, certains des plans iconiques des cinématiques d’introduction des quatre premiers opus ont été réutilisés pour un résultat d’une infinie beauté. Les quatre premiers et pas les suivants ? Joli message Yamauchi-San.
Bien que nous sommes ici dans le clin d'oeil nostalgique, les images qui suivent (mais aussi quelques-unes apparues dans un précédent trailer) mettent en avant le retour des voitures d’occasion, poussant le joueur à chiner pour trouver des caisses rares à moindre coût, mais aussi les achats de pièces pour changer sa boîte de conserve de 110 chevaux en machines de guerre. Gran Turismo 7 semble aussi vouloir développer toute sa partie customisation visuelle, que ce soit via le mode photo, les decals, jantes et toute autre modification cosmétique. Mais l’information la plus importante reste l’aspect « expérience de jeu évolutive » qui semble bel et bien de retour avec le déblocage progressif des championnats bridé par le type de voiture que nous avons pu collecter, ce qui signifie qu’il va nous falloir finement gérer nos finances afin d'ouvrir toutes les épreuves. On découvre aussi un système de collection de voitures grâce auquel, en collectant plusieurs modèles spécifiques, on accède à de nouveaux circuits tout en gagnant des tickets de roulette, sans doute pour gagner un nouveau véhicule au hasard.
Tout porte à croire, entre le discours du studio et les premiers éléments que l’on entrevoit, que Gran Turismo 7 part dans la bonne direction, du moins en termes de game design. Il reste cependant beaucoup de points d’interrogation quant aux sensations de conduite, à l’aspect visuel et à la dimension en ligne. Compte tenu des tendances des derniers épisodes, il est certain que Gran Turismo 7 proposera du contenu régulier et c’est justement cette dimension service qui définira la longévité de cette nouvelle itération. A six mois de la sortie, il va sans doute falloir attendre un peu avant d’en savoir plus, mais on peut toutefois noter que les efforts de Polyphony Digital semblent aller vers la bonne direction.
Gran Turismo 7 est prévu pour le 4 mars 2022 sur PS5 et PS4.