Cela devait être l’un des titres les plus chatoyants sur PS5 Pro, et pourtant les joueurs sont très frustrés : cette version pour la console Pro est beaucoup moins “jolie” que celle de la PS5. C'est un problème qui a déjà été rencontré par le passé et qui touche aujourd’hui Ubisoft. Le studio a été mis au courant !
Sur Avatar : Frontiers of Pandora, ça casse et pas dans le bon sens du terme. La PS5 Pro devait, en théorie, offrir une expérience améliorée de ce titre développé par Massive Entertainment, un studio de l’éditeur Ubisoft. Or, il semblerait que le PSSR (technologie d’upscaling utilisant l’IA) fasse défaut, résultant en des sortes de bouillies de pixels dans certaines images. Pourtant, Ubisoft assurait dans son annonce, que le jeu tournerait parfaitement à 60 images par seconde, en mode Qualité sur PS5 Pro.
C’est moi ou depuis la mise à jour Pro le jeu est vraiment moche ? Granulé et une image bizarre ? C’était beaucoup plus jolie avant cette maj. Décidément, Ubisoft, c’est ma chute assurée. - Utilisateur du forum JV.
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Le PSSR, ça passe ou ça casse
Sur Twitter, un utilisateur rapporte également de “nombreux bugs”, des PNJ “qui se ressemblent tous”. Il ajoute : “La main de notre personnage ne tient même pas l’Ikran lorsqu’il le monte.” Le fait que cet opus Avatar rende moins bien sur la console Pro que sa prédécesseure est une bien mauvaise publicité, que ce soit pour Ubisoft ou PlayStation. Il faut tout de même rappeler que ce problème a déjà été rencontré dans les premiers instants de la PS4 Pro, machine sur laquelle The Last of Us Remastered rencontrait des difficultés graphiques qu’il n’avait pas sur PS4.
Avatar: Frontiers of Pandora is another PS5 Pro patch that arguably looks worse than the standard PS5 version. What's going on? @digitalfoundry reports:https://t.co/vRGU5B5YkQ pic.twitter.com/yNrilx6Cfe
— Eurogamer (@eurogamer) December 2, 2024
Une solution ?
La version PS5 Pro d’Avatar : Frontier of Pandora a débarqué avec la mise-à-jour 1.2 du jeu, une extension qui d’ailleurs avait subi un retard du fait d'un “problème critique de dernière minute” nous informait Ubisoft. Face aux retours négatifs de cette version "améliorée" du titre, le sutdio a été bien vite mis au courant.
- Les versions plus moches sur PS5 Pro que sur PS5 !
- Notre avis après avoir testé la console Pro de PlayStation.
Avatar : Frontier of Pandora n’est pas la seule version améliorée pour la PS5 Pro qui a du mal avec le PSSR : pareil phénomène s’observait par exemple sur Silent Hill 2 (2024). Apparemment, un patch déployé le 23 novembre dernier résout cela, puisqu’il supprime tout simplement le PSSR pour le mode Performance. À l’inverse, rien à dire pour Final Fantasy 7 Rebirth ou Stellar Blade, qui s’en sortent à merveille avec cette technologie.