Final Fantasy VII fait partie pour la plupart de l’un des meilleurs jeux de la licence Final Fantasy et pour cause. À sa sortie, le carton fut fulgurant, tellement qu’il s’est vendu à 12,3 millions à travers le monde avant le remake. La rédaction de JV vous propose de découvrir 23 secrets et anecdotes sur l’épisode le plus emblématique du J-RPG de Square Enix.
Un classique du genre
Sorti pour la première fois en 1997, Final Fantasy VII est considéré comme l’un des meilleurs Final Fantasy. Le titre a considérablement marqué l’histoire de la PlayStation, car c’est le premier jeu de la série à être produit pour une console de Sony. Et pour cause, Final Fantasy VII a fortement contribué au succès de la machine, devenant à lui seul un classique du genre, exportant même le genre du RPG hors des frontières japonaises.
L’histoire du jeu prend place dans une perspective de fin du monde où l’on suit Cloud Strife, personnage principal, mercenaire sombre, se présentant comme un ex-soldat de première classe. Au fil du récit, il prend la tête d’un groupe d'aventuriers se caractérisant comme étant un groupe anti-terroriste, contre une organisation puissante nommée la Shinra. L'organisation exploite jusqu’à épuisement l’énergie vitale de la Terre devenant au fur et à mesure du jeu, un enjeu majeur. Le héros sera accompagné de plusieurs personnages, permettant au joueur de les contrôler lors des combats. On retrouve parmi eux : Aeris Gainsborough, une jeune marchande de fleurs, Tifa Lockhart, une spécialiste en arts martiaux et Barret Wallace un chef impulsif d’Avalanche, une organisation anti-Shinra.
Développé par Square Enix, sous la direction de Yoshinori Kitase, le titre est le tout premier de la licence à utiliser des graphismes en 3D, une nouveauté technologique qui fait mouche et propulse le jeu sur le devant de la scène.
Et la suite ?
Après l’énorme succès commercial, le jeu s’est écoulé à plus de 12,3 millions d'exemplaires, poussant Square Enix à produire une série de suites et de préquelles à partir de 2004. Le studio lui accorde même un Remake sous forme de trilogie encore en cours. Le premier épisode, Final Fantasy VII Remake, sorti en 2020 sur PS4, comprend la partie du jeu original se déroulant à Midgar et la deuxième partie Final Fantasy VII Rebirth, est prévue pour 2023. Cette trilogie, pour beaucoup de fans du titre, est une claque graphique et nostalgique. La troisième partie quant à elle est en cours de développement.
- Pour plus d'informations sur le 7e opus de Final Fantasy, n'hésitez pas à consulter notre JV Facts Final Fantasy VII ci-dessus !