Le statut de Gladiator 2 n’est pas très rassurant. Il a d’ores et déjà explosé son budget et s’apparente déjà à l’un des plus grands échecs de Ridley Scott ! Les fans de l’opus original retiennent leur respiration…
Crésus
Suite de l’épopée sortie il y a 24 ans, Gladiator 2 est attendu en novembre dans les salles obscures. Extrêmement attendu, le film réunit un joli panel d’acteurs, qu’il s’agisse de Denzel Washington, Joseph Quinn ou encore Pedro Pascal, également à l’affiche de l’adaptation de The Last of Us de HBO. Paul Mescal (All of Us Strangers) succède à Russell Crowe en tête d’affiche du projet, devenant dès lors la figure de proue d’un des films les plus chers de l’histoire.
Découvrez Gladiator sur Netflix
Initialement financé à hauteur de 165 millions de dollars, le film fut impacté par la grève des acteurs, entraînant nombre de coûts supplémentaires et atteignant un budget de près de 310 millions de dollars au total. Pour donner un ordre d’idée, Star Wars : Le Réveil de la Force - le film le plus cher de l’histoire du cinéma - à coûté 447 millions de dollars, quand Avengers : Infinity War disposait de 325 millions de dollars de budget, se classant ainsi 11e sur la liste. Avec son montant, Gladiator 2 se hisse dès lors à la 12e place du classement, juste devant Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde, Justice League et Star Wars : Les Derniers Jedi, qui ont tous les trois coûté 300 millions de dollars.
Sisyphe
Alors qu’il y a encore quelques années, être un blockbuster assurait presque systématiquement un succès au box-office, il est aujourd’hui impossible de réaffirmer de tels propos. Le budget exorbitant de Gladiator 2 s’apparente alors davantage à un boulet au pied qu’à une véritable opportunité. Alors qu’aucun film n’a encore dépassé le milliard au box office cette année, et au vu du ratage de Furiosa (144 millions de dollars de recettes contre 168 millions de budget), le succès du film de Ridley Scott est loin d’être assuré.
La pandémie de COVID-19 a profondément modifié les habitudes du public, notamment en ce qui concerne la consommation de longs-métrages. De fait, il est aujourd’hui plus commun d’attendre qu’un film arrive sur les plateformes de streaming pour consommer du cinéma. Un échec est donc potentiellement à prévoir, lequel s’ajouterait à la la liste des récents ratages du réalisateur, aux côtés de The Last Duel (2021) ayant rapporté 30 millions de dollars dans le monde ou encore The House of Gucci (2021) et ses 153 millions de dollars de recettes.