Les biopics sur les sportifs de haut niveau se multiplient ces dernières années. Même si la plupart sont réussis comme « I, Tonya » ou « Raging Bull », certains n’arrivent pas ou peu à convaincre les médias spécialisés. Depuis vendredi dernier, on retrouve un documentaire sur Ayrton Senna, considéré comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps, sur Netflix.
Il est un des héros intemporels de la Formule 1, le messie de tout le peuple brésilien. Ayrton Senna a marqué toute une génération de pilotes de courses notamment le septuple champion du monde, Lewis Hamilton. Sa vie, au destin tragique, continue d’intéresser des personnes et surtout de grandes entreprises, comme Netflix. La plateforme d’abonnement de vidéo à la demande a décidé de sortir une série biopic sur le triple champion du monde brésilien de Formule 1. Cependant, si la production est bien appréciée des fans, elle le semble moins par la presse spécialisée.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Les médias anglophones pas conquis
En France, la série n’a pas bénéficié d’un traitement unanime. Sur Allociné, elle récolte la note de 3,5/5 sur 12 critiques journalistiques. La Voix du Nord, par contre, lui attribue une note parfaite et conseille son visionnage si “'vous êtes passionné par le monde de la compétition de course automobile”. De son côté, 20 Minutes, Le Monde, Elle et Voici se sont mis d’accord sur un 4/5. Mais certains médias ne sont pas du tout du même avis. Le Journal du Dimanche livre la note la plus basse possible avec un 1/5 : “'le don initial de l’homme pour les sports mécaniques est peu exploré et les étapes clés de sa carrière donnent l’impression d’être seulement survolés, explique le média”. Télérama attribue une note de 2/5 et ne mâche pas ses mots. On peut lire “le générique dure près de douze minutes, ce qui procure à chaque fois la bonne surprise de voir l’épisode se terminer plus vite que prévu”.
Dans les médias anglophones, le constat est encore plus alarmant. Sur RottenTomatoes, Senna n'obtient qu’un 43% de la part des journalistes. Et les notes sont très basses pour la plupart. Epoch Times attribue un pauvre 1,5/5 et affirme que la série “vole sa propre vedette en ouvrant sur la mort de Senna lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994”. Digital Mafia Talkies se montre plus clément sur la notation avec un 2/5, mais beaucoup plus directe sur sa critique. “Arrêtez de faire des drames biographiques comme Senna”, peut-on lire. On relève uniquement un seul 3/4 de la part du site San Jose Mercury qui souligne “la performance magnétique de Gabriel Leone pour compenser une grande partie de ces réticences”.
Déjà un film en 2010
Si la série ne fait pas l’unanimité chez les fans, Ayrton Senna peut néanmoins toujours compter sur un film biopic sorti en 2010. Réalisé par Asif Kapadia, il retrace le destin exceptionnel du pilote brésilien en parlant de ses réalisations sur et en dehors de la piste. Il obtient un solide 4,3/5 de la part des spectateurs sur Allociné. Le long-métrage est également disponible sur Netflix.