L’industrie du cinéma se fait de plus en plus difficile à analyser. Les nombreux changements de pratique chez les spectateurs comme dans les studios rendent le succès ou l’échec de certaines œuvres difficiles à prévoir…
Péplum du nouveau millénaire
En 2000, Ridley Scott (Alien, Blade Runner) sortait son Gladiator, un péplum ambitieux qui rencontra un succès important à sa sortie, devenant rapidement un film culte auprès des cinéphiles. Porté par les prestations de Russell Crowe (Man of Steel, La Momie), Joaquin Phoenix (Her,Joker) et Connie Nielsen (3 Days to Kill, Wonder Woman), Gladiator raconte l’histoire de Maximus, un général romain qui se retrouve trahi et pris comme esclave pour se battre dans les arènes romaines en tant que gladiateur.
Sur son budget de 100 millions de dollars, Gladiator récupéra plus de 450 millions de dollars, un succès indéniable qui ne sera pourtant suivi d’aucune suite pendant longtemps. En effet, si Ridley Scott tenta pendant un temps de s’attaquer à un second volet de son péplum, le réalisateur est partagé entre des recherches insatisfaisantes et les nombreux projets qu’il décida de diriger au fil des années.
Les imbattables comédies musicales
C’est finalement en 2024, 24 ans et 17 films après le premier volet, que Ridley Scott présente enfin Gladiator II, un film très attendu mais qui pourrait malheureusement ne pas rencontrer le même succès que le premier. En effet, un peu plus de deux semaines après sa sortie, le dernier film du cinéaste brittanique atteint péniblement les 320 millions de dollars au box-office pour un budget estimé entre 210 et 310 millions de dollars.
Il faut dire que le film a dû faire face à Wicked dès sa première semaine et à Vaiana 2 durant la deuxième : deux œuvres qui attirent bien plus le grand public et dont les premiers chiffres semblent attester de leur attractivité. Gladiator II devrait tout de même rentrer dans ses frais au bout du compte, notamment une fois les exploitations en streaming et médias physiques pris en compte, mais le succès mitigé de l'œuvre est un revers de plus pour Ridley Scott après son Napoléon et pourrait bien mettre fin à toute possibilité d’une suite.