Depuis son annonce, la semaine dernière à quelques heures près, Gran Turismo 7 s’est lancé à tout berzingue sur l’autoroute de la communication. Parfois, en loupant son virage comme l’ont prouvé les décisions du développeur au sujet de la connexion en ligne. Mais surtout en gardant la maîtrise de son véhicule au moment de prouver les ambitions derrière ce titre.
C’est donc au détour d’une longue interview accordée à Eurogamer que le créateur de la franchise Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, s’est exprimé sur le prochain volet de la licence, à paraître en mars 2022, qui est en développement depuis fin 2017. Pour revenir une bonne fois pour toutes sur la nécessité d’avoir une connexion en ligne pour le GT Cafe, le concepteur du jeu a justifié cette fonctionnalité en expliquant qu’elle « empêcherait les tricheurs d’altérer les données de sauvegarde ».
Selon lui, cette mesure est prise pour inciter le joueur à « s’impliquer dans la collecte de certaines des voitures » récupérables. Yamauchi voit un aspect social dans cette collecte de véhicules et Gran Turismo 7 permettra notamment de visiter les collections d’autres joueurs. Toutefois, le mode Arcade de Gran Turismo 7 échappe à cette obligation de connexion car il n’a aucun effet sur les données de sauvegarde.
Gran Turismo 7 fait la pluie et le beau temps
Comme annoncé sur le PlayStation Blog, Gran Turismo 7 bénéficie d’une approche et d’un fonctionnement différents du système météo. Interrogé à ce sujet, Yamauchi explique qu’il s’agit d’une « simulation météorologique » qui fait varier, au cours du jeu, aussi bien la temporalité que les conditions climatiques. Il illustrait d’ailleurs avec l’exemple de la pluie. Lorsque celle-ci s’abat sur les circuits, un niveau d’eau se forme avant d’être disséminé sur le reste de la piste lors du passage d’un véhicule. De ce fait, certaines parties sèchent plus vite et la simulation de ce phénomène a des répercussions sur l’adhérence du circuit. Au-delà de ça, de nombreuses variables sont soumises à des fluctuations dans la simulation météorologique de Gran Turismo 7 : température de l’air, humidité, température de la surface de la route, …
Gran Turismo fait le plein de fonctionnalités sur PlayStation
Qu’il s’agisse de la version PS4 ou PS5 du titre, Yamauchi assure que les fonctionnalités seront identiques. La seule différence notable se situera au niveau de la qualité du jeu. Sans quoi, pas de distinction sur la piste, entre les joueurs, en fonction des supports : le crossplay fera partie intégrante du jeu et les joueurs PS4 et PS5 pourront s’affronter sur l’asphalte. Concernant le PSVR, le créateur de Gran Turismo n’est pas encore habilité à en dévoiler davantage.
Toutefois, ce dernier s’est montré plus loquace sur les possibilités offertes par la manette DualSense. Grâce à elle, il note une progression de la maniabilité ce qui a contribué à renforcer la pression des commandes. À tel point que la différence se fait ressentir très vite lorsque le joueur configure et règle les véhicules et, plus encore, lorsqu’il se retrouve au volant. Ces améliorations ont une grande importance pour Yamauchi et contribuent à faire évoluer la licence.
Pour finir, Kazunori Yamauchi a tenu à rassurer les joueurs sur le suivi du jeu. Ainsi, Gran Turismo 7 devrait bénéficier de nouveaux circuits et véhicules au fil des mois. Pour l’instant, le créateur ne souhaite pas en dévoiler trop, mais des fonctionnalités encore non annoncées feront parler d’elle à l’avenir.
- Source : Eurogamer