Difficile de faire plus iconique que la saga Final Fantasy quand on pense aux jeux de rôle japonais qui ont traversé le temps et la planète. Mais alors que la trilogie de reboots de Final Fantasy 7 n’est pas encore terminée, son réalisateur pourrait bien être celui qui fera Final Fantasy 17. Une excellente nouvelle pour les joueurs ?
Voir le prix de la PS5 Pro sur Amazon
Le réalisateur de ce Final Fantasy a adoré travailler avec la même équipe
Même si Square Enix a tout de même sorti Final Fantasy XVI lors de l’été 2023, il est assez évident que le projet majeur de la licence tourne autour de la trilogie de reboots de Final Fantasy VII. Alors que le premier épisode avait déjà été très bien accueilli par la presse et par les joueurs, Final Fantasy VII : Rebirth a continué sur cette lancée depuis sa sortie en février dernier. Il faut dire qu’il avait de très nombreuses qualités, et selon son réalisateur Naoki Hamaguchi, cela a beaucoup à voir avec le fait que l’équipe est restée la même depuis le premier épisode. Interrogé par Gamesradar à propos de l’état de l’industrie du jeu vidéo (et notamment sur le fait qu’il y a eu énormément de licenciements et autres rachats massifs au cours de l’année) au moment de la cérémonie des Golden Joysticks Awards il y a quelques jours, Naoki Hamaguchi a en effet déclaré :
Mon équipe s’est tellement développée ensemble, elle a tellement grandi, a accumulé tellement d’expérience et de connaissances en travaillant sur la trilogie de Remakes. (...) Je pense que si Sony et Microsoft ont fait ça (licencier des équipes et acheter des studios, ndlr.), c’est à cause de la façon dont les jeux sont développés maintenant. C’est si difficile de faire ces jeux très ambitieux sans avoir cette expérience. Pour une équipe sans expérience, qui n’a jamais travaillé sur un jeu à grande envergure, les pousser en avant et leur demander de faire quelque chose est une tâche si difficile. Donc je pense que c’est pour cette raison qu’ils ont acheté ces studios qui avaient déjà une certaine expérience. Mais en prenant ce contexte en compte, l’équipe de Final Fantasy VII est restée ensemble depuis 10 ans maintenant. Pour réussir ce projet de trilogie, l’équipe a dû gagner lentement en expérience et en savoir-faire, elle a sérieusement appris tellement de choses et s’est tellement développée pendant cette période. Donc je pense que quand on terminera cette trilogie et que le dernier jeu sera sorti, nous serons dans une excellente position pour avancer encore plus loin et faire quelque chose d’encore mieux. Et cette expérience est la clé de tout ça, et nous avons réussi à l’acquérir en restant ensemble.
L’équipe de Final Fantasy 7 Rebirth pourrait-elle développer Final Fantasy 17 ?
Vous l’aurez compris, Naoki Hamaguchi est particulièrement fier de son équipe. Il faut dire qu’il a de quoi l’être puisque Final Fantasy VII Rebirth vient tout juste de remporter 4 récompenses sur les 6 dans lesquelles il était en compétition aux Golden Joystick Awards. Le jeu est d’ailleurs également nommé dans plusieurs catégories des Video Game Awards, dont la prestigieuse “Jeu de l’année”. Mais alors que le troisième épisode n’est toujours pas sorti, le réalisateur pense déjà à la suite. Et si on en croit son enthousiasme, son prochain projet pourrait bien être Final Fantasy XVII :
On travaille toujours sur le troisième jeu, il n’est pas encore terminé. Il faut toujours que l’on arrive au bout de ce projet. Quand nous arriverons à la fin de la trilogie, en termes de ce que l’on peut s’attendre en guise de nouveau projet pour l’équipe, je n’en sais vraiment pas grand-chose pour le moment. Cela pourrait être le prochain Final Fantasy numéroté. Cela pourrait être une marque totalement différente. On pourrait créer une toute nouvelle franchise, mais quel que soit ce nouveau projet, je suis incroyablement impatient de travailler dessus et de voir ce que l’on peut faire avec toutes les connaissances que l’on a accumulées.
Pour le moment, il est donc encore beaucoup trop tôt pour déterminer si Naoki Hamaguchi et son équipe seront bien en charge de Final Fantasy XVII. Par ailleurs, si on suit le rythme auquel Square Enix nous a habitués, il se pourrait bien que ce nouveau Final Fantasy n’arrive avant le troisième opus de la trilogie de Remakes de Final Fantasy VII. Mais quel que soit le prochain projet de cette équipe, autant dire qu’il faudra le suivre de près.