Alors que le débat entre les jeux dématérialisés et les jeux physiques fait encore rage, SEGA risque de donner un argument supplémentaire aux défenseurs de la seconde équipe. En effet, l’éditeur historique va retirer purement et simplement une grande liste de jeux des différents stores numériques.
Ces jeux vidéo vont bientôt disparaître de la circulation !
Si vous êtes un joueur de jeux vidéo depuis un certain nombre d’années maintenant, vous avez sûrement connu la période où les consoles les plus populaires étaient celles de SEGA ou de Nintendo. Parmi elles, on retient surtout la Mega Drive sur laquelle sont sortis énormément de jeux absolument iconiques comme Sonic the Hedgehog, Aladdin ou entre Street Fighter II. Aujourd’hui, il est encore possible de jouer à ces titres historiques grâce à leurs portages sur les différentes consoles actuelles. Mais malheureusement, beaucoup de ces derniers vont très bientôt être retirés de la vente.
En effet, le 6 décembre prochain (soit dans quelques jours à peine), SEGA va retirer énormément de jeux des différents stores numériques accessibles aujourd’hui. Sur Steam par exemple, c’est pas moins de 62 jeux qui disparaîtront de la vente incluant Crazy Taxi, Dr Robotnik’s Mean Bean Machine, Jet Set Radio, NiGHTS into Dreams et Sonic 3D Blast. Sur Xbox, ce sont 12 titres qui seront retirés, contre un seul sur le PlayStation Store et le Nintendo eShop. Cependant, ce “seul” jeu en question n’est autre que la compilation SEGA Mega Drive Classics, aussi appelée SEGA Genesis Classics en anglais. Cette dernière regroupe pas moins de 50 jeux à elle toute seule dont des classiques absolus comme le premier Sonic et Streets of Rage 2. Notez que la liste complète des jeux qui vont bientôt être retirés de la vente est accessible en cliquant sur ce lien.
Rassurez-vous, si vous achetez ces jeux sur les plateformes en question d’ici là (ou si vous les avez déjà achetés), ils seront toujours dans votre bibliothèque et vous pourrez toujours y jouer. Si vous voulez les récupérer avant qu’ils ne disparaissent complètement, sachez que le Microsoft Store propose une grosse réduction faisant passer le prix de SEGA Mega Drive Classics de 29,99$ à 5,99$.
Quel avenir pour ces classiques de SEGA ?
Si vous vous demandez ce qu’il va advenir de ces jeux SEGA une fois qu’ils ne seront plus disponibles à l’achat, sachez que toute cette opération ne vient pas de nulle part. En effet, la plupart des jeux les plus populaires de cette sélection devraient avoir droit à un reboot dans un futur prochain. On pense par exemple à Jet Set Radio, Shinobi, Golden Axe, Streets of Rage et Crazy Taxi, dont le retour avait été annoncé lors des derniers Game Awards. Pour le moment, il est cependant impossible de connaître la liste complète des jeux qui auront droit à une nouvelle compilation, un nouveau portage ou une nouvelle édition, mais il y a fort à parier qu’ils reviendront un jour ou l’autre.