Disney enchaîne les projets ambitieux, mais tous ne font pas l’unanimité. Entre retours attendus et visions modernisées, les débats autour de ses nouvelles productions s’intensifient.
Retour en mer pour Disney
L’actualité de Disney est toujours aussi dense ! En ce moment, c’est au retour de Vaiana que les Français ont le droit. L’héroïne polynésienne est de retour dans une nouvelle aventure aux côtés du demi-dieu Maui. Seulement, ce retour a été jugé un peu fade de la part des critiques. Si ce nouveau film d’animation est sans contexte bien meilleur que les dernières productions de Disney comme Wish, il n’est que l’ombre du premier film. Vaiana 2 déçoit la critique avec seulement 66 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, bien loin des 95 % du film original. Les critiques dénoncent une histoire fade et décousue, manquant d’émotion et de cohérence.
The Boston Globe compare le film aux anciennes suites direct-to-video de Disney, tandis que Slate et CBC critiquent son aspect commercial et son manque d'ambition. Le Washington Post juge l’intrigue confuse et peu captivante. Globalement, la suite est perçue comme inférieure et dispensable. Bref, ce n’est encore maintenant que la firme de Mickey fera un coup d’éclat. Il faudra peut-être plutôt compter sur ce projet à 269 millions de dollars qui fait beaucoup parler de lui.
- Pour aller plus loin : "Un produit de consommation" Disney perd de sa superbe ! Vaiana 2 continue de décevoir la critique
Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?
Après le live-action La Petite Sirène, qui a encore fait parler de lui pour ses choix artistiques, son casting et ses changements scénaristiques, c’est au tour de Blanche-Neige d’être au cœur des débats, pour exactement les mêmes raisons. Dans une nouvelle bande-annonce, la princesse incarnée par Rachel Zegler se dévoile un peu plus, tout comme la méchante belle-mère jouée par Gal Gadot. Si l’on reconnaît tout de suite les éléments iconiques du dessin animé de 1937, comme la robe jaune de Blanche-Neige ou les sept nains, la vision moderne de ce conte transparaît elle aussi de plus en plus.
Zegler nous avait prévenus : cette fois, Blanche-Neige n’attendra pas qu’un prince charmant vienne la sauver et ne compte plus jouer à la demoiselle en détresse. Dans le trailer, ça se remarque car l’on comprend que la princesse ira elle-même sauver son royaume de la reine.
C’est d’ailleurs sûrement pour cela qu’on la voit chevaucher à travers la forêt mais surtout se dresser face à sa belle-mère aux côtés de quelques troupes dont on ignore la nature. Cependant, ces bouleversements ne feront pas d’ombre au récit original qui est également présent dans le film. Toujours dans la bande-annonce, on a pu apercevoir le prince, les sept nains et leur mine, le chasseur qui pourchasse Blanche-Neige, mais surtout la très célèbre pomme empoisonnée. Plus qu’à attendre le 19 mars 2025 pour voir si Disney aura réussi à revisiter le plus célèbre de ses films d’animations.