La mascotte de SEGA débarque dans les salles obscures fin mars 2022 avec la suite directe de Sonic sorti deux ans auparavant. Sonic 2 le film est-il à la hauteur du premier épisode, mais surtout de la saga de jeux vidéo ? La rédaction de JV répond à cette épineuse question.
Sommaire
- Sonic 2 le film en quelques mots
- Le Sonic’matique Universe
- Une adaptation cinématographique digne des jeux vidéo ?
Sonic 2 le film en quelques mots
Sonic 2 le film (Sonic the Hedgehog 2 de son titre original) est la suite directe de Sonic le film sorti en février 2020. La seconde aventure du hérisson bleu de SEGA est réalisée une fois encore par Jeff Fowler et scénarisée par le trio Pat Casey, Josh Miller et John Whittington. Le rôle de Sonic revient à Ben Schwartz tandis que Colleen O'Shaughnessey et Idris Elba prêtent respectivement leur voix à Miles “Tails” Prower et Knuckles. Enfin, Jim Carrey et James Warden jouent de nouveau le Dr. Ivo Robotnik (aka Eggman) et Tom.
Dans cette séquelle, Sonic vit des jours paisibles dans la petite ville de Green Hills, mais le hérisson turbulent aspire à devenir un véritable héros, ce qui ne manque pas de compliquer la vie du jeune adolescent et de son tuteur Tom. Le retour sur Terre du Dr. Robotnik accompagné de son nouvel allié Knuckles pousse Sonic à s’interposer et à faire équipe avec Tails, un renard à deux queues, dans l’espoir de contrecarrer les plans du génie machiavélique. Ce dernier compte dérober l’Emeraude du Chaos dont la puissance est sans commune mesure dans l’univers.
Le Sonic’matique Universe
Le premier Sonic fut contre toute attente une bonne surprise lors de sa sortie dans les salles françaises le 9 février 2020. Il faut dire que le film réalisé par Jeff Fowler partait de loin suite aux retours acides des fans concernant le design de la mascotte de SEGA. Sonic le film fut un succès au box office avec 306.8 millions de dollars récoltés, malgré la pandémie de Covid-19. La société Paramount a donc logiquement décidé de miser sur le hérisson supersonique et de lancer son propre univers au cinéma.
Sonic se voit gratifier d’une trilogie cinématographique avant même la sortie du second film prévue sur notre territoire pour le 30 mars 2022. Le lore possède de nombreux personnages qui ne demandent qu’à voler la vedette à Sonic. Ce dernier est rejoint pour sa seconde aventure sur grand écran par Miles “Tails” Prower et Knuckles, et le lore de SEGA compte de nombreux héros à ajouter, à commencer par la ténébreux Shadow. Cette trilogie de films n’est pas le seul projet mis en chantier par Paramount. En effet, une série centrée sur Knuckles est également sur les rails et destinée à la plateforme de streaming Paramount+.
Une adaptation cinématographique digne des jeux vidéo ?
Sonic 2 reprend la formule qui a fait le succès du premier épisode et pousse tous les curseurs un voire deux crans plus loin. Sonic le film se destinait principalement aux enfants - petits et grands - avec son approche comédie-aventure de l’univers de SEGA et ce ton léger propice aux sourires sincères. Il parvenait tout de même par d’habiles clins d'œil appuyés à titiller la fibre nostalgique des fans, surtout ceux de l’ère Mega Drive. Ce second opus fait de même, et met les moyens sur la table pour réaliser un long-métrage aux ambitions revues à la hausse.
Les scènes d'action, bien plus nombreuses et épiques qu’auparavant, mettent à l’honneur les aptitudes surnaturelles de nos héros. Entre la rapidité de Sonic, l'ingéniosité de Tails et la puissance destructrice de Knuckles, les affrontements prennent une toute autre envergure. En parlant des personnages, il convient de souligner les interprétations de Ben Schwartz, Colleen O'Shaughnessey et surtout d’Idris Elba. L’acteur donne vie à un échidné rouge vif 100% premier degré qui vise souvent juste. L’humour est ici omniprésent au point de désamorcer par instant certaines situations et d’amoindrir les enjeux. Le scénario, bien que linéaire et attendu, demeure efficace et fait la part belle aux frasques de l’antagoniste principal.
Jim Carrey, comme à son habitude, est magistral dans le rôle du Dr. Robotnik. L’acteur americano-canadien cabotine comme jamais et illumine de sa moustache improbable le long-métrage réalisé par Jeff Fowler. Si vous êtes par nature fan des performances tout en démesure de celui qui fut The Mask et Ace Ventura par le passé, vous serez abondamment servi. Il donne ainsi la réplique à des créatures crédibles dont l’intégration est la majorité du temps de qualité. Certaines interactions avec les êtres faits de chair et de sang pourraient un peu surprendre, mais dans l’ensemble la production a tout mis en œuvre pour rendre “vivants” ces personnages fictifs en images de synthèse.
Sonic 2 pour deux fois plus d'aventure. Cette nouvelle adaptation cinématographique devrait séduire à la fois les fans des jeux vidéo et les enfants de tout âge désireux de s’évader deux heures durant.
- Tout savoir à propos de Sonic 2, le film sur AlloCiné